Vous n'êtes pas connecté.

RSS p RSS a
  • Index
  •  » Idées
  •  » Modification de l'économie exolandaise.

#1 2010-06-20 15:48:53

imbrulie
Membre
Lieu: kéqupart
Date d'inscription: 2005-07-10
Messages: 1113

Modification de l'économie exolandaise.

Exolandia est un jeu qui semble pris économiquement dans un cercle, non pas vicieux, mais surprenant. En effet il serait surréaliste d'imaginer que dans la vraie vie (IRL) un homme puisse à ce pont dicter l'économie. Bien sûr nous sommes sur Exo, pas sur la Terre...
Bon pour en revenir à cet homme surnaturel, et que nous nommerons le MA, il est en réalité le seul maître de l'économie sur Exolandia en fixant les prix du marché (bien que cela soit à nuancer quand une ville compte beaucoup de N4/5/6 -car ils ont plus de champs).

Tout d'abord, par son seul pouvoir il établit un jeu où tous les joueurs sont perdants :
1/ Le vendeur, qui avait mis ses items en vente sur le marché de la ville à un prix supérieur à celui du MA, mais qui, ayant besoin de liquidités financières et/ou de place dans son inventaire, se voit dans l'obligation de lui vendre ses items à perte ou avec un profit très limité.
2/ L'acheteur potentiel qui verra des items achetés sous son nez à un prix qui l'aurait bien intéressé s'il avait pu les acheter au prix où ils ont finalement été vendus.
3/ Le consommateur final lorsqu'il s'agit de matière première ou de produits semi-finis. En effet, l'acheteur potentiel devra acheter les items qui lui seront nécessaires à un prix plus élevé que prévu et par conséquent le produit fini sera d'autant plus cher.

Or si le vendeur vendait ses produits sur le marché de la ville au prix du MA, il est vrai que lui n'y gagnerait rien de plus, mais les maillons suivants de la chaîne, eux seraient gagnants.

D'autre part, cette facilité de vendre au MA pousse bien des joueurs, qui ne veulent ou ne peuvent prendre le risque de produire des items qui seront difficilement vendables, à ne produire que certains items. Ceci entraîne bien entendu des pénuries dans certains rayons. Sans compter que bien souvent les métiers secondaires sont choisis en fonction de ce qui pourra être facilement écoulé via le MA.

Ces points négatifs peuvent être pondérés par le fait que le MA évite les surproductions.... Oui mais si le rôle du MA n'était pas aussi prépondérant, les joueurs produiraient-il autant certains items ? Ou au contraire, ne se verraient-ils pas dans l'obligation de diversifier leurs productions ?

Nous arrivons à la conclusion que la gestion sur Exolandia est un serpent qui se mord la queue. Nous nous trouvons face à un frein à la gestion qui est somme toute, l'âme de ce jeu.

Plusieurs pistes pourraient être envisagées :

1/ Les prix appliqués par le Ma pourraient être calculés sur le prix moyen du marché de la ville en lui imposant une limite inférieure et supérieure.
2/ Supprimer le système de taxe unique pour tout le marché et permettre à la mairie de choisir un taux par rayon, ce qui permettrait à la ville d'exporter certains items bon marché et d'autres à des prix élevés.
3/ Permettre à la mairie de subventionner certaines productions afin de favoriser la diversification.

Cette liste n'est pas exhaustive et peut sembler utopique mais elle a néanmoins le mérite de lancer un débat qui permettrait de faire évoluer le jeu vers une nouvelle gestion et un nouveau souffle.



Mais dans un premier temps nous pouvons essayer de ramer contre la marée et choisir de contrer le MA. Nous pouvons tous décider de mettre en vente nos productions au prix habituel du MA.




Ps : Je tiens à remercier Dialanoxe pour la relecture, et les membres du FI de Kriek


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=ArbreDansLesAbysses&IMG=1 https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Hoplabidibum&IMG=1

Inutile de me répondre j'ai raison.

Hors ligne

 

#2 2010-06-20 16:38:32

leptitmoyon
Membre
Lieu: 93 harcore
Date d'inscription: 2004-12-08
Messages: 629

Re: Modification de l'économie exolandaise.

Salut,

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi avec l'analyse que tu fais concernant les effets du MA.

Premièrement, je ne pense pas que la majorité des joueurs vendent leurs productions au MA, lorsque le cours de ce même produit sur le marché est supérieur au prix d'achat du MA.

Je ne sais pas comment fonctionne les autres joueurs, mais personnellement, je mets mes productions en vente sur le marché, en prenant en compte deux critères :
- un peu moins cher que le prix le plus bas
- jamais moins cher que le prix du rachat du MA.

Par exemple, sur mon compte menuisier :
- je vends mes planches et mes fûts sur le marché, a un prix bien supérieur au prix de rachat MA. Si le MA passe, je ne lui vends pas mes planches, j'y perdrais.
- je mets mes carreaux et mes fleches sur le marché très souvent à 3,6 exo, ou plus si le cours du prix de ces produits est supérieur. Quand le MA passe, je lui vends ce que je n'ai pas vendu sur le marché.


Donc je ne pense vraiment pas que la possibilité de vendre ses productions au MA ait pour effet d'augmenter les prix du marché. Elle maintient plutot les cours de certains item à un certain prix (boulangerie, etc.)


Le gros problème du MA, c'est tout simplement qu'il est complètement illogique par rapport au jeu. On est censés etre des colons sur une nouvelle planète, et y a un espèce d'urluberlu qui achète des trucs pour je ne sais pas quoi faire avec, qui vend des trucs qui viennent de je ne sais ou....

Sans le marchand ambulant, les matières premières seraient encore plus rares, et il serait très difficile pour les N2 de travailler.
Sans le marchand ambulant, certaines productions s'entasseraient à prix mini sur le marché.

Tout simplement parce que l'économie exolandaise a été mal conçue.
Les matières premières, bah on en produit pas assez pour notre consommation. Même si ca va évoluer, on arrivera à un point avec tellement de champ qu'au contraire, on vendra nos matières premières au MA.

Beaucoup de productions possibles n'ont quasiment aucun débouché. Les boulangers ne produisent que des items destinés au MA, non pas parce que c'est plus facile, plus sur, comme tu le dis, mais parce que les autres items, ils ne les vendront jamais, personne n'en a besoin.


Donc mon analyse du MA, ce n'est pas qu'il est mauvais pour notre économie, mais au contraire, qu'il sauve de manière totalement artificielle les aberrations de notre économie.


Prononce mon nom et t'as dit un truc de ouf

http://img218.imageshack.us/img218/7122/bannierefgsyl.jpg

Hors ligne

 

#3 2010-06-20 20:25:28

imbrulie
Membre
Lieu: kéqupart
Date d'inscription: 2005-07-10
Messages: 1113

Re: Modification de l'économie exolandaise.

leptitmoyon a écrit:

Je ne sais pas comment fonctionne les autres joueurs, mais personnellement, je mets mes productions en vente sur le marché, en prenant en compte deux critères :
- un peu moins cher que le prix le plus bas
- jamais moins cher que le prix du rachat du MA.

Par exemple, sur mon compte menuisier :
- je vends mes planches et mes fûts sur le marché, a un prix bien supérieur au prix de rachat MA. Si le MA passe, je ne lui vends pas mes planches, j'y perdrais.
- je mets mes carreaux et mes fleches sur le marché très souvent à 3,6 exo, ou plus si le cours du prix de ces produits est supérieur. Quand le MA passe, je lui vends ce que je n'ai pas vendu sur le marché.
Donc je ne pense vraiment pas que la possibilité de vendre ses productions au MA ait pour effet d'augmenter les prix du marché. Elle maintient plutot les cours de certains item à un certain prix (boulangerie, etc.)

Avec ce que tu dis j'arrive à la conclusion inverse. Si je reprends ton exemple quand tu mets en vente à 8.1 € tes fûts de manière "artificielle" les prix sont hauts. Sans le MA (et en supposant que ton item intéresse des joueurs) il se peut que le prix des fûts baisse sous 8.1€ (trop de flèches sur le marché) à cause de lui ce prix ne passera quasiment jamais sous la barre 8.1, car les joueurs savent qu'au pire ils peuvent lui les vendre.
Ce que je veux dire c'est qu'il fixe un prix minimum, ici les flèches ne marchent pas mais avec les fûts ou le foin ça marche, tes fûts ne sont pas à 8.1 mais sûrement à 10 ou plus...Ce qui se souviennent  de l'ancienne version doivent se rappeler que le prix des fûts était quasiment toujours à ce prix. Idem pour le foin, personne ou presque n'en consomme, très théoriquement son prix devrait être proche de 3 (prix mini) or ce n'est pas la cas.
Je suis d'accord sur la seconde partie de ta conclusion. ("Elle maintient plutot les cours de certains item à un certain prix "). Pas avec la première.


Le gros problème du MA, c'est tout simplement qu'il est complètement illogique par rapport au jeu. On est censés etre des colons sur une nouvelle planète, et y a un espèce d'urluberlu qui achète des trucs pour je ne sais pas quoi faire avec, qui vend des trucs qui viennent de je ne sais ou....

En réalité il est même illogique tout court. J'avoue que j'y avais pensé...  À la limite on peut se dire qu'il vend ce qu'on lui a vendu. Euh...en fait ça ne convainc personne. 




Sans le marchand ambulant, les matières premières seraient encore plus rares, et il serait très difficile pour les N2 de travailler.
Sans le marchand ambulant, certaines productions s'entasseraient à prix mini sur le marché.

Pour le moment c'est vrai, sans lui les matières premières seraient rares. Cependant dès que le nombre de N4 (et plus) va augmenter je ne suis pas sûr que cela soit encore le cas. À part pour quelques items (comme le fer) la situation -je pense- va s'inverser.



Sinon je suis d'accord que ce jeu marche sur la tête.Je ne vois pas trop de solutions. Augmenter la demande des biens? (comment?) Diminuer les produits vendus ? (???) Il y a sûrement des solutions, mais pour le moment j'ai du mal à les imaginer.


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=ArbreDansLesAbysses&IMG=1 https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Hoplabidibum&IMG=1

Inutile de me répondre j'ai raison.

Hors ligne

 

#4 2010-06-20 21:26:14

leptitmoyon
Membre
Lieu: 93 harcore
Date d'inscription: 2004-12-08
Messages: 629

Re: Modification de l'économie exolandaise.

Pour le premier point, je ne suis pas d'accord avec toi. Heureusement que le MA est là, justement parce qu'il maintient des prix corrects, pour ne pas que ca descende trop. Sinon, en période de surproduction, ton fut se vendrait à prix mini, et c'est le menuisier qui y perdra. On travaillerait à perte !

Nous sommes en période de pénurie de MP et de prix très élevés de ces dernieres. Sans le MA, les prix produits transformés seraient au minimal. Cela voudra dire qu'encore plus qu'aujourd'hui, les joueurs produiraient à perte.

Et contrairement à l'économie réelle, ils continueraient quand même à produire, car le but du jeu est de progresser dans les niveaux, et qu'il faut un certain nombres d'heures pour progresser.

Ceux qui jouent à l'exoearth survivraient, mais les petits joueurs deviendraient trop pauvres pour jouer et abandonneraient.

Donc, ma conclusion sur ce point, c'est qu'heureusement qu'il y a un MA actuellement pour que les prix des produits transformés ne s'effondrent pas.


En ce qui concerne le point plus bas. Oui, bientôt nous aurons assez de matières premières pour ne plus dépendre du marchand ambulant. Mais si tu vois à plus longs terme, nous aurons dans un certain temps TROP de matières premières, et le MA redeviendra utile... pour se débarasser des stocks !


Il y aurait beaucoup de mesures à prendre. Sur exolandia, tu choisis un métier en fonction de ce qui te botte le plus, ou en fonction de ton métier primaire.
Dans la réalité, tu te lances dans une entreprise seulement si c'est rentable. Si on manque de pains dans une économie close, le prix du pain augmente, les profits des boulangers grimpent, ce qui attire de nouveaux boulangers, et ca se stabilise.

Dans la réalité, tu travailles que si c'est rentable. Tu n'achèteras pas un sapin 6 exo pour faire deux planches de sapin que tu vendras 4,5 exo. Sur exolandia, si, car le but, c'est d'effectuer un certain nombre d'heures de travail.

Augmenter les besoins des joueurs est important également. J'aimerais connaitre le ratio entre pains achetés par un joueur et pains vendus au MA, mais à mon avis il est en faveur du MA. Pourquoi ?
Parce qu'il est inutile au début de se nourrir tous les jours, parce qu'en fait on a besoin de rien.

Pour moi, ça serait normal qu'on ait de plus en plus de besoins au fur à mesure qu'on grimpe dans les niveaux. On est même pas obligés de faire progresser son taudis. Pas obligés de manger d'avantage, des trucs de plus hautes qualité.

Dernière modification par leptitmoyon (2010-06-20 21:27:49)


Prononce mon nom et t'as dit un truc de ouf

http://img218.imageshack.us/img218/7122/bannierefgsyl.jpg

Hors ligne

 

#5 2010-06-22 16:02:02

imbrulie
Membre
Lieu: kéqupart
Date d'inscription: 2005-07-10
Messages: 1113

Re: Modification de l'économie exolandaise.

leptitmoyon a écrit:

Pour le premier point, je ne suis pas d'accord avec toi. Heureusement que le MA est là, justement parce qu'il maintient des prix corrects, pour ne pas que ca descende trop. Sinon, en période de surproduction, ton fut se vendrait à prix mini, et c'est le menuisier qui y perdra. On travaillerait à perte !

Nous sommes en période de pénurie de MP et de prix très élevés de ces dernieres. Sans le MA, les prix produits transformés seraient au minimal. Cela voudra dire qu'encore plus qu'aujourd'hui, les joueurs produiraient à perte.

Et contrairement à l'économie réelle, ils continueraient quand même à produire, car le but du jeu est de progresser dans les niveaux, et qu'il faut un certain nombres d'heures pour progresser.

Ceux qui jouent à l'exoearth survivraient, mais les petits joueurs deviendraient trop pauvres pour jouer et abandonneraient.

Donc, ma conclusion sur ce point, c'est qu'heureusement qu'il y a un MA actuellement pour que les prix des produits transformés ne s'effondrent pas.

Je partais du principe qu'on ne travaille que si c'est rentable, donc sans chercher à travailler le plus pour progresser. Si on part du principe que les exolandais produisent sans chercher à gagner des exos...Je dois avouer que des joueurs  le font sûrement, mais j'ai mal à imaginer que ce soit le cas de tous à la limite des N2, et ceux en assoc mais pour les autres je suis pas sûr.


En ce qui concerne le point plus bas. Oui, bientôt nous aurons assez de matières premières pour ne plus dépendre du marchand ambulant. Mais si tu vois à plus longs terme, nous aurons dans un certain temps TROP de matières premières, et le MA redeviendra utile... pour se débarasser des stocks !

Et ici les MP seront à un prix très bas.
Je vais partir du principe que ce que j'ai dit avant sur le MA est faux en ce moment (pénurie) . Dans la situation que tu décris on voit que là le MA va maintenir les prix trop hauts par rapport aux coûts. Avant de vendre au MA les joueurs vont essayer de vendre sur le marché. Il y aura "trop" de MP les prix  vont baisser. Dans ce cas là les produits des N2 vont être rentables. Si le sapin est à 4.24 ça suffit pour gagner des exos. Je ne sais pas si c'est clair en fait.


Il est logique que tout ne soit pas symétrique, qu'ils existent des décalages. Et ainsi de suite. Le seul problème (comme tu l'as dit) c'est que c'est en grosse partie le ma qui les règle...Et non les joueurs (avec le marché et la mairie)
Je lance cette idée (qui vient de me venir) sans avoir pesé le pour et le contre donc... On peut imaginer un "système" où la mairie rachète à un prix donné un item à un moment précis. Il y a des limites à quoi vont servir ces items, peut être que le problème n'est que déplacé. À froid j'ai l'impression que à court terme la surproduction est évitée. Ou "à l'inverse" taxer -les producteurs- des produits afin de les rendre moins attractifs. Bon, ça ne résout pas que seuls qql que produits soient intéressants (et ce qui a pu être dit avant). Par contre ça évite des problèmes de surproduction
Je ne sais pas ce que vous en pensez.




Augmenter les besoins des joueurs est important également. J'aimerais connaitre le ratio entre pains achetés par un joueur et pains vendus au MA, mais à mon avis il est en faveur du MA. Pourquoi ?
Parce qu'il est inutile au début de se nourrir tous les jours, parce qu'en fait on a besoin de rien.

Pour moi, ça serait normal qu'on ait de plus en plus de besoins au fur à mesure qu'on grimpe dans les niveaux. On est même pas obligés de faire progresser son taudis. Pas obligés de manger d'avantage, des trucs de plus hautes qualité.

C'est vrai que faire augmenter les besoins avec les niveaux est plus ou moins logique. On devient plus exigeants .
O peut aussi jouer sur la quantité. Plus on se déplace plu on a besoin de force donc de manger. Idem si on combat, défriche, travaille, et ainsi de suite.  Le seul problème c'est que les joueurs les plus pauvres vont avoir du mal à remonter la pente...si seulement la mairie pouvait les aider...(enfin c'est plus trop le sujet)


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=ArbreDansLesAbysses&IMG=1 https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Hoplabidibum&IMG=1

Inutile de me répondre j'ai raison.

Hors ligne

 

#6 2010-07-05 22:18:08

LeonLeCame
Administrateur
Lieu: quelque part sur Exolandia
Date d'inscription: 2003-12-29
Messages: 4726
Site web

Re: Modification de l'économie exolandaise.

Oula le sujet est intéressant mais j'ai la flemme de le lire...

Les MA sont introduits pour réguler l'économie... Les prix pratiqués sont certes aléatoires mais les quantités et objets mis en ventes sont choisi de manière à compenser les déficits inhérents aux déséquilibres des métiers...

Sinon, si y a un résumé, je lirai ^^


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=LeonLeCame&IMG=2]

In 1963, a corporation, named  The Center, isolated a young pretender named Jarod  ... but one day, the Pretender ran away...

Hors ligne

 

#7 2010-07-07 00:06:42

imbrulie
Membre
Lieu: kéqupart
Date d'inscription: 2005-07-10
Messages: 1113

Re: Modification de l'économie exolandaise.

LéonleCamé en fait nous parlions surtout de son rôle d'acheteur plus que de vendeur.
Bon j'ai pas le courage là. Je le ferrai bem tôt


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=ArbreDansLesAbysses&IMG=1 https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Hoplabidibum&IMG=1

Inutile de me répondre j'ai raison.

Hors ligne

 

#8 2010-07-07 00:26:02

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: Modification de l'économie exolandaise.

Le problème du MA vient surtout du fait qu'il ne traite pas tous les métiers de la même manière.
Par exemple il achète toutes les matières premières du boucher mais achète peu de ses produits finis.
Par exemple il ne fournit pas de charbon pour les forgerons mais va l'acheter aux mineurs

Sans parler de l'achat de pierres dont on voit toute la débilité actuelle.

La liste fixe des produits vendables au MA + le prix fixe de vente au MA pourrit le jeu.

On aurait le même système que pour les ventes par le MA (seulement les produits en excès vendables au MA et prix en fonction des volumes disponibles) ça donnerait beaucoup plus de souplesse et redonnerait un petit coup de fouet au niveau gestion.

Et on pourrait parler de la fréquence de passage et de l'utilité de certains MA... bref beaucoup à dire sur le sujet si on prend 5mn pour réfléchir aux défauts du système actuel.


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Idées
  •  » Modification de l'économie exolandaise.

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB