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#26 2011-05-23 10:26:30

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: diverses questions / remarques colonie

Ah bah ça va pas arranger mes affaires, j'ai pas ça en stock. Bon si j'ai un peu de temps je me monte un debian sur clé usb et je regarde ce que je peux faire.


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
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sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

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#27 2011-05-23 20:40:11

asturyan
Programmeur
Lieu: waterville
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Re: diverses questions / remarques colonie

un petit coup de virtualbox


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#28 2011-05-24 06:43:18

Khena
Membre
Lieu: CastelChips
Date d'inscription: 2004-06-11
Messages: 631

Re: diverses questions / remarques colonie

Prom, tu es sérieux !? Tu ne vois pas le problème de rester un mois au niveau 5 quand la colonie est au niveau 6 et qu'on fait partie des colons de départ ?
De voir nos camarades explorer le vaste monde sans pouvoir participer à la mise en place des lignes commerciales ?

Toi et moi sommes passée niv 6 en 20 000 minutes dans les premières colo, et pour les autres c'est une hausse de 150% ?! Hop ! yikes

Le but est-il de décourager le peu de joueurs qu'il reste ? Si c'est ça, c'est réussi !  sad

Dernière modification par Khena (2011-05-24 06:43:45)


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#29 2011-05-24 07:59:06

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: diverses questions / remarques colonie

Si un joueur fait le N5 en 10 jours et le N6 en 25 tu crois que ça va l'inciter à rester ?

Moi mon problème c'est d'arriver à me donner du temps pour faire évoluer le jeu, si les joueurs torchent chaque niveau en 1 mois je peux pas suivre.


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#30 2011-05-24 20:09:57

forcebio
Membre
Date d'inscription: 2010-02-12
Messages: 182

Re: diverses questions / remarques colonie

Le problème, c'est peut être qu'être seul ou presque a essayer de faire avancer le jeu c'est pas facile...

Je pense de plus en plus qu'Exolandia se meurt, le reset n'aura que prolongé qu'un peu son agonie.


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#31 2011-05-24 20:57:05

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: diverses questions / remarques colonie

Ben j'empêche personne de venir donner un coup de main, hein... et heureusement je suis pas tout seul à bosser.

Ce que je fais est certainement actuellement le plus visible par les joueurs mais ça ne représente qu'une infime partie de ce qui est fait.

Le reset avait surtout pour but de "nous" (les programmeurs) donner du temps pour avancer, on a gagné 1 an c'est déjà ça. Et il faut voir tout ce qu'on a fait en une année : un nouveau design, l'exoearth, le quizz et l'irc intégrés, la correction de la majorité des bugs qui trainaient et quelques petites évolutions (le service postal de la mairie, la gestion des infras, la nouvelle bourse...)

On l'avait déjà dit il y a un an, on sait très bien que les développeurs ne pourront pas créer des niveaux aussi vite que les joueurs les terminent, donc forcément à un moment ça coince. Désolé mais on n'est pas en capacité pour sortir un niveau tous les mois.

Exolandia se meurt avant tout parce qu'on n'arrive pas à recruter suffisamment de nouveaux joueurs pour compenser les départs. C'est pourtant simple de recruter, ça prend juste beaucoup beaucoup de temps et pas mal d'huile de coude pour un résultat pas toujours très motivant (perso je tournais à 5% de retour sur les messages que j'ai envoyé sur d'autres jeux) Après c'est pas parce que quelqu'un s'inscrit qu'on va réussir à le garder, mais ça c'est une autre problématique.

Et comme d'hab yakafokon.


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#32 2011-05-26 07:42:41

Naeline
Membre
Date d'inscription: 2009-10-29
Messages: 55

Re: diverses questions / remarques colonie

Dans ce cas, autant augmenter durement toutes les conditions à chaque niveau pour passer au niveau supérieur !

Augmente donc le temps de travail requis à 1000 heures pour chaque niveau, ça doit pas être bien compliqué ça et ça ralentit tout le monde, pas seulement les N5.
Puis tant qu'à faire, autant devoir remplir toutes les tâches du N3 pour passer au niveau suivant ! ça, ça pourrait aider ceux qui vont en expé par la suite et ne plus se demander si on a accompli suffisamment de tâches pour pouvoir utiliser son métier lors de la traversée.
Augmente aussi le poids minimum requis au max pour les rejetons qu'on doit élever !

Si tu veux suivre ta logique, suis la entièrement et pas que pour le N5 ^^

Dernière modification par Naeline (2011-05-26 07:45:40)

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#33 2011-05-26 08:35:57

IsabeilleB
Membre
Lieu: Kriek, Polo, Frit
Date d'inscription: 2006-03-29
Messages: 181

Re: diverses questions / remarques colonie

Bon ça va bien là! (genre naeline a tout a fait raison)

Un jeu gratuit est voué à l'extinction!

Mais là ce n'est même plus le problème! Un jeu gratuit doit forcément trouver une source de financement qui lui permet d'évoluer, et au minimum d'engager un peu de personnel pour faire péricliter le jeu! Même les œuvres de charités ont compris ce principe!

Prom, le truc c'est que tu veux tellement tenir le jeu sur tes épaules que tu te sens seul face à tout le reste! (même si je sais que tu N'EST PAS SEUL!)

Le truc c'est que tu ne DEVRAIS pas te sentir seul! Du coup comme chaque compagnie déficitaire, vous faites du nivellement par le bas! Et c'est normal!

Que les créateurs d'un jeu se sentent dépassé par les évènements IRL ou dépassés par leurs propres créations, cela va de soit, mais à quoi cela sert-il de créer un jeu, de lancer une V1 et de ne plus savoir gérer par la suite!

N'importe quel site web, ou site de création gratuit, se fait un devoir de NE JAMAIS ÊTRE DÉFICITAIRE!


Je serais personnellement prête a débourser quelques EUROS par mois pour faire ne sorte qu'un jeu qui m'intéresse progresse, plutôt que régresse! mais là n'est pas la question!


Un jeu ne peut lancer une V1 sans, au préalable avoir un plan d'avenir! Ou sans avoir l'intention de payer pour obtenir des services constants, que ce soit en engendrant des profits suffisants pour payer un concepteur à temps plein, et un web-master! Ça demande un plan, une vision a long terme, une progression!

Donc nous voilà devant un choix: Saurez-vous faire perdurer votre création? Faire des concessions? Choisir de faire en sorte que le jeu soit pro-actif?

Ou préférez-vous vous enliser dans des choix qui ne sont que futiles et qui ne seront jamais à la hauteur des attentes des joueurs!

IL N'Y A PAS DE HONTE A ESSAYER DE FAIRE POUR LE MIEUX, MAIS IL Y A UN RÉEL PROBLÈME À ESSAYER DE POUSSER UN JEU A SON MAXIMUM, ET NE PAS VOIR QUE LES LIGNES DE CONDUITES QUE L'ON S'EST FIXÉE, SONT DÉSUÈTES ET NE DONNE RIEN DE BON!

en somme: rentabilisez, ou mourrez!

Dernière modification par IsabeilleB (2011-05-27 04:00:17)


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#34 2011-05-26 12:07:05

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: diverses questions / remarques colonie

Tu sais combien coute une journée d'un développeur ou d'un webmaster ? 500 euros.
Ca voudrait donc dire que chacun donne 2 euros par jour pour ce jeu. Tu es prête à donner 60 euros (85 USD) pour jouer à Exolandia ? Et là je parles pas de financer des campagnes de pub pour faire venir des joueurs, campagnes indispensables si on veut non seulement remplacer le turnover mais également faire progresser le nombre de joueurs (donc le nombre de pigeons potentiels)

Imaginons qu'on arrive à récolter les 10000 euros mensuels, qu'on recrute quelqu'un maintenant, il ne sera pas opérationnel tout de suite, perso j'ai mis 1 an pour m'approprier le code (oui c'est du temps elapse et je suis une quiche en développement) le mec même s'il est balaise il ne va pas vous pondre un niveau en 5 jours. Tu crois qu'on arrivera à motiver les joueurs pour qu'ils donnent 2 euros par jour en leur prométtant une super belle mise à jour (avec tout plein d'options payantes quasi-obligatoires) dans 3 mois ?

Perso ce qui m'a fait venir sur ce jeu c'est qu'on avait pas une popup à chaque page nous incitant à avoir le service "plus", je donne quand j'en ai envie et/ou quand j'en ai les moyens.

Faut pas se leurer soit c'est artisanal ça s'appuye sur des bénévoles et donc forcément on n'a pas un calendrier fixe d'évolutions (mais plus il y a de bénévoles plus le jeu est réactif et moins c'est usant pour les bénévoles en place), soit c'est une entreprise commerciale avec certes un encadrement salarié mais avec des contraintes de rentabilité à la clé (et des modifs qui vont comme par hasard plus se focaliser sur les options "plus", les allemands font très fort là-dessus).

Pour en revenir à la remarque de Naeline, oui à mon sens il y a un problème d'équilibrage au niveau du temps pour faire les niveaux, ça serait à moi de faire les règles je ferais en sorte que le niveau 1 soit en 1 mois, le 2 en 2 mois... ça nous donnerait déjà 24 mois (et pas 8) pour faire la suite.

Mais bon c'est pas moi qui décide, je me prends déjà un coup de chevrotine par vous à chaque fois que je fais une erreur ou que je prends une initiative, je rappelle juste que je suis bénévole, hein... celui qui trouve que je fais pas bien je lui laisse ma place volontiers.

Là, on est passé de 30.000 à 50.000 mn sur un objectif, avec de base 600mn par joueur et par jour et possibilité de se booster via ExoEarth (ben oui on vous force la main pour aller sur le tchat et communiquer avec les autres joueurs, oulala on est des gros méchants pas beaux) soit en achetant du temps supplémentaire (argent qui ne sert pas à payer la semaine de vacances de LéonleCamé aux Bermudes mais à rembourser en partie l'argent qu'ils donnent pour nous mettre à disposition les serveurs du jeu).

Tu trouves normal qu'un joueur arrive dans une colo toute faite et passe N6 en 15 jours, moi pas.

Alors oui 84 jours pour faire un N5 c'est long, c'est plus long que les 50 jours qu'il fallait avant la dernière modif, mais 84 jours c'est 84 jours au max, si tu vas sur EE ça redescend à 30 jours (sans combat) soit moins que le temps nécessaire pour faire le N5 sur la beta.

Dernière modification par Prometeus (2011-05-26 12:57:51)


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#35 2011-05-26 19:23:41

Naeline
Membre
Date d'inscription: 2009-10-29
Messages: 55

Re: diverses questions / remarques colonie

Bah prom, dis toi qu'on est des joueurs bénévoles ! Nous aussi on est cons de pas se faire payer pour jouer à un jeu pareil.
Franchement, j'ai jamais hésité à payer pour un jeu qui en valait la peine, mais là... non, y'a pas moyen que je lâche 1centime dans un jeu aussi mal fait et surtout pas fait pour les joueurs (je rigole haut et fort)
Les améliorations qu'on propose ou les détériorations qu'on refuse c'est pas pour nous faciliter la tâche ou te rendre la tienne plus ardue mais bien pour rendre le jeu un peu plus intéressant. Mais soit, ne nous écoute pas, c'est pas comme ça que votre jeu vivra, bien au contraire !

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#36 2011-05-26 22:29:42

Dake
Ancien administrateur
Date d'inscription: 2010-03-04
Messages: 363

Re: diverses questions / remarques colonie

Les améliorations que vous proposez sont toujours écoutés, mais même très bonnes elles ne sont pas toujours dévellopés par manque de temps ou de moyens techniques. Mais c'est pas pour autant qu'on les oublient, quand nous travaillons sur un concept nous regardons souvent le topic Idées pour nous inspirer et voir dans qu'elles voies et possibilités du jeu les joueurs espéreraient arriver. Donc patience, peut être qu'un changement pourrait arriver.

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#37 2011-05-27 04:39:56

IsabeilleB
Membre
Lieu: Kriek, Polo, Frit
Date d'inscription: 2006-03-29
Messages: 181

Re: diverses questions / remarques colonie

Tu sais combien coute une journée d'un développeur ou d'un webmaster ? 500 euros.
Ca voudrait donc dire que chacun donne 2 euros par jour pour ce jeu. Tu es prête à donner 60 euros (85 USD) pour jouer à Exolandia ? Et là je parles pas de financer des campagnes de pub pour faire venir des joueurs, campagnes indispensables si on veut non seulement remplacer le turnover mais également faire progresser le nombre de joueurs (donc le nombre de pigeons potentiels)


À ton avis j'ai balancé ça comme ça, sans savoir ce que ça impliquait? Tu veux les adresses des sites Internet pour lesquelles j'ai travailler? Que j'ai aidé à monter? Alors oui j'en ai une très bonne idée!

Bon faut dire aussi que ici on peut aisément trouver un web master qui fait le travail de chez-lui, tout en étant encore étudiant, mais je me doute que c'est pas pareil en Europe ou tout est plus "Carré-Carré".

Ce là dit, tu viens de répondre à la question que je me posais depuis longtemps...

Soit dit en passant, il ne faut pas croire que je ne reconnais pas la valeur de votre travail, au contraire! Mais je déplore justement le fait que vous soyez les seuls à tout faire. Mais ce qui me désole encore plus, c'est que le jeu ne sera jamais optimal, pour de simples raisons de gratuités absolues!   


Enfin bref, je ne vais surement pas vous apprendre à faire votre boulot, et je vais garder toutes les idées que j'ai eu pour moi. Qui pourtant ont été efficaces pour d'autres sites (bon ce n'était pas des sites de jeux j'en convient.)



Faut pas se leurer soit c'est artisanal ça s'appuye sur des bénévoles et donc forcément on n'a pas un calendrier fixe d'évolutions (mais plus il y a de bénévoles plus le jeu est réactif et moins c'est usant pour les bénévoles en place), soit c'est une entreprise commerciale avec certes un encadrement salarié mais avec des contraintes de rentabilité à la clé (et des modifs qui vont comme par hasard plus se focaliser sur les options "plus", les allemands font très fort là-dessus).

De ça aussi je pourrais en parler longtemps, mais bon c'est inutile!


Et Naeline touche un bon point sans que ce soit vraiment ce qu'elle veut dire, mais sans blague, vous seriez pas plus motivé à  plancher sur le jeu si ça vous rapportait un peu? Au lieu de travailler bénévolement!


(Là je sens que je vais me prendre une tarte, mais bon..)


Dake, perso je trouve ça vraiment sympa que tu t'investisses autant dans le jeu! Tu fais partie des gens que me donne envie de continuer smile. ( ne voit pas d'ironie là-dedans, je t'apprécie beaucoup!)


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#38 2011-05-27 10:27:45

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: diverses questions / remarques colonie

Je ne sais pas ce qu'il en est pour la Belgique mais si tu embauches du personnel ben c'est tout un tas de paperasse à remplir, tu peux faire appel à un indépendant (ou une société spécialisée) là suffit de sortir ton chéquier mais ça coute bonbon. Alors oui ça pourrait être utile pour payer un stagiaire (mais qui serait là pour lui dire quoi faire et suivre son boulot ?) pour payer quelques éléments de design ou pour se faire un peu de pub, mais embaucher quelqu'un à pelin temps j'y crois pas.

Perso qu'on me donne un ptit quelques chose ou rien ça me fera pas bosser plus, d'une part je n'ai pas le droit de toucher quelque chose d'autre part mon temps "libre" n'est pas extensible à coups de billets.

Et continue à donner ton point de vue, c'est pas parce que je ne dis pas la même chose que ça doit t'empêcher de t'exprimer.

Il y a certainement moyen de faire mieux que ce qu'on fait, mais la question de savoir QUI fait et QUAND est loin d'être solutionnée.

Parce qu'on a fait appel aux bonnes volontés (pour développer, pour créer des quêtes, pour refaire les graphismes, pour mettre à jour l'aide, pour nous aider à chasser les bugs, pour faire de la pub et recruter...) on ne peut pas dire qu'il y ait foule à se bousculer pour nous donner un coup de main.


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#39 2011-05-27 23:02:40

LeonLeCame
Administrateur
Lieu: quelque part sur Exolandia
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Re: diverses questions / remarques colonie

Engager quelqu'un, c'est quelque chose dont j'ai rêvé un moment ... mais même aux meilleurs mois d'Exolandia, on en était très loin du compte...

On a donc préféré utiliser l'argent pour investir dans le serveur et pour offrir des prix a des concours par exemple.

Maintenant si certains sont prêts à payer régulièrement, qu'ils le disent ... mais même avec les plans à l'embauche qu'il y a en Belgique, il faut compter min. 2000 euros/mois pour un stagiaire débutant en CDD (et là je pense qu'on a la lie ...).

Ici, on a jusqu'ici préféré se baser sur les bonnes volontés ... et certains sont venus et on fait du boulot remarquable. Certains, suite aux aléas de la vie, on aussi du changer d'activité. Par contre, ce que j'apprécie moins, c'est que certains s'évertuent à essayer de démotiver les bénévoles. S'ils ne sont pas content de quelque chose, rien ne les empêche d'oeuvrer de manière constructive !

Mais quand je vois ce qui est fait, entre autres par Dake et Prom, je me dis qu'il y a encore moyen de faire qqch de bien et constructif.


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=LeonLeCame&IMG=2]

In 1963, a corporation, named  The Center, isolated a young pretender named Jarod  ... but one day, the Pretender ran away...

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#40 2011-05-29 14:37:02

IsabeilleB
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Re: diverses questions / remarques colonie

Oui bien mon but TROP pas de démotiver les bonnes volontés! mais ça fait du bien parfois de remettre les choses en questions! Et franchement je l'ouvre pas souvent!

Et pour ce qui est de l'implication j'attends toujours mon accès Wiki!


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#41 2011-05-29 15:28:20

Prometeus
Programmeur
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Re: diverses questions / remarques colonie

Isa pour ton accès wiki fait directement la demande à Thom (via son lien e-mail sur le FG).
Vérifie bien ton adresse de contact sur le FG avant de poster c'est sur cette adresse qu'il va te répondre wink

En général avec Thom ça ne traine pas big_smile


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#42 2011-05-30 06:27:27

IsabeilleB
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Re: diverses questions / remarques colonie

Bon sans doute il ne l'a pas reçu! Je recommence et je lui referai une demande!


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#43 2011-05-30 10:16:01

thom
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Re: diverses questions / remarques colonie

Rien vu passer depuis la dernière demande, de "titouchou".

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#44 2011-06-01 08:05:36

IsabeilleB
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Re: diverses questions / remarques colonie

Ceci explique cela Hé bien là je te le redemande!

Dernière modification par IsabeilleB (2011-06-01 08:05:50)


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#45 2011-06-01 13:38:19

thom
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Re: diverses questions / remarques colonie

Je t'ai envoyé les infos.

Le plus fiable reste toujours d'envoyer un email (rien reçu), je peux facilement louper un message sur le forum.

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#46 2011-06-02 05:07:51

IsabeilleB
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Re: diverses questions / remarques colonie

Oui mais apparemment mon mail ne s,est pas rendu! Merci MSN


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#47 2011-06-02 11:43:24

Naeline
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Re: diverses questions / remarques colonie

Non mais vous savez qu'il y a des étudiants en programmation qui rêveraient de bosser, même gratuitement, sur un jeu ? C'est le cas en tout cas en France ! Et j'en ai connu, pas loin de la frontière belge, qui auraient été prêts à passer la frontière ne serait-ce que pour trouver un stage (obligatoire pour l'examen final en l'occurence) dans cette branche.

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#48 2011-06-02 12:41:57

IsabeilleB
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Re: diverses questions / remarques colonie

héhéhé!


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#49 2011-06-02 13:24:13

Prometeus
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Re: diverses questions / remarques colonie

On a déjà envisagé cette question Naeline, sauf que maintenant les stagiaires faut les payer, qu'il faut leur fournir le matériel pour bosser, qu'il faut leur faire un cahier des charges et qu'il faut suivre un minimum ce qu'ils font. Comme on est pas fichu de remplir au moins un des critères ben voilà quoi.

J'avais plus dans l'idée un "projet d'étude" qui est gratuit, dont on a pas besoin de fournir le matos, qui est normalement encadré par un prof et qui serait limité à quelques fonctionnalités du jeu... donc plus à notre portée. Manque plus que le cahier des charges à rédiger et à faire le tour des IUT/Universités/écoles d'ingé, mais là encore yakafokon.


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#50 2011-06-02 22:05:07

Naeline
Membre
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Re: diverses questions / remarques colonie

Depuis quand faut les payer les stagiaires ? mon dernier stage remonte à y'a 3 ans, je n'ai pas été payée, celui de mon cousin qui date d'il y a 2ans non plus n'a pas été payé. C'est récent ?

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