Vous n'êtes pas connecté.

RSS p RSS a

#1 2010-10-16 14:12:25

Pyris
Membre
Lieu: KriekCity
Date d'inscription: 2004-08-16
Messages: 890

L'argent n'a pas d'odeur

-texte modifié-

Dernière modification par Pyris (2020-10-11 05:02:44)

Hors ligne

 

#2 2010-10-16 17:40:56

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: L'argent n'a pas d'odeur

Tu as oublié d'ajouter d'ou vient l'argent qu'utilise le MA pour payer les objets qu'on lui vend ?
Et que fait-il de ces objets ?
Et d'ou viennent les cadeaux, le temps supplémentaire ou l'argent qu'on obtient parfois.

Nous travaillons pour rendre plus clair les entrées/sorties de la Mairie, j'espère que vous apprécierez les changements. Pour l'instant c'est encore assez opaque, et il y a pas mal de boulot pour donner à tous les citoyens les informations qu'ils demandent et sont en droit d'attendre.

Je vais essayer de répondre à tes interrogations, à partir des éléments que je connais et aussi de ce que je crois savoir (donc faillible)

D'où vient l'argent et les quelques items qu'on nous donne au début ?
Je pense que c'est la communauté qui donne cela, un peu comme l'aide qu'on donnerait à un naufragé.

D'où vient l'argent quand on travaille plus de 5 heures ?
Et bien aussi de la caisse de communauté qui reverse un peu de l'argent qu'elle gagne par le travail que nous fournissons chaque jour.

Petite confidence : la communauté se finance :
- en prélevant de manière indue les centimes cachés des taxes. Imaginons qu'on vous prélève 1,3475xs de taxe d'exportation et bien la ville va toucher 1,34 et la caisse de communauté va toucher 0,0075xs
Ca fait peu mais avec le volume des échanges ça donne assez vite un bon pécule.
- en taxant le MA
- en taxant les habitants (pour l'instant ça n'a jamais été appliqué car la communauté est assez riche)
- en ponctionnant dans les caisses du service postal (cf. ci-dessous)

Ou passe l'argent des timbres ?
Et bien dans les services d'acheminement du courrier, et si l'entreprise postale réalise des bénéfices l'argent est reversé à la caisse de communauté.

Pour l'électricité, le trop plein des villes de montagne est vendu aux villes maritimes et comme on dépense globalement plus d'énergie qu'on en produit et bien les villes produisent de l'électricité via les centrales au charbon, fusion, fission et TGV ou via les champs d'éoliennes.

Pour l'exolandaise, je ne connais pas trop son fonctionnement.
Au niveau de l'exolotto, il s'autofinance... pour les jeux de grattage je ne sais pas, mais ça doit être comme au boneto on commence à appâter le client avec des tickets gratuits puis on se refait sur les tickets qu'il achète ensuite.

Pour l'argent des personnes qui disparaissent, soit celles-ci ont fait un testament et l'argent est reversé à la mairie et leurs biens revendus à bas prix sur les marché, soit elles n'ont pas laissé d'instructions et leur argent rejoint la caisse de communauté.

Quant à l'argent qui tombe du ciel, en fait il vient très souvent des caisses de la ville...
Qui finance les repas des restaurants et bar communautaires ? la ville
Qui paye le remboursement des médicaments ? la ville
Qui verse l'aide aux pauvres ? la ville


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

Hors ligne

 

#3 2010-10-16 17:46:52

dialanoxe
Beta Testeur
Lieu: Lisbonne
Date d'inscription: 2006-09-01
Messages: 1075

Re: L'argent n'a pas d'odeur

C'est quoi la caisse de communauté ? Un truc qui s'auto-gère en parallèle ?


Ci-dessus, nommée "Troll Dial" par La Direction du Jeu
http://nsa20.casimages.com/img/2010/11/20/10112005161689503.jpg

Hors ligne

 

#4 2010-10-16 18:29:56

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: L'argent n'a pas d'odeur

Il faut bien un organisme pour gérer le service postal, les marchands ambulants, le trafic aérien des griffons, la gestion de l'électricité, l'intendance des élections municipales, l'accueil des nouveaux, la foire...

Cet organisme qui agit dans l'ombre dispose de moyens financiers que j'ai appelé ci-dessus par commodité "caisse de communauté".


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

Hors ligne

 

#5 2010-10-16 23:11:01

Pyris
Membre
Lieu: KriekCity
Date d'inscription: 2004-08-16
Messages: 890

Re: L'argent n'a pas d'odeur

-texte modifié-

Dernière modification par Pyris (2020-10-11 05:02:55)

Hors ligne

 

#6 2010-10-16 23:30:35

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: L'argent n'a pas d'odeur

Pour les médicaments je peux t'assurer que c'est la mairie qui rembourse... j'ai d'ailleurs été très étonné quand j'ai vu ça. Mais tu peux facilement vérifier (si tu as un animal malade sous la main)

Certes il y a beaucoup de choses qui ne sont pas tracées.
Ce qui est bien tracé ce sont les entrées/sorties pour les joueurs (mais il y a peut-être moyen de l'améliorer encore par exemple via un tableau de synthèse des recettes/dépenses, des prix moyens d'achat/Vente...)
Comme dit plus haut on essaie d'améliorer le système pour déjà tracer de manière détaillée les entrées et sorties au niveau de la mairie. Il y a déjà largement de quoi faire à ce niveau.
Pour les entrées/sorties hors joueur et mairie pour l'instant rien n'est prévu... tout sort et tout revient dans un pot commun virtuel. Les joueurs n'ayant aucune influence sur ce pot commun planétaire je ne vois pas l'intérêt pour l'instant de le matérialiser. Mais peut-être as-tu des idées un peu plus concrètes sur le sujet.


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

Hors ligne

 

#7 2010-10-17 00:23:14

Pyris
Membre
Lieu: KriekCity
Date d'inscription: 2004-08-16
Messages: 890

Re: L'argent n'a pas d'odeur

-texte modifié-

Dernière modification par Pyris (2020-10-11 05:03:03)

Hors ligne

 

#8 2010-10-17 09:43:06

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: L'argent n'a pas d'odeur

Si tu me relis, tu verras que je parle de la situation actuelle... pour l'instant les joueurs n'ayant aucune influence sur ce pot commun planétaire.

Ton idée est intéressante, mais on fait comment quand on ouvre une ville (ou quand on fait un reset) pour donner de l'argent aux joueurs ? La caisse de la ville est vide, on les pêche ou les 150xs (+ les objets) ?

Si on verse systématiquement l'argent des joueurs qui partent à la ville, on va encore aggraver l'excès de trésorerie des mairies, et on ne peut pas empêcher un joueur de donner avant de partir (à part en imposant un quota max de dons par jours)

Il y a beaucoup de choses à améliorer dans ce jeu mais on ne peut pas être partout, on essaie de faire les choses une à une en commençant par ce qui est le plus rapide. Et ton idée est bonne mais à mon sens pas prioritaire (à part si tu arrives à nous décrire en détail le fonctionnement du machin ce qui nous permet alors de nous consacrer uniquement au codage et là encore rien ne dit qu'on serait capable de le sortir pour les mois/trimestres à venir)

Pour les admins, comme déjà dit ils ont une vie en dehors d'Exo... alors oui c'est pénalisant (même pour nous développeurs souvent amenés à nous débrouiller) mais c'est leur droit.
Là ils passent leur weekend à essayer de sortir une nouvelle version de l'EE, ils ont donc d'autres priorités que de passer lire le FG (à part si tu arrives à implémenter une synthèse vocale [/private joke])


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

Hors ligne

 

#9 2010-10-18 08:04:08

Pyris
Membre
Lieu: KriekCity
Date d'inscription: 2004-08-16
Messages: 890

Re: L'argent n'a pas d'odeur

-texte modifié-

Dernière modification par Pyris (2020-10-11 05:03:12)

Hors ligne

 

#10 2010-10-18 13:10:47

leptitmoyon
Membre
Lieu: 93 harcore
Date d'inscription: 2004-12-08
Messages: 629

Re: L'argent n'a pas d'odeur

Tout d'abord, au sujet des budgets des villes :

comme Pyris l'a expliqué, les villes peuvent entretenir toutes les technologies, mettre la taxe à 2%, donner 49 exo à tous ses habitants tous les mois, fixer l'aide aux pauvres au maximum, remboursés les médocs, enchaîner l'organisation d'évènements exceptionnels, bref, dépenser tout l'argent qu'il leur est possible de dépenser... Et pourtant, leur compte reste toujours positif !

C'est pourquoi, quand je lis à Polo les discussions au sujet de
- la taxe à 2%,
- l'augmentation de l'aide aux pauvres à 4 exo,
- l'entretien de certaines technologies peu utiles

avec toujours le même argument "ça coute à la ville", c'est à se demander si vous regardez la page gestion...

Désolé d'en parler ici, mais pour participer au débat à Polo, Prom, je devais supprimer et recréer un compte pour chacune de mes réponses, Karandach étant rebanni à chaque fois... Et c'est assez fatigant.


Donc en effet, il y a des soucis de ce côté là. C'est très bien pour une mairie de gagner de l'argent, mais c'est inutile si elle ne peut pas le dépenser.


L'histoire de communauté (secrète ?) de Prom me laisse un peu dubitatif.

En ce qui concerne les sous que les nouveaux joueurs ont en arrivant... On peut considérer qu'il s'agit du propre pécule, des économies faites avant d'arriver sur Exolandia.
Les objets dans l'inventaire : c'est vrai qu'il serait sympa que cela vienne des stocks de la mairie.

d'ou vient l'argent qu'utilise le MA pour payer les objets qu'on lui vend ?

Pour moi, le MA est un sorte d'autochtone qui vend des ressources produites dans de petits villages peu développés, composés de beaucoup de N1 (peuple) et quelques N2 (classe dominante). Ils nous vendent leurs matières premières qu'ils n'utilisent pas intégralement, et on leur vend des productions.

Donc cet argent vient des reventes qu'il fait à ces villages, en se faisant une petite marge. On est comme tous les colons, on bourre la gueule à la bière blanche aux autochtones pour ne pas qu'ils se révoltent.


D'où vient l'argent des 5exo de bonus quand on travaille 5h ?

Comme je ne crois pas aux histoires de communauté de Prom, je pense que cet argent devrait venir des caisses de la ville. Et peut être que la montant de ce bonus pourrait être choisi par la mairie, et encore mieux, que le maire pourrait choisir des bonus différents en fonction des métiers.

Dans le même domaine, le maire pourrait avoir le choix de subventionner soit simplement la production de certains items, et/ou les items vendus sur le marché. Car en tant que maire de Frit, j'essaie de pousser les producteurs à réaliser les items dont nous manquons sur le marché, pour les consommateurs mais aussi pour les producteurs eux-mêmes, car ils feraient de plus gros profits en vendant ces items sur le marché, mais il existe une énorme parti de joueurs qui préfèrent produire uniquement pour le MA (prise de risque minimale).
Donc, la mairie pourrait payer un supplément en %, au producteur, pour tout échange réalisé sur le marché.


Où part l'argent des courriers :

Cela pourrait aller dans les caisses de la mairie, en estimant que le service des postes est un service public. Ce service public aurait des coûts :
- une infra "poste" pouvant embaucher jusqu'à 10 postiers PNJ, chaque postier pouvant distribuer un certain nombre de courrier par jour, un échange vers l'étranger comptant pour 3 échanges réalisés à l'intérieur.
- entretien (pains et bières blanches) du personnel postier PNJ (d'origine autochtone).
Ses coûts seraient financer par des entrées : l'équipe municipale fixe le tarif des échanges postaux, pourquoi pas en les rendant gratuits aux pauvres.

Pour toutes les infras, un nombre d'employés municipaux PNJ non joueurs (des autochtones) entretenus par la mairie.


Où part l'argent des joueurs qui disparaissent ?

On peut considérer qu'ils quittent notre planète, avec leurs biens et leur argent, pour s'installer sur une autre planète.


En ce qui concerne les créations de ville, Pyris a donné des pistes intéressantes.


Voila, j'espère avoir contribué de manière positive au jeu...


Prononce mon nom et t'as dit un truc de ouf

http://img218.imageshack.us/img218/7122/bannierefgsyl.jpg

Hors ligne

 

#11 2010-10-18 13:18:52

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: L'argent n'a pas d'odeur

Je parle de reset parce qu'il faut bien une fin un jour et que même si le N7 fait suite au N6 et bien les joueurs ne resteront pas 5 ans au N7.
(Perso je verrais bien un reset tous les 2 ans ou une mort du perso au bout de 700 jours... mais bon on n'en est pas là)

Ok pour la première idée, mais on fait quoi si un joueur veut s'inscrire et qu'aucune ville ne peut l'accueillir ? on lui laisse un message disant "Merci de repasser demain, la ville n'est pas assez riche pour payer ton entrée" ?
La seconde solution est pas top, ou alors faudrait dissocier la cagnotte de départ qui sert uniquement à payer les tickets d'entrée du budget de la ville (il ne faut pas que la cagnotte serve à financer les infras)

L'idée du niveau de progression des villes me plait bien.

Et pour finir les admins au début du jeu étaient beaux jeunes fringuants insouciants idéalistes... ils étaient capables de suivre leurs cours, faire la bringue en boite, coder Exolandia de 1h à 7h du mat, dormir 5mn et recommencer la journée suivante (voir même coder pendant les cours...) Là ils ont un peu vieilli ils ont d'autres priorités que le jeu (faut bien ramener de l'argent à la fin du mois) ils ont besoin de dormir un peu plus et tout et tout... du coups le temps libre leur file entre les doigts.
Et à voir le code, ben j'en vois pas beaucoup de personnes qui ont participé à l'écriture (certes au niveau idées il y avait du monde)
Courant 2009 on était un paquet à lancer des idées mais l'équipe était réduite à peau de chagrin et pouvait à peine gérer la correction des bugs, là on se retrouve avec des outils mis en place pour nous faciliter le travail en commun et une équipe de développeurs un peu plus étoffée (même si c'est encore insuffisant) donc même si ce n'est pas visible on peut faire un peu plus de choses mais pas tout refaire.

Ce qui manque vraiment c'est des joueurs motivés pour écrire des quêtes, c'est relativement simple à faire (pas besoin de connaitre l'informatique) et en plus c'est rigolo à créer et/ou tester. Mais bon moi je dis ça je dis rien.

L'année "gagnée" par le reset n'a pas été perdue, on a l'ExoEarth, on a un nouveau design, un paquet de bugs a été corrigé, on commence a voir sortir les premières modifs/nouveautés. Pourvu que ça dure

Edit : désolé Syl j'ai pas encore lu ton pavé, j'essaie de décortiquer tout ca ce soir.

Dernière modification par Prometeus (2010-10-18 13:21:54)


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

Hors ligne

 

#12 2010-10-18 13:36:26

leptitmoyon
Membre
Lieu: 93 harcore
Date d'inscription: 2004-12-08
Messages: 629

Re: L'argent n'a pas d'odeur

Ok pour la première idée, mais on fait quoi si un joueur veut s'inscrire et qu'aucune ville ne peut l'accueillir ? on lui laisse un message disant "Merci de repasser demain, la ville n'est pas assez riche pour payer ton entrée" ?

Bah ouais.

D'ailleurs, moi, j'aurais aimé, en tant que maire, pouvoir "choisir" le métier des N1 arrivants. C'est à dire, interdire aux nouveaux joueurs de choisir certains métiers. Avec quand même liberté entre 3 métiers au moins. Le joueur serait mis au courant avant de choisir sa ville.

Et donc oui, pour les nouvelles villes, pas d'inscription possible si la ville n'a pas les ressources. Et alors ? Au moins les nouveaux arrivants ont un challenge, essayer d'alimenter les stocks de la ville pour qu'elle puisse s'agrandir...


Prononce mon nom et t'as dit un truc de ouf

http://img218.imageshack.us/img218/7122/bannierefgsyl.jpg

Hors ligne

 

#13 2010-10-18 14:39:37

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: L'argent n'a pas d'odeur

Dans le principe pourquoi pas... mais dans les faits, si toutes les villes ne peuvent pas accueillir les joueurs ou si le métier qu'ils veulent faire n'est pas disponible on fait quoi des nouveaux ?

On ne peut pas se permettre de refuser des joueurs.

Donc ok sur le principe mais faut alors trouver un moyen pour accueilir les nouveaux joueurs quelque soit l'état (les choix et les capacités) des villes.


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

Hors ligne

 

#14 2010-10-18 15:04:39

leptitmoyon
Membre
Lieu: 93 harcore
Date d'inscription: 2004-12-08
Messages: 629

Re: L'argent n'a pas d'odeur

Prom, tu es nouveau joueur, t'aimerai bien être éleveur de vaches, mais aucune ville n'en accepte.
Très franchement, vas-tu abandonner ton inscription parce que tu veux absolument être éleveur de vache ?
Ensuite, si les villes ne veulent pas d'éleveurs de vaches, ça veut sans doute dire qu'il y en a trop et donc que la concurrence est forte et le métier donc peu rentables. Et que finalement, on lui a donné un sacré coup de main, à notre nouveau joueur.


Prononce mon nom et t'as dit un truc de ouf

http://img218.imageshack.us/img218/7122/bannierefgsyl.jpg

Hors ligne

 

#15 2010-10-18 15:17:20

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: L'argent n'a pas d'odeur

Des limites il y en a déjà sur les métiers mais ce sont des limites très hautes. Et ça passe quand seul un ou deux métiers sont fermés.
Mais s'il n'y a qu'un métier disponible (ou pas du tout) et bien c'est un frein à l'inscription.
Tout le monde ne se voit pas forcément éleveur de sanglier ou lama (animaux quoi qu'on en dise légèrement moins populaires que les chiens, faucons ou dauphins)

Et si aucune ville ne peut/veut recruter on fait quoi ?


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

Hors ligne

 

#16 2010-10-18 15:26:57

leptitmoyon
Membre
Lieu: 93 harcore
Date d'inscription: 2004-12-08
Messages: 629

Re: L'argent n'a pas d'odeur

non, j'ai dit qu'il fallait que les villes laissent au moins 3 choix de métiers, au nouveau.
Aucune ville ne pourrait empêcher l'inscription de nouveau joueur.
Il y aurait seulement des villes inaccessibles, si elles n'ont pas dans leur stock les ressources offertes aux nouveaux joueurs, ainsi les nouvelles villes croissent à leur rythme.


Prononce mon nom et t'as dit un truc de ouf

http://img218.imageshack.us/img218/7122/bannierefgsyl.jpg

Hors ligne

 

#17 2010-10-18 15:34:36

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: L'argent n'a pas d'odeur

J'ai bien compris mais tu fais quoi si aucune ville n'a les items suffisants en stock ?

Et pour les métiers, je veux m'inscrire car je veux élever soit un lama soit un dauphin soit un chien (sinon je joue pas), Polozee interdit le dauphin, Kriek et Frit le lama et les 3 villes le chien.

Ben le futur ex nouveau joueur il va voir ailleurs. (et là dans mon exemple les villes n'ont interdit que 2 animaux chacune)


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

Hors ligne

 

#18 2010-10-18 16:54:41

leptitmoyon
Membre
Lieu: 93 harcore
Date d'inscription: 2004-12-08
Messages: 629

Re: L'argent n'a pas d'odeur

Vu que c'est les citoyens qui vendent les items au stock de la ville, et que le prix d'achat de la mairie est très haut quand la mairie n'en possède aucun, la situation que tu indiques sera rarissime.

Tu parles. Tu crois vraiment que les nouveaux joueurs s'inscrivent sur Exo avec pour condition de faire tel ou tel métier ? Peut-être aurait-il choisi d'instinct un autre métier, s'il avait eu le choix, certes. Mais il ne s'arrête pas à ça...


Prononce mon nom et t'as dit un truc de ouf

http://img218.imageshack.us/img218/7122/bannierefgsyl.jpg

Hors ligne

 

#19 2010-10-18 17:53:21

Pyris
Membre
Lieu: KriekCity
Date d'inscription: 2004-08-16
Messages: 890

Re: L'argent n'a pas d'odeur

-texte modifié-

Dernière modification par Pyris (2020-10-11 05:03:26)

Hors ligne

 

#20 2010-10-18 18:00:24

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: L'argent n'a pas d'odeur

J'ai pas le temps de tout lire, je vais juste répondre à ta première ligne...

Je cherche juste à voir au maximum quels sont les impacts et implications de chaque idée, et ses limites...

Parce que celui qui aura des problèmes pour intégrer les modifs c'est vraisemblablement moi, celui à qui on demandera des comptes si les modifs marchent pas ou bloquent une partie du jeu ça risque aussi d'être moi.

Alors je veux bien être le psychorigide ici, mais les modifs on est seulement 5 a pouvoir les faire et quand on compte ceux qui veulent les faire ça fait encore moins.

Je lirai le reste à tête reposée, il y a certainement des choses intéressantes ça serait bête de passer à côté.


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

Hors ligne

 

#21 2010-10-18 18:03:26

Pyris
Membre
Lieu: KriekCity
Date d'inscription: 2004-08-16
Messages: 890

Re: L'argent n'a pas d'odeur

-texte modifié-

Dernière modification par Pyris (2020-10-11 05:03:34)

Hors ligne

 

#22 2010-10-18 18:03:39

leptitmoyon
Membre
Lieu: 93 harcore
Date d'inscription: 2004-12-08
Messages: 629

Re: L'argent n'a pas d'odeur

Moi je fais pas les quêtes.


Prononce mon nom et t'as dit un truc de ouf

http://img218.imageshack.us/img218/7122/bannierefgsyl.jpg

Hors ligne

 

#23 2010-10-18 18:07:22

dialanoxe
Beta Testeur
Lieu: Lisbonne
Date d'inscription: 2006-09-01
Messages: 1075

Re: L'argent n'a pas d'odeur

(juste une parenthèse....
Je ne comprends pas la moitié de vos délires, mais j'en comprends le but (arf!)
Et dire que les principaux intervenants sont considérés comme les gros méchants loups, ça me sourire.
Vas-y mon échevin ! Tu me plais quand tu te donnes à fonds tongue )


Ci-dessus, nommée "Troll Dial" par La Direction du Jeu
http://nsa20.casimages.com/img/2010/11/20/10112005161689503.jpg

Hors ligne

 

#24 2010-10-18 18:09:19

leptitmoyon
Membre
Lieu: 93 harcore
Date d'inscription: 2004-12-08
Messages: 629

Re: L'argent n'a pas d'odeur

en effet t'aurais pu t'abstenir !


Prononce mon nom et t'as dit un truc de ouf

http://img218.imageshack.us/img218/7122/bannierefgsyl.jpg

Hors ligne

 

#25 2010-10-18 18:13:59

dialanoxe
Beta Testeur
Lieu: Lisbonne
Date d'inscription: 2006-09-01
Messages: 1075

Re: L'argent n'a pas d'odeur

T'es jaloux ? Vas-y Johnny ! Vas-y ! Vas-y Johnny ! .....


Ci-dessus, nommée "Troll Dial" par La Direction du Jeu
http://nsa20.casimages.com/img/2010/11/20/10112005161689503.jpg

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB