Vous n'êtes pas connecté.

RSS p RSS a

#1 2006-09-17 14:05:45

TupacAmaru
Membre
Lieu: Armagh Hertang.Donegal.Bangor
Date d'inscription: 2005-11-20
Messages: 166

Activité des fora - Réflexions

Par quoi se caractérise un jeu on-line, pc, de plateforme ou de plateau en général ?  Un jeu individuel
Même si certains jeux on-line abordent des notions d'alliances de joueurs, il n'en reste pas moins individuel avant tout.
Par ailleurs, bon nombre de jeux on-line peuvent être pratiqués sans mettre les pieds sur le forum.

Exolandia aborde un autre concept : le jeu collectif.
C'est particulièrement perceptible au N5 où une absence d'esprit d'équipe condamne une expédition.
Dans les niveaux précedents c'est nettement moins évident sauf à avoir lu la totalité de la FAQ. Je doute que ce soit souvent le cas avant de commencer à jouer (ici comme ailleurs).

Or c'est bien dans certaines parties qu'il transparaît les incidences de la ville, de son fonctionnement, de l'orientation collective du jeu.

Je ne crois pas trop m'avancer en disant que la fréquentation des fora reste faible (posteurs / nb habitants) dans toutes les villes (point commun de tous les jeux on-line). Or, l'échange (au sens le plus large) ne peut se faire que sur le forum de la ville (et le FG bien sûr).

Et c'est là que tous, nous rencontrons plus ou moins la même inquiétude, voire la même déception, face aux réalités (de fréquentation).

Donc c'est aussi à nous, joueurs, de trouver ce qui pourra faire que le déclic se produise chez ceux qui ne l'ont pas eu.

Je sais : c'est assez facile à dire ou à écrire, nettement moins à formaliser.

Pistes :
Peut-être faut-il modifier le premier accés à la FAQ, en mettant en évidence l'originalité d'Exolandia en ce qui concerne le côté collectif du jeu.  Pas trop long pour éviter un zapping, suffisamment clair pour que cet aspect soit perçu ainsi que son outil de communication : le forum ville. 
Permettre aux mairies d'avoir la possibilité d'une saisie plus importante dans la page d'accueil, pour pouvoir insister sur ce point quand le besoin se fait sentir, ou pouvoir disposer d'un envoi collectif de MP aux habitants de la ville (deux options si possible : Tous et Niveau x)

L'espoir reste permis : Exolandia vivra parce que les villes vivront.

Aux idées...!!!



P.S. : J'espère que ce post sera perçu comme une réflexion faite sans prétention, ne serait-ce que parce qu'il m'a fallu être aux portes du N5 pour percevoir que la richesse d'Exolandia ne se limite pas à une originalité des niveaux, à un intérêt sans cesse renouvellé par la progression.

Confidence : c'est bien le seul jeu que je n'aimerais pas voir en difficulté.


http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/31/mini_081231064650349534.jpg
  Bangor ma Bro, Bangor atav !!!

Hors ligne

 

#2 2006-09-17 14:10:35

LeonLeCame
Administrateur
Lieu: quelque part sur Exolandia
Date d'inscription: 2003-12-29
Messages: 4726
Site web

Re: Activité des fora - Réflexions

Merci pour cette réflexion smile

Juste pour signaler qu'un concours qui encourage le parrainage et surtout le suivis de nouveaux joueurs sera bientôt public smile Nous espérons par ce biais que des liens se créeront avec les nouveaux joueurs dès leur arrivée.

Pour répondre à un autre post, il est toujours d'actualité de mettre de nouvelles aides dans le jeu pour faciliter la prise en main. Pour information, c'est le souhait de plus d'un tiers des personnes n'accrochant pas au jeu, donc nous allons nous y atteler smile


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=LeonLeCame&IMG=2]

In 1963, a corporation, named  The Center, isolated a young pretender named Jarod  ... but one day, the Pretender ran away...

Hors ligne

 

#3 2006-09-17 21:20:11

Suburbia
ExoGuard
Lieu: Dans votre imaginaire
Date d'inscription: 2005-01-01
Messages: 2124
Site web

Re: Activité des fora - Réflexions

Moi y'a un coté qui m'intéresse fortement dans ce que tu as dis Tupac

TupacAmaru a écrit:

Permettre aux mairies d'avoir la possibilité d'une saisie plus importante dans la page d'accueil, pour pouvoir insister sur ce point quand le besoin se fait sentir, ou pouvoir disposer d'un envoi collectif de MP aux habitants de la ville (deux options si possible : Tous et Niveau x)

Ne pourrait-on pas développer sur cet aspect? Un message personnalisé pour le N1? Un message personnalisé pour les colons? Une deuxième case personnalisées? Je sais pas trop, mais je sais que c'est à développer. Quest-ce que vous en pensez?


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=sub&IMG=2

Hors ligne

 

#4 2006-09-18 00:06:18

caticat
Membre
Lieu: Egire et j'y reste!
Date d'inscription: 2004-05-16
Messages: 1208

Re: Activité des fora - Réflexions

moi j'en dis que le maire pourrait ne pas avoir assez d'une journée pour faire plusieurs messages d'accueil...

Hors ligne

 

#5 2006-09-18 00:22:07

Suburbia
ExoGuard
Lieu: Dans votre imaginaire
Date d'inscription: 2005-01-01
Messages: 2124
Site web

Re: Activité des fora - Réflexions

On se plaind que l'on a pas grand chose... faut bien élaborer Caticat! ...


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=sub&IMG=2

Hors ligne

 

#6 2006-09-18 08:02:42

steplar
Membre
Lieu: Tuxon et bangor
Date d'inscription: 2005-05-01
Messages: 193

Re: Activité des fora - Réflexions

tout a fait d'accord avec tupac, il est tres bien ce garcon, il a tout compris !! big_smile
bon en meme temps , rien de tres surprenant, vu qu'il est de bangor !!! tongue


une journée de mess caticat ? O_o
euh on a pas dit des mess pour dire coucou hein !!!  tongue


http://img177.imageshack.us/img177/4051/teststeplarn6vy5.jpg


Exolandia est un jeu............wink

Hors ligne

 

#7 2006-09-18 13:05:39

caticat
Membre
Lieu: Egire et j'y reste!
Date d'inscription: 2004-05-16
Messages: 1208

Re: Activité des fora - Réflexions

steplar : quels genres de messages alors? wink
sub : je sais bien mais en fait je pensais à tous ceux qui n'arrivent déjà pas à mettre en forme le seul message actuel et qui rament pour changer 3 phrases (je rigole haut et fort)

Hors ligne

 

#8 2006-09-18 13:50:59

TupacAmaru
Membre
Lieu: Armagh Hertang.Donegal.Bangor
Date d'inscription: 2005-11-20
Messages: 166

Re: Activité des fora - Réflexions

En y réfléchissant bien, l'idéal serait d'avoir la possibilité d'envoyer des MP en masse, soit à tous les habitants, soit à un niveau (les colons pouvant être considérés comme un niveau), pour garder la page d'accueil pour des messages plus persistants.

Pour les colons ça veut peut-être dire distinguer les colonies pour les villes qui ont plusieurs colos.
Pas nécessairement complexe, mais ça fait un peu usine à gaz, quand les colons participent au forum ville.
Donc si déjà il y avait Tous ou Niveau x, on serait heureux.

Dernière modification par TupacAmaru (2006-09-18 13:55:27)


http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/31/mini_081231064650349534.jpg
  Bangor ma Bro, Bangor atav !!!

Hors ligne

 

#9 2006-09-18 17:00:29

Suburbia
ExoGuard
Lieu: Dans votre imaginaire
Date d'inscription: 2005-01-01
Messages: 2124
Site web

Re: Activité des fora - Réflexions

Oublie les messages privés, personne ne les lit.
On l'a déja demandé 1000 fois, mais Le chat a toujours dit non.

Mais une deuxieme pour moi un niveau spécifique, ca serait pas de refus.
Disons t'a une case a coché... N1 et tu mets un message de bienvenue.
ou N4 et N5 pour signifier un nouveau départ de bateau.


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=sub&IMG=2

Hors ligne

 

#10 2006-09-19 13:49:12

TupacAmaru
Membre
Lieu: Armagh Hertang.Donegal.Bangor
Date d'inscription: 2005-11-20
Messages: 166

Re: Activité des fora - Réflexions

bin vi, mais si à terme, ceux qui veulent s'investir n'en ont pas les moyens, l'activité communication / forum continuera à avoir ses hauts et ses bas, avec le risque de voir des villes plonger dans de sérieuses difficultés, pour ne pas dire vivre la désertification des campagnes...

Parce que, pour être franc : je ne me vois pas trop envoyer 60 à 100 MP, même en copier-coller....


http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/31/mini_081231064650349534.jpg
  Bangor ma Bro, Bangor atav !!!

Hors ligne

 

#11 2006-09-20 00:00:10

Le Groom
Membre
Lieu: Seedorp Capitale de la Flonie
Date d'inscription: 2004-01-29
Messages: 542

Re: Activité des fora - Réflexions

Je vais être brutal : je pense que pour qu'un grand nombre d'habitants des villes se donnent la peine de participer aux débats du forum interne, il faut qu'ils y trouvent un intérêt !

Lequel ? ou Lesquels ?

En dehors d'un intérêt financier (prime, rémunération ou toute autre formule avec des exos à la clé) que j'écarte illico pour cause d'incompatibilité avec l'esprit de la la planète, voici ce qu'il me vient à l'esprit :

- Obtenir de l'aide dans la compréhension du fonctionnement (voir message de LéonleCamé plus haut).
- Libérer l'accès aux différents seuils du jeu (validation par un message des accès au marché de la ville, aux marchés extérieurs, aux différents niveaux).
- Trouver des réponse à des questions posées au sein des pages de l'exploitation (formule oeufs de Pâques) et qui donneraient accès à de nouvelles fonctionnalités ou possibilités d'action (défrichage, repas communautaires, stock municipal de médicaments, achat de sa production du jour par la Mairie, vente au stock de la ville...).
- Contribution aux points incorporés dans le classement du joueur (attention aux dérives...).
- Obtenir sa carte d'électeur pour les élections de l'équipe municipale.
- Offrir la possibilité de nouer des accords commerciaux au sein de la ville (tel habitant N+1 peut acheter 10 objets par jour à tel habitant N ou inférieur même si son stock est plein).
- ...

À vous de continuer !
Nephtor, Groom désintéressé


"Le temps n'est pas important. Seule la vie est importante"
La Périfééerique : ouvrir le Périphérique aux sportifs toute une journée, à découvrir sur www.perifeerique.com

Hors ligne

 

#12 2006-09-20 06:05:37

Soltana
Membre
Lieu: Et plus encore ...
Date d'inscription: 2006-07-27
Messages: 678

Re: Activité des fora - Réflexions

TupacAmaru a écrit:

bin vi, mais si à terme, ceux qui veulent s'investir n'en ont pas les moyens, l'activité communication / forum continuera à avoir ses hauts et ses bas, avec le risque de voir des villes plonger dans de sérieuses difficultés, pour ne pas dire vivre la désertification des campagnes...

Parce que, pour être franc : je ne me vois pas trop envoyer 60 à 100 MP, même en copier-coller....

Nous sommes nombreux(ses) à avoir savouré ces heures tellement enrichissantes de copier-coller ! Pour ma part, je m'en fatigue vite et je ne suis pas prête à le refaire de sitôt : il faut disposer de beaucoup de temps et de patience. Passe encore pour une bourgade de 70 hab. Mais quand on s'attaque à une ville de 200 hab. et plus, le temps requis dépasse largement les possibilités de nombres de joueur(se)s.

Pour répondre au Groom, j'ajouterai que l'attrait du forum réside aussi dans le plaisir que l'on trouve à partager ce jeu avec d'autres, à s'entraider, sans oublier l'humour. Bref, la convivialité autour d'un intérêt commun : le jeu.


http://nsa01.casimages.com/img/2007/11/05//0711050653001543897.gif
Il faut que le hasard renverse la fourmi pour qu'elle voit le ciel.

Hors ligne

 

#13 2006-09-20 10:47:45

TupacAmaru
Membre
Lieu: Armagh Hertang.Donegal.Bangor
Date d'inscription: 2005-11-20
Messages: 166

Re: Activité des fora - Réflexions

- Libérer l'accès aux différents seuils du jeu (validation par un message des accès au marché de la ville, aux marchés extérieurs, aux différents niveaux).
Idée intéressante pour forcer gentillement le passage sur le forum, mais peut-être un peu usine à gaz à coder (cela dit, je ne connais pas punbb, ses rigidités et ses possibilités de setting fin.

- Trouver des réponse à des questions posées au sein des pages de l'exploitation (formule oeufs de Pâques) et qui donneraient accès à de nouvelles fonctionnalités ou possibilités d'action (défrichage, repas communautaires, stock municipal de médicaments, achat de sa production du jour par la Mairie, vente au stock de la ville...).
Pour les réponses, en gros ça veut dire rajouter deux liens : un qui pointe sur la partie concernée dans la FAQ, un qui pointe sur une partie plus ou moins équivalente sur le forum ville ce qui impose un mimimun de structure commune sur tous les fora pour trouver une explication locale ou pour que la question atterrisse au bon endroit. Pas bête, mais j'imagine déjà la tête des codeurs :(je rigole haut et fort):

- Contribution aux points incorporés dans le classement du joueur (attention aux dérives...).
Pas évident pour éviter les dérives.

- Obtenir sa carte d'électeur pour les élections de l'équipe municipale.
Poster peu ne signifie pas nécessairement lire peu... Donc éventuellement uniquement sur l'accés, mais je ne suis pas convaincu

- Offrir la possibilité de nouer des accords commerciaux au sein de la ville (tel habitant N+1 peut acheter 10 objets par jour à tel habitant N ou inférieur même si son stock est plein).
Attention aux dérives.
Donc partant de l'idée que cela concernerait des achats/vente solidaires, cela veut dire qu'ils seraient revendus à prix coûtant ou à prix mini ou dans une fourchette entre ces deux bornes. Mais là encore à partir de N3, les possibilités déchat et de stockage permetten, me semble-t-il ce genre d'opérations. Encore faut-il savoir qui a besoin de quoi...
Je devine encore le froncement de sourcils des codeurs.  wink

---

j'ajouterai que l'attrait du forum réside aussi dans le plaisir que l'on trouve à partager ce jeu avec d'autres, à s'entraider, sans oublier l'humour. Bref, la convivialité autour d'un intérêt commun : le jeu
Tout est dit ! Même si certains postent peu, voire fréquentent peu sans pour autant être des ours.

Dernière modification par TupacAmaru (2006-09-20 10:49:26)


http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/31/mini_081231064650349534.jpg
  Bangor ma Bro, Bangor atav !!!

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB