Vous n'êtes pas connecté.

RSS p RSS a

#1 2016-05-10 16:33:51

zorelien
Administrateur Technique
Lieu: Ici et là bas ...
Date d'inscription: 2006-08-19
Messages: 2420

Retours & impressions des anciens joueurs

Bonjour,

J'ai sollicité d'anciens joueurs d'Exolandia qui sont de retour parmi nous afin qu'ils nous livrent leurs impressions sur le jeu.

J'espère ainsi cibler les points les plus problématiques, et trouver des solutions pas trop lourdes à coder pour y remédier. J'ai un peu de temps en ce moment à consacrer au site, alors autant en profiter.

N'hésiter pas à intervenir !

Hors ligne

 

#2 2016-05-10 16:35:49

zorelien
Administrateur Technique
Lieu: Ici et là bas ...
Date d'inscription: 2006-08-19
Messages: 2420

Re: Retours & impressions des anciens joueurs

Nephtor a écrit:

Premières impressions :

Ancien joueur

Je suis resté loin d'Exolandia plusieurs années. Aussi la prise en main de l'environnement, différent de celui que j'avais vaguement en mémoire, a été un peu longue. Mais l'ensemble me paraît cohérent et efficace.
Je trouverai bien quelques retouches à suggérer dans les prochains jours, j'en suis sûr.

Habitant niveau 1

* Pourquoi revenir ?

Cette question est double. Revenir, dans l'absolu, c'est avoir trouvé sur Exolandia des raisons de s'y faire une place. Revenir le lendemain, c'est ressentir de l'intérêt à effectuer les tâches quotidiennes proposées.

- Revenir le deuxième jour, puis le 3e, le 4e, etc.
À mon avis, le cœur de la réponse réside dans le fait de tenir les promesses d’Exolandia.
Je recommande donc de commencer par faire l’inventaire des promesses d’Exolandia (affichées, réelles et/ou tacites), de repérer les plus importantes et de les limiter à 5 ou 6 au grand maximum.
Ensuite, nous pourrions vérifier promesse après promesse si elles sont bien tenues.

Un exemple : un monde solidaire où la progression repose sur la collaboration.
Dans les faits, rien n’est proposé – ni offre de récompense - au nouvel habitant pour qu’il entame une ou plusieurs relations/collaborations avec ses concitoyens. Pas possible d’entrer dans une association (frustrant mais raisonnable), pas de moyen de communication en dehors du courrier dans la ville…
Suggestions :
* à l’instar du défrichage de sa parcelle, pourrait-on faire participer les N1 à un travail municipal, faiblement rémunéré, tel que la construction de fondations pour les prochains équipements ? Ou à l’entretien de la ville (balayage des rues après une tempête) ? Les tâches rémunérées seraient sinon dépensées par la ville de toute façon, pour ne pas la bloquer en cas de désintérêt.
* Créer un statut de membre stagiaire d’une association. Le N1 pourrait découvrir les possibilités qu’elles offrent et assurerait des tâches mineures en leur sein, toujours sur le principe du défrichage. Les membres de l’association disposeraient d’un moyen de communication privé avec les stagiaires pour les conseiller dans leur progression vers le N2.
* Une phrase lue dans la fenêtre voisins m’a frappée. Un nouvel arrivant déclarait : c’est agréable de participer à un jeu qui permet de communiquer avec les autres joueurs. Sauf que je ne pense pas l’avoir relu depuis !
Le chat IRC devait permettre de communiquer en temps réel mais il est en panne. Est-il possible d’offrir des espaces de communication entre groupes d’habitants ? Par exemple au sein d’une même association, entre parrains et filleuls, entre les édiles et les citoyens ou autres.
* Le soutien aux nouveaux arrivants. Je suggère d’offrir à des habitants N3 ou plus, volontaires, de devenir parrains d’un nombre défini de N1. Ceux-ci pourraient se choisir un parrain (ou une marraine) parmi une liste de volontaires tenue par la mairie (il convient de prévoir les conséquences d’une mise en pause d’un parrain, par exemple un suppléant). Le rôle du parrain est de conseiller le N1 et de répondre à ses questions : la meilleure façon de nourrir son personnage, son animal, comment faire les quêtes, quelle production lancer ; offrir des débouchés…

- Revenir le lendemain
L’idée est de trouver des raisons qui motivent le N1 à retourner sur son compte pour effectuer des actions intéressantes. Nous savons que les actions de base sont par nature répétitives et barbantes. Difficile de les trouver « sexy ». Cherchons donc ailleurs.
* Le défrichage en est un bon exemple et est efficace. Mais il a une durée limitée. Passées les 100 parcelles, il s’arrête brusquement. Et les sources de revenus aussi.
Un défrichage communal pourrait permettre de gagner des objets à revendre uniquement au stock de la ville. Un système de points acquis permettrait de choisir d’après un barème parmi les objets manquants.
* La spéculation, d’une valeur morale discutable, est réservée aux habitants aguerris qui maîtrisent ses rouages, savent éviter les erreurs et gérer leur trésorerie.
* Les quêtes sont idéales pour maintenir l’envie. Cependant, elles ne me semblent pas suffisamment adaptées aux N1. Beaucoup sont frustrantes si elles ne sont pas effectuées avec rigueur, provoquant des allers-retours infructueux, des visites répétées et vaines dans certaines maisons. On pourrait proposer une progression dans la difficulté : actuellement, finir la première quête ouvre l’accès à toutes les autres alors qu’on pourrait prévoir un deuxième niveau avec 3 à 5 quêtes faciles et rémunératrices (l’enjeu devrait être clair et chiffré en exos et/ou objets à gagner) puis un troisième avec toutes 8 à 10 quêtes plus difficiles ou toutes les autres. Certaines quêtes pourraient ressembler à des questionnaires contrôlant les connaissances des habitants et leur réussite permettrait d’accéder plus rapidement au marché, de devenir apprenti dans une association, d’augmenter la renommée… Enfin, la progression au sein d’une quête facile devrait être plus encadrée, rappelant les acquis et énumérant les étapes restant à franchir.
* La compétition est un ressort pour certains joueurs. Le classement des N1 pourrait être enrichi par la prise en compte d’actions quotidiennes, la réalisation de quêtes, la bonne tenue de son exploitation… Et les composantes de son score devraient être consultables dans l’onglet « Joueur » sans devoir taper son pseudo dans la page classement, les moyens de progresser visibles et leurs conséquences (notamment financières) expliquées.
Des compétions moins dures peuvent être proposées : sur la page « Accueil » on voit son exploitation. On pourrait l’embellir en la fleurissant, en plaçant des arbres ou de petites constructions (statues, kiosques, jardins…) ou l’améliorer en choisissant des matériaux différents pour les murs, les barrières, les rues… Une fête mensuelle de la ville pourrait récompenser les plus belles. Les ressources proviendraient du marché mais aussi de récompenses pour le travail communal, dans les quêtes, pour chaque récolte…

Hors ligne

 

#3 2016-05-10 17:09:36

zorelien
Administrateur Technique
Lieu: Ici et là bas ...
Date d'inscription: 2006-08-19
Messages: 2420

Re: Retours & impressions des anciens joueurs

Sur les promesses d'Exolandia, rien de fixé. Mais je dirais qu'effectivement la communication est primordiale, car c'est surtout le lien social qui pousse un joueur à revenir : sa ville et les contacts qu'il se crée (on se rappelle l'attachement de chacun pour sa ville lors des débuts).

Seulement, je ne saurai pas dire pourquoi tant de joueurs participaient avant, et plus aujourd'hui ? Le Forum Général était vivant et pas mal de joueurs participaient au développement du jeu, les Forums Internes étaient animés, et pourtant il existait sûrement bien moins d'interactions qu'aujourd'hui.

Association N1 : la possibilité pour un N1 d'intégrer une association et de s'occuper des champs existait avant le Reset. Mais cela n'a pas été maintenu, et je ne sais pas quel en est la raison.
@Prometeus, Ela, une idée ?

Communication :
- messages privés entre joueurs.
- forum interne des villes.
- chat des voisins.
- IRC.
- ExoEarth.
- Bloc-note de l'association.
- Annonces des colonies.

Je trouve que plusieurs moyens de communication existent pourtant au sein d'Exolandia, dont le coeur reste le FI. Pour toi, ce n'est pas un espace adapté ?
Il est vrai que le Chat IRC et ExoEarth sont hors-service pour le moment, mais malheureusement il n'y a que les fondateurs du jeu (LéonleCamé et Nytro en l’occurrence) qui ont les fichiers nécessaires à la réparation. La demande a été faite, je les relance régulièrement, et j'espère, j'espère, j'espère ...

Encadrements N1 : le système de mini-mission permet d'aider le joueur à découvrir le jeu et à se faire un peu d'argent.

- sur le travail municipal, c'est envisageable. Il existe l'aide aux pauvres (4 exos / jour max.) versées selon des critères fixés par la Mairie (niveau et argent). On peut conditionner son versement à des actions du joueur en faveur de la Mairie, en augmentant le montant.
A concilier avec les difficultés actuelles de trésorerie des villes.

- sur le parrainage, cette idée a déjà été développée. C'est également envisageable, si on considère que les mini-missions ne suffisent pas et que le FI n'est pas adapté, je ne suis pas contre.

Défrichage : le métier au Niveau 2 doit permettre de palier la fin du défrichage. Tu as déjà défriché toute ta parcelle, et tu n'es pas encore Niveau 2 ?

Quêtes : je suis totalement d'accord avec tes remarques. La quête d'initiation ne guide pas suffisamment le joueur, et le reste est assez brouillon. Mais c'est une partie du jeu que j'ai mise de côté, car j'ai l'impression que très peu de joueurs sont intéressés par cet aspect d'Exolandia ...

Compétitions : voilà une motivation de nombreux joueurs en ligne. Pourtant, dès sa création, les fondateurs ont décidé de bannir la guerre d'Exolandia.
Personnellement, les classements ne m'intéressent et je ne suis donc pas bien placé pour argumenter sur cet aspect du jeu.
Mais peut être que la mise en avant des 3 premiers joueurs au classement serait un élément motivant ?

Hors ligne

 

#4 2016-05-10 23:16:28

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: Retours & impressions des anciens joueurs

Pour les associations, elles avaient été ouvertes à titre expérimental aux N1 sur la beta du jeu. Il y a cependant eu de nombreux abus qui ont fait qu'on s'est posé la question de reconduire ou pas cette expérimentation sur la version actuelle.
Après avoir pesé le pour et le contre nous avons décidé de ne pas ouvrir les assoc aux N1.

Pour nous le N1 est un niveau court, on ne doit pas y passer des mois. Ouvrir les asso au N2 permet d'inciter le joueur à avancer vite pour accéder à cette "nouveauté". Le temps du N1 permet de découvrir les principes du jeu et de se faire les contacts nécessaires pour intégrer la "bonne" association.

L'irc en tant que tel n'était pas utilisé, l'irc au travers d'EE n'était que peu utilisé (en moyenne 2 à 3 joueurs toujours les mêmes qui étaient dessus) On a un semblant d'irc avec le tchat des voisins et on voit comment il est utilisé. Donc dire que l'absence d'irc est un frein à la comm entre joueurs et bien hum hum... voilà quoi...

Pour le travail communal c'est dans les cartons (depuis quelques années), sans vouloir trop en dévoiler c'est même une part importante de ce qu'apportera le N7. Malheureusement faute de développeurs ça reste dans les cartons.

Pour les quêtes, on aimerait bien étoffer cette partie mais personne ne veut se lancer dans la création de nouvelles quêtes (et le changement de serveur ne va pas nous faciliter la tache si de nouvelles bonnes volontés se manifestent) En l'état ajouter de nouvelles quetes ou modifier les quêtes existantes est illusoire.

Pour l'aspect compétition, ce n'est historiquement pas quelque chose qui fait partie de l'ADN du jeu. Pour que les classements soient attractifs il faudrait les gérer (réinitialiser) à la semaine ou au mois. C'est du domaine du possible mais est-ce que ça apporterait une réelle plus-value ?

Pour l'aspect parrainage, on a déjà proposé ça au travers du FI, ça a fait un flop. Et on a quelques équivalents déjà implémentés.


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

Hors ligne

 

#5 2021-06-16 16:45:23

PaulineLeroux
Membre
Date d'inscription: 2021-06-16
Messages: 2

Re: Retours & impressions des anciens joueurs

Merci pour ces témoignages.
Personnellement, je trouve le jeu peu indiquer pour les nouveaux joueurs, je suis un peu déçue.


Mon projet en cours, un réveil en ligne ! https://www.reveil-en-ligne.com

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB