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#1 2008-10-08 10:36:11

Zorba
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Bilan d'Exocity

Avant que le site ne ferme, je vais faire un bilan des idées qui ont été émises et développées. Pour ceux qui voudraient voir les débats qui ont eu lieu, allez voir ici.

1) Les stocks du marché
On remarque souvent que certains items débordent de par leur quantité tandis que d'autres sont inexistants. Il y a également certains produits qui sont fabriqués mais ne se vendent jamais (genre Bierre Bio en fut de chêne avec copeaux d'oliviers récoltés à la main...).
Afin de régulariser les stocks voire de racheter certains de ces items (dans une certaine mesure), il avait été suggéré que le Mairie puisse devenir un acteur économique à part entière en disposant d'un budget mensuel fixé par l'équipe en place. De même, l'équipe municipale pourra choisir au début du mandat une certaine quantité de certains items (au hasard, les plus rares sur le marché) qu'elle pourra mettre en vente au cours du mois.
LéonleCamé : Mon soucis avec cette idée, c'est que ça ne touche en premier que les maires et que certaines pénuries sont volontaires (ex: le sel). Sinon, réguler davantage le marché par la mairie peut avoir des avantages mais à réfléchir car l'impact est important.

2) Limiter la revente au MA afin de réduire les effets de la spéculation pour ceux qui n'en ont pas besoin.
En gros, si vous avez plus de 5000 exos (par exemple), vous ne pouvez plus vendre vos items au MA qu'à bas prix.
LéonleCamé : Je vais voir les réponses des autres car je ne connais pas assez le sujet mais en tout cas, c'est chose faisable. Je ne savais pas que certains spéculaient de la sorte smile

3) L'attractivité du N1
Sujet majeur puisque si un joueur adopte le N1, on peut considérer à 95% qu'il a adopté le jeu.
     - Créer une ville qui sera réservée aux nouveaux arrivants. Ils y seront encadrés par 2 joueurs de chaque métier dont l'évolution sera bloquée au N3.
     - Ce n'est qu'au terme de leur N1 que les joueurs déménageront vers une des villes actuelles. Ils auront ainsi pu faire le tour des forums et marchés et décider ainsi quelle ville est la plus à même de leur convenir.
     - Permettre tous les métiers, et donc tous les animaux dans cette ville (ça existe des montagnes près des côtes, non ?.
     - Pas de temps de latence pour accéder aux fonctionnalités du marché.
     - Infrastructures impérissables (on évitera ainsi de vider un marché qui sera peu fourni pour des besoins extérieurs) ou non développées, c'est au choix. Il faudrait quand même les restaurants, les bars et la Sécurité Sociale.
     - Pas de forums partagés dans la ville. On évitera ainsi de se faire recouvrir par des sujets de pubs faisant la promotion de chaque ville. Le joueur se fera son idée en allant voir les sujets partagés des villes.
     - Possibilité pour les tuteurs de créer des associations pour intégrer les N1 et les familiariser avec cet aspect du jeu.
LéonleCamé : Qui seraient les joueurs encadrants ? Attention aux bouleversements d'économie qui sont à prédire. Il me semble avoir enlevé le délais pour le marché, non? Infras OK, ok pour les forums. Globalement pour l'idée mais j'aimerais que les questions soulevées soient analysées avant toute action.

4) La politique. Le rôle des échevins (le Maire c'est bon wink )
En gros, autoriser les échevins à avoir le même rôle que le Maire sauf au niveau du message d'accueil qui reste le privilège du Maire.
Autre idée, voter pour une liste de trois personnes (ça créera des liens) mais c'est sans doute plus compliqué à mettre en place, surtout au niveau de la gestion des inscriptions.
LéonleCamé : Je trouve normal que le Maire ait un rôle plus important. Il y en a qu'un et c'est déjà bien.

5) Les lieux propres (depuis le temps qu'il existe ce bouton...)
Remplacer par une vue aérienne de la ville. Chaque joueur pourra s'installer à un endroit de la carte, la Mairie pourra évoluer, la place du marché aussi et chaque ville aura ainsi une identité liée à son cadastre, ses infrastructures et sa position géographique (montagne, mer, fleuve...). Si on pousse le vice encore plus loin, chaque joueur pourrait avoir une page wiki pour mettre des infos, des jeux... Si ça ça ne relance pas la communication dans les villes, je veux bien me raser la barbe.
LéonleCamé : Ca fait partie des idées retenues mais nécessitant beaucoup de travail ... Je suis fan mais manque actuellement de moyens.

6) L'espérance de vie du jeu.
Obliger les joueurs à faire deux métiers tertiaires. Ca ralentira la progression et ça sera bien utile en colonie vu que quelque chose a déjà été développé dans ce sens.
LéonleCamé : Voir s'il faut obliger, en tout cas favoriser. Et effectivement, c'est favorable à l'espérance de vie du jeu. Mais je suis plus favorable à un "aller-retour" N3-Colo-N3-Colo que d'obliger à faire N3-N3-Colo

Voilà, j'ai du faire le tour. A vos claviers pour donner vos avis !


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Raistlin&IMG=2

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#2 2008-10-08 11:26:59

Tantine
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Re: Bilan d'Exocity

je maintiens et j'insiste qu'il faut créer de toute urgence une ville pour les nouveaux inscrits qui arrivent :

- a lire partout dans les forums internes, sur le F.G. qu'Exolandia se meurt... est aussi la perte d'Exolandia ;
- si en attendant les modifications et nouveautés (je ne crois que ce que je vois) promises, l'on parvenait déjà à canaliser les nouveaux inscrits afin de les garder au moins 15 jours d'affilées avant qu'ils ne lisent les déceptions et autres départs suites à la monotonie du jeu... ce serait déjà ça de gagné.

Question d'une incompétente en informatique : est-ce si compliqué que ça d'ouvrir une nouvelle ville et d'y orienter par l'intermédiaire de l'inscription tous les nouveaux ?

Même si tous les métiers ne sont pas réunis au début... cela permettrait aussi aux  éleveurs de poules,  de rester pour vouloir faire éleveurs de sangliers mais dans une autre ville au passage de niveau suivant...

Please, ne mâchez pas non plus tout le travail et les possibilités aux nouveaux inscrits..... il faut en vouloir pour avancer dans les niveaux...

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#3 2008-10-08 11:31:17

Zorba
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Re: Bilan d'Exocity

On peut quand même leur prémacher le N1 jusqu'à ce que leur dents poussent pour qu'ils dégustent seuls les niveaux suivants. Vous me direz qu'on y est bien arrivés, nous, sans aide, mais vu la situation...


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Raistlin&IMG=2

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#4 2008-10-08 16:12:51

Saint_Monon
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Re: Bilan d'Exocity

Rien à jeter dans ces idées !!! voilà des pistes intèréssantes qui relanceraient l'intérêt de jeu....
big_smile


Zorba a écrit:

Avant que le site ne ferme, je vais faire un bilan des idées qui ont été émises et développées. Pour ceux qui voudraient voir les débats qui ont eu lieu, allez voir ici.

1) Les stocks du marché
On remarque souvent que certains items débordent de par leur quantité tandis que d'autres sont inexistants. Il y a également certains produits qui sont fabriqués mais ne se vendent jamais (genre Bierre Bio en fut de chêne avec copeaux d'oliviers récoltés à la main...).
Afin de régulariser les stocks voire de racheter certains de ces items (dans une certaine mesure), il avait été suggéré que le Mairie puisse devenir un acteur économique à part entière en disposant d'un budget mensuel fixé par l'équipe en place. De même, l'équipe municipale pourra choisir au début du mandat une certaine quantité de certains items (au hasard, les plus rares sur le marché) qu'elle pourra mettre en vente au cours du mois.

2) Limiter la revente au MA afin de réduire les effets de la spéculation pour ceux qui n'en ont pas besoin.
En gros, si vous avez plus de 5000 exos (par exemple), vous ne pouvez plus vendre vos items au MA qu'à bas prix.

3) L'attractivité du N1
Sujet majeur puisque si un joueur adopte le N1, on peut considérer à 95% qu'il a adopté le jeu.
     - Créer une ville qui sera réservée aux nouveaux arrivants. Ils y seront encadrés par 2 joueurs de chaque métier dont l'évolution sera bloquée au N3.
     - Ce n'est qu'au terme de leur N1 que les joueurs déménageront vers une des villes actuelles. Ils auront ainsi pu faire le tour des forums et marchés et décider ainsi quelle ville est la plus à même de leur convenir.
     - Permettre tous les métiers, et donc tous les animaux dans cette ville (ça existe des montagnes près des côtes, non ?.
     - Pas de temps de latence pour accéder aux fonctionnalités du marché.
     - Infrastructures impérissables (on évitera ainsi de vider un marché qui sera peu fourni pour des besoins extérieurs) ou non développées, c'est au choix. Il faudrait quand même les restaurants, les bars et la Sécurité Sociale.
     - Pas de forums partagés dans la ville. On évitera ainsi de se faire recouvrir par des sujets de pubs faisant la promotion de chaque ville. Le joueur se fera son idée en allant voir les sujets partagés des villes.
     - Possibilité pour les tuteurs de créer des associations pour intégrer les N1 et les familiariser avec cet aspect du jeu.

4) La politique. Le rôle des échevins (le Maire c'est bon wink )
En gros, autoriser les échevins à avoir le même rôle que le Maire sauf au niveau du message d'accueil qui reste le privilège du Maire.
Autre idée, voter pour une liste de trois personnes (ça créera des liens) mais c'est sans doute plus compliqué à mettre en place, surtout au niveau de la gestion des inscriptions.

5) Les lieux propres (depuis le temps qu'il existe ce bouton...)
Remplacer par une vue aérienne de la ville. Chaque joueur pourra s'installer à un endroit de la carte, la Mairie pourra évoluer, la place du marché aussi et chaque ville aura ainsi une identité liée à son cadastre, ses infrastructures et sa position géographique (montagne, mer, fleuve...). Si on pousse le vice encore plus loin, chaque joueur pourrait avoir une page wiki pour mettre des infos, des jeux... Si ça ça ne relance pas la communication dans les villes, je veux bien me raser la barbe.

6) L'espérance de vie du jeu.
Obliger les joueurs à faire deux métiers tertiaires. Ca ralentira la progression et ça sera bien utile en colonie vu que quelque chose a déjà été développé dans ce sens.


Voilà, j'ai du faire le tour. A vos claviers pour donner vos avis !

Dernière modification par Saint_Monon (2008-10-08 16:13:45)


http://pimg.imagesia.com/fichiers/14e/images_imagesia-com_14er6_large.jpg

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#5 2008-10-08 16:32:28

Zorba
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Re: Bilan d'Exocity

C'est pour ça que je trouve dommage qu'Exocity se soit si vite arrêtée. On était partis sur de bonnes bases.


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Raistlin&IMG=2

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#6 2008-10-08 16:40:08

milauya
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Re: Bilan d'Exocity

Bonne idée de fil, je m'y perdais.. Et des idées concrètes, c'est super.. Bon, à chaud, je donne mon avis: ok avec tout, sauf là où je mets des remarques en gras:

Zorba[b a écrit:

]Avant que le site ne ferme[/b], (faut tout de même pas exagérer!! je vais faire un bilan des idées qui ont été émises et développées. Pour ceux qui voudraient voir les débats qui ont eu lieu, allez voir ici.

1) Les stocks du marché
On remarque souvent que certains items débordent de par leur quantité tandis que d'autres sont inexistants. Il y a également certains produits qui sont fabriqués mais ne se vendent jamais (genre Bierre Bio en fut de chêne avec copeaux d'oliviers récoltés à la main...).
Afin de régulariser les stocks voire de racheter certains de ces items (dans une certaine mesure), il avait été suggéré que le Mairie puisse devenir un acteur économique à part entière en disposant d'un budget mensuel fixé par l'équipe en place. De même, l'équipe municipale pourra choisir au début du mandat une certaine quantité de certains items (au hasard, les plus rares sur le marché) qu'elle pourra mettre en vente au cours du mois. Génial! en plus, ça donnera plus d'interet au métier d'échevin et de maire

2) Limiter la revente au MA afin de réduire les effets de la spéculation pour ceux qui n'en ont pas besoin.
En gros, si vous avez plus de 5000 exos (par exemple), vous ne pouvez plus vendre vos items au MA qu'à bas prix. BRAVO!

3) L'attractivité du N1
Sujet majeur puisque si un joueur adopte le N1, on peut considérer à 95% qu'il a adopté le jeu.
     - Créer une ville qui sera réservée aux nouveaux arrivants. Ils y seront encadrés par 2 joueurs de chaque métier dont l'évolution sera bloquée au N3.
     - Ce n'est qu'au terme de leur N1 que les joueurs déménageront vers une des villes actuelles. Ils auront ainsi pu faire le tour des forums et marchés et décider ainsi quelle ville est la plus à même de leur convenir. (assez séduisant, sauf que la motivation de certains nouveaux joueurs est de retrouver des "copains". ..donc un risque de découragement?.. mais à tenter.)
     - Permettre tous les métiers, et donc tous les animaux dans cette ville (ça existe des montagnes près des côtes, non ?.
     - Pas de temps de latence pour accéder aux fonctionnalités du marché. ( à l'origine, je suppose que le temps de latence tendait à tester la motivation des "nouveaux", mais si c'est lié à l'orientation obligatoire des "villesN1", ok!)
     - Infrastructures impérissables (on évitera ainsi de vider un marché qui sera peu fourni pour des besoins extérieurs) ou non développées, c'est au choix. Il faudrait quand même les restaurants, les bars et la Sécurité Sociale.( là, je ne suis pas d'accord DU TOUT.. le maintien des infra est une des rares choses qui mobilise relativement facilement l'ensemble des habitants!!)
     - Pas de forums partagés dans la ville. On évitera ainsi de se faire recouvrir par des sujets de pubs faisant la promotion de chaque ville. Le joueur se fera son idée en allant voir les sujets partagés des villes. ( C'est quoi, les forums partagés?)
     - Possibilité pour les tuteurs de créer des associations pour intégrer les N1 et les familiariser avec cet aspect du jeu.(génial!)

4) La politique. Le rôle des échevins (le Maire c'est bon wink )
En gros, autoriser les échevins à avoir le même rôle que le Maire sauf au niveau du message d'accueil qui reste le privilège du Maire.
Autre idée, voter pour une liste de trois personnes (ça créera des liens) mais c'est sans doute plus compliqué à mettre en place, surtout au niveau de la gestion des inscriptions.(trop compliqué, je trouve: obliger les gens à travailler ensemble incite les "nouveaux" sans "réseau" à s'impliquer)

5) Les lieux propres (depuis le temps qu'il existe ce bouton...)
Remplacer par une vue aérienne de la ville. Chaque joueur pourra s'installer à un endroit de la carte, la Mairie pourra évoluer, la place du marché aussi et chaque ville aura ainsi une identité liée à son cadastre, ses infrastructures et sa position géographique (montagne, mer, fleuve...). Si on pousse le vice encore plus loin, chaque joueur pourrait avoir une page wiki pour mettre des infos, des jeux... Si ça ça ne relance pas la communication dans les villes, je veux bien me raser la barbe.

6) L'espérance de vie du jeu.
Obliger les joueurs à faire deux métiers tertiaires. Ca ralentira la progression et ça sera bien utile en colonie vu que quelque chose a déjà été développé dans ce sens.


Voilà, j'ai du faire le tour. A vos claviers pour donner vos avis !


Hauteville in memoriam.. et maintenant Frietberg..montagne un jour, montagne toujours!
Sinon, vous avez ça:  http://lemulotdemarco.blogspot.fr/
Des poèmes, de belles photos de voyages, et plein de sites, instructifs ou loufoques,

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#7 2008-10-08 18:20:27

Zorba
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Re: Bilan d'Exocity

En ce qui concerne les temps de latence, on pensait que c'était pour éviter les potentielles "triches" avec des joueurs créant des comptes temporaires pour se vendre des items à bas prix. Les temps d'accès devaient "démoraliser" ces joueurs.

Les sujets partagés (et non pas les forums partagés) sont des sujets du FI avec un petit P qui indique qu'ils sont accessibles aux joueurs des autres villes venues en voyage.


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Raistlin&IMG=2

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#8 2008-10-08 19:00:35

Zorba
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Lieu: Boolroze (Tenoctillan)
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Re: Bilan d'Exocity

Et quand je parlais d'un site qui allait fermer, je parlais d'Exocity, pas d'Exolandia. Pardon si il y a eu incompréhension wink


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Raistlin&IMG=2

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#9 2008-10-08 21:14:07

Prometeus
Programmeur
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Re: Bilan d'Exocity

(je rigole haut et fort)

J'ai fait mes remarques sur les propositions énoncées dans Exocity je ne vais donc pas me répéter ici... Il y a de très bonnes propositions (dont certaines faciles à implémenter) et d'autres qui auraient pu être plus néfastes que productives.


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

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#10 2008-10-08 21:36:26

milauya
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Re: Bilan d'Exocity

Zorba a écrit:

En ce qui concerne les temps de latence, on pensait que c'était pour éviter les potentielles "triches" avec des joueurs créant des comptes temporaires pour se vendre des items à bas prix. Les temps d'accès devaient "démoraliser" ces joueurs.

Les sujets partagés (et non pas les forums partagés) sont des sujets du FI avec un petit P qui indique qu'ils sont accessibles aux joueurs des autres villes venues en voyage.

Merci, Zorba: ça fait plaisir que qq réponde à mes naivetés.. smile

Donc, ok, supprimer les "sujets partagés" dans les forums de chaque ville, je suis contre..
Et Exocity.. sais même pas ce que c'est..sad.

Mais tout ça est secondaire par rapport au "grand débat"..  Donc, j'arrête, et je lis les commentaires des spécialistes.. smile


Hauteville in memoriam.. et maintenant Frietberg..montagne un jour, montagne toujours!
Sinon, vous avez ça:  http://lemulotdemarco.blogspot.fr/
Des poèmes, de belles photos de voyages, et plein de sites, instructifs ou loufoques,

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#11 2008-10-08 21:43:35

Prometeus
Programmeur
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Messages: 2714

Re: Bilan d'Exocity

^^ il n'y a malheureusement plus (beaucoup) de "spécialistes" ça fait longtemps qu'ils ont jeté l'éponge...
Qui se souvient de kokinette, mobius, joron, cnedra, cocoarnaud, gooliv... j'en passe et des meilleurs...

Exocity est (était) un forum créé sur une idée d'Hani pour discuter en toute indépendance du jeu et de ses améliorations.

Tu peux le consulter à cette adresse : http://exocity.neo-tokyo.info/


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
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#12 2008-10-08 21:54:47

LeonLeCame
Administrateur
Lieu: quelque part sur Exolandia
Date d'inscription: 2003-12-29
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Re: Bilan d'Exocity

Kokinette ? Ca fait longtempts qu'elle n'est pas là suite à des problèmes familiaux... et chacun a une vie... certains viennent, d'autres s'en vont. C'est un fait avec lequel il faut vivre ...


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=LeonLeCame&IMG=2]

In 1963, a corporation, named  The Center, isolated a young pretender named Jarod  ... but one day, the Pretender ran away...

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#13 2008-10-09 06:56:07

Zorba
Membre
Lieu: Boolroze (Tenoctillan)
Date d'inscription: 2006-05-28
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Re: Bilan d'Exocity

Pour Milauya, je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer les sujets partagés. Je parlais de le faire uniquement dans la future ville didacticielle pour qu'elle ne se trouve pas ensevelie sous la pub. Les nouveaux auraient accès aux forums partagés des autres villes et celles-ci conserveraient les leurs.


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Raistlin&IMG=2

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#14 2008-10-14 16:45:19

teddy
Beta Testeur
Lieu: Phalère
Date d'inscription: 2004-04-03
Messages: 317

Re: Bilan d'Exocity

Pour reprendre l'idée de Tantine, orienter automatiquement les nouveaux vers une nouvelle ville peut-être une solution...

En effet, ce qui fait le succès d'exolandia est la construction de notre ville de tout en tout ensemble... peut-être qu'en mettant tous les nouveaux ensembles sans anciens pour trop les submerger d'info et les aider, ils créeront de nouveau des groupes fort solidaires...

Ne serait-il pas possible également de cacher certaines possibilités du jeu aux nouveaux? genre la faq, ne pas montrer les colonies et les associations,etc aux nouveaux...


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=teddy&IMG=2

Le journal de Phalèreici: Phalère le lire

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#15 2008-10-14 16:55:02

Gooliv
Qwest Creator
Lieu: Au pays des quêtes.
Date d'inscription: 2004-03-17
Messages: 789

Re: Bilan d'Exocity

Qui se souvient de kokinette, mobius, joron, cnedra, cocoarnaud, gooliv... j'en passe et des meilleurs...

moi je me rappelle d'eux (sauf mobius ^^)

pk ?

Comme dit LéonleCamé,

chacun a une vie... certains viennent, d'autres s'en vont. C'est un fait avec lequel il faut vivre ...

le jeu leur a survécu. avec des hauts, des bas, bien sur.


sinon rapidos :

Il me semble avoir enlevé le délais pour le marché, non

acces limité à 2 achats, et pas possibilité de voyager

et au sujet des encadrants : il existent de nombreux joueur ne souhaitant pas se lancer dans les expéditions. Après, comme les créateur de quete, comme les exoguard, quand ces gens là partent, ça crée du "désordre"
et puis 2 de chaque métier, c'est bcp ^^ ca ferait déjà la moitié de la ville wink

Mais il est vrai que prévoir des ville pour n1 et n2 pourrait etre une bonne chose. Les pauvres pitchounet qui arrivent sur des forum avec que des personne se vantant d'avoir 3 comptes n6 et 50 000 exos ... faut pas qu'ils se rendent compte qu'ils ont 5 ans de retard sur les premiers wink surtout que ça se rattrape vite en fait !

Dernière modification par Gooliv (2008-10-14 16:59:46)


Animal, Vegetal, Mineral, I do anything to anything.
Tester, tester, jusqu'à détester.

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#16 2008-10-14 17:11:40

BrunoLeToxico
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Re: Bilan d'Exocity

Gooliv a écrit:

sinon rapidos :

Il me semble avoir enlevé le délais pour le marché, non

acces limité à 2 achats, et pas possibilité de voyager

Non, le premier jour aucun achat
le deuxiéme jour : 2 achats
le troisiéme : 4 achats
.....

LéonleCamé tu as corrigé une pharse qui disait vous avez "2 achats" alors qu'en réalité il y en avait aucun le premier jour.


OK pour la ville des nouveaux joueurs mais aussi une énorme simplification du niveau 1.

Le premier jour, on ne peut pas faire d'achat, vendre au marché ou voyagé.  ==> Ok pour un jeu limité au début mais faire quelques achats au moins.

Autrement, le nouveau arrivant est perdu dans le menu TROP DE LIENS QUI NE LUI SERVENT A RIEN. Je préconise le premier jour un menu trés simple avec les quelques liens utiles et au fur et à mesure des jours ouvrir d'autres liens. Comme le métier secondaire dont le lien apparaît qu'au niveau 2.

mais bon, on repéte toujours les même trucs


Un groupe de loups, c'est une horde.
Un groupe de vaches, c'est un troupeau.
Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons.
Philippe Geluck

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#17 2008-10-14 20:31:41

LeonLeCame
Administrateur
Lieu: quelque part sur Exolandia
Date d'inscription: 2003-12-29
Messages: 4726
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Re: Bilan d'Exocity

Pour la ville, je suis partant pour l'analyser... les liens, si tu en trouve qui ne servent pas du tout, je veux bien le supprimer mais je n'en ai pas trouvé ... C'est bien là le soucis, les infos sont dispersées et il faudrait réorganiser en fond...

Tu veux pas passer sur Skype pour en discuter stp ?


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=LeonLeCame&IMG=2]

In 1963, a corporation, named  The Center, isolated a young pretender named Jarod  ... but one day, the Pretender ran away...

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#18 2008-10-14 22:18:43

BrunoLeToxico
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Messages: 60

Re: Bilan d'Exocity

mdr, on en a déjà discuté plein de fois.

Et à chaque fois, tu dis "oui mais on peut pas enlever ce lien, c'est important, ça permet de montrer l'étendu du jeu, ça montre aux joueurs la variété des actions"

Quand j'ai débuté (c'est à dire au début d'Exolandia) il y a avait peu de liens. Puis il y a eu les associations, les quêtes, les stocks, les infrastructures, les technologies, le personnage, .... Nous nous avons grandi avec, mais un nouvel arrivant est un peu perdu. Ce que je suggére simplement, c'est de faire une initiation progressive. Quitte à lui dire qu'il pourra faire plein de trucs par la suite, réduire les liens. Et au fur à mesure les introduire en fonction des besoins. Par exemple, on ne peut pas voyager avant 4 jours ==> ne pas mettre le lien voyage avant.
Demain, je verrai ça de plus prés si tu veux.

Pour le reste, il faudrait structurer les réflexions et limiter le champ des idées à un sujet précis avant de passer au suivant. Mais ça c'est le boulot du chef de projet tongue

Dernière modification par BrunoLeToxico (2008-10-14 22:25:34)


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#19 2008-10-14 23:01:48

Prometeus
Programmeur
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Re: Bilan d'Exocity

Il faudrait d'abord virer la quête de Noël et ne garder que la quête d'initiation.
Ensuite virer le lien vers sa maison au moins les 15 premiers jours, beaucoup de nouveaux joueurs crament tous leurs exos là dedans et après galèrent.
Après virer les liens vers les infra, n'a aucun intérêt au N1
Virer le lien vers les assoc les 2 ou 3 premiers jours
Virer tout ce qui concerne la rubrique monde au moins les premiers jours
Rendre plus visible le lien désinscription, le mettre sur la page gestion de compte et pas seulement sur la page d'accueil

Dans l'idéal mettre un nouveau truc (lien) chaque jour avec un petit message expliquant ce que ça apporte...

Bon après je ne me souviens plus trop quels liens sont visible N1 mais je dirais s'ils sont visibles : bourse, changer de ville, gestion, classement et promotion pas visible au début wink


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
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#20 2008-10-14 23:27:29

Gooliv
Qwest Creator
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Messages: 789

Re: Bilan d'Exocity

Après virer les liens vers les infra, n'a aucun intérêt au N1

hum ceux pour qui rp > exos. infrastructure = manger et boire à pas cher.

sur le reste, rien à redire. Le jeu est fouilli (car travaillé ^^) vu du  n1.


Animal, Vegetal, Mineral, I do anything to anything.
Tester, tester, jusqu'à détester.

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#21 2008-10-14 23:38:39

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: Bilan d'Exocity

^^ d'accord avec toi mais le lien peut être sur la page perso au lieu d'être à gauche... On a déjà le texte qui dit qu'on peut profiter du resto communal manque juste le lien wink

Faut vrament alléger la partie gauche et ne garder que l'essentiel. Après on fait découvrir jour après jour et ça passe comme une lettre à la poste.


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

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#22 2008-10-15 14:29:07

zorelien
Administrateur Technique
Lieu: Ici et là bas ...
Date d'inscription: 2006-08-19
Messages: 2420

Re: Bilan d'Exocity

C'est vrai que ça serait pas mal !
Et si les joueurs  arrivants n'ont pas le droit au marché pendant quelques jours, pourquoi ne pas le faire disparaitre lui aussi ?
Ça les obligeraient à prendre l'habitude de manger au restaurant et ainsi d'économiser leur argent !
Mais bien sur, ils faut que les infras suivent car si les joueurs se retrouvent sans rien à manger ...

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#23 2008-10-15 14:58:28

Zorba
Membre
Lieu: Boolroze (Tenoctillan)
Date d'inscription: 2006-05-28
Messages: 418
Site web

Re: Bilan d'Exocity

Peut-être une autre idée : on enlève les temps de latence au début, notamment pour l'accès au marché mais en plus, lorsqu'un N1 quitte le jeu, ses  possessions sont mises en vente à prix mini sur le marché. Ainsi, si il a fait le plein d'items mais qu'il quitte quand même le jeu, les joueurs restants ne se retrouveront pas lésés.
Vous en dîtes quoi ?


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Raistlin&IMG=2

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#24 2008-10-15 14:59:06

BrunoLeToxico
Membre
Date d'inscription: 2005-07-02
Messages: 60

Re: Bilan d'Exocity

J’approuve les réflexions précédentes.

De quoi parle t’on ???

De ça : 32 liens dans le menu.

Joueur
Accueil
Vos infos
Votre personnage
Votre maison
Votre matériel
Quêtes
Contacts
Courrier
Votre compte

Métiers
Métier N1
Associations

Ville
Infos
Forum
Habitants
Marché
Marchand Ambulant
Bourse
Objets en vente
Transit
Gestion
Stocks
Infrastructures
Changer de ville

Monde
Voyage
Objets en transit

Divers
Aide
Forum général
Chat IRC
Le Pionnier
Exolandaise
Classements
Promotion

C’est impressionnant quand on débarque et qu’on ne connaît rien.


Le premier jour :
Qu’est ce qu’on peut faire en arrivant : nourrir son personnage, nourrir son animal, défricher une parcelle, faire la première quête, et gratter 3 tickets à l’exolandaise.

Moi je propose de modifier l’inventaire de départ ==> mettre en plus 1 lait, 1 bière blanche, 1 pain et 1 cabillaud en plus. (car pas de resto, ni de bar)

Et avoir comme menu :

Joueur
Accueil
Vos infos
Votre personnage
Votre matériel
Contacts
Courrier
Votre compte

Activités
Métier N1
Quêtes


Ville
Infos
Forum
Habitants

Divers
Aide
Forum général
Chat IRC
Le Pionnier
Exolandaise
Promotion

Soit 18 liens au lieu de 32 !!!! Et on peut encore aller plus loin.

Pourquoi ?
On ne pas acheter donc pas besoin de marché, de marchand ambulant.
On ne peut pas vendre donc pas besoin de suivre les objets en vente.
On ne peut pas voyager donc pas besoin de la rubrique monde, de bourse et objets en transit.
On ne peut pas déménager quand on débarque donc pas besoin de lien pour changer de ville.
On ne peut pas aménager sa maison.
On ne peut pas vendre d’objets à la ville (pas d’achat).
On ne peut pas voter, se présenter aux élections, verser de l’argent à la ville donc pas besoin de Gestion.
….


Par contre on peut faire des teasers. Demain, tu auras de nouvelles fonctionnalités, tu pourras acheter des marchandises.

Le deuxième jour.
Envoyer un MP automatique au joueur pour lui présenter le marché, le marchant ambulant et lui dire qu’il peut faire 2 achats et que dans les jours qui viennent il pourra faire de plus en plus d’achat (jusqu’à 20 par jour au niveau 1)
==> on introduit le marché, le marché ambulant.

Troisième jour.
Envoyer un MP automatique au joueur pour présenter le stock de la ville et les infrastructures. Le joueur peut vendre 2 objets aux stocks de la ville et peut manger au restaurant communal et se désaltérer à l’annexe bar
==> on introduit : Stocks, Infrastructures

Quatrième jour.
Envoyer un MP automatique au joueur pour lui dire peut vendre des objets sur le marché.
==> on introduit : Objets en vente.

Cinquième jour.
Envoyer un MP automatique au joueur pour lui dire qu’il peut voyager, acheter à l’étranger et comparer les prix avec la bourse.
==> On introduit le menu Monde, Objets en transit, Bourse

Septième jour.
Envoyer un MP automatique pour présenter les associations.
==> On introduit : Associations

Dixième jour.
Envoyer un MP automatique pour présenter la mairie et le droit de se présenter aux prochaines élections.
==> On introduit : Gestion

Quinzième jour.
Envoyer un MP automatique pour présenter l’habitation et le droit à changer de ville.
==> On introduit : Maison et Changer de ville.


C’est un exemple de calendrier possible. Mais l’idée est d’initier progressivement le nouvel arrivant à l’interface du jeu. Et de le motiver, attiser sa curiosité, en lui disant qu’il va bientôt avoir des nouvelles choses les jours à venir (teasing).

Maintenant, si dans l’esprit, c’est simple, en programmation, c’est plus complexe et risque de provoquer de nombreux bugs. (d’où l’idée que j’avais suggérer de lancer cela dans une version définitive (quitter la Bêta) ==> ce qui avait fait tiquer Tom).

Si en plus on ajoute une ville spéciale pour les nouveaux exolandais, je trouve ça cool. (mais moi je programme pas :p )


Léon si ça t'intérresse, il faut le dire et on crée un sujet spécial "Amélioration du Niveau 1" pour éviter que les idées soient noyées et perdues à droite ou à gauche.

Autre truc  ==> mettre les quêtes une aprés l'autre et les inclures dans les objectifs. Pour passer au niveau 2 nourrir son animal au poids voulu, défricher et avoir fait les 2-3 premiéres quêtes

Dernière modification par BrunoLeToxico (2008-10-15 15:06:27)


Un groupe de loups, c'est une horde.
Un groupe de vaches, c'est un troupeau.
Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons.
Philippe Geluck

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#25 2008-10-15 19:47:49

Tantine
Membre
Lieu: Sur le sable fin de la Colonie
Date d'inscription: 2004-04-04
Messages: 59

Re: Bilan d'Exocity

Prom et Bruno vous refletez exactement les idées lancées sur Exocity => bravo

si avec ça les Administrateurs n'ont pas encore compris qu'on en veut de leur jeu... je retourne me faire dorer au soleil.

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