Vous n'êtes pas connecté.

RSS p RSS a

#1 2007-05-21 19:14:36

RoyFokker
Membre
Date d'inscription: 2006-11-16
Messages: 286

Routes Commerciales

Suite à la subjection du maire de Miquendec et aux réfléxions sur le forum de Tenoctillan, je soumets l'idée de création de routes commerciales.

Le but :
==> favoriser le rapprochement entre cités
==> développer les échanges commerciaux
==> ouvrir de nouvelles options de jeu

Le principe :
===> Des villes pourraient décider d'établir des liens commerciaux privilégiers en creant des routes commerciales.
==>Une route commerciale ferait la jonction entre 2 villes.
==>Ce lien permettrait aux habitants d'acheter sur le marché de la ville "en liaison" sans payer de taxe d'exportation, et d'acheminer plus rapidement les achats.


En pratique :
==> Une route commerciale se présenterait comme une nouvelle infrastructure.
==> Son prix serait fonction de la distance entre les 2 villes : plus les villes sont proches, moins c'est cher
==> Suite à un vote favorable entre 2 cités, les maires des 2 villes en question aurait un nouveau pouvoir : lancer la création d'une route commerciale entre les 2 cités.


Un exemple : Miquendec et Tenoctillan votent la création d'une route commerciale. Comme les cités sont voisines et très proches, la réalisation d'un tel ouvrage :
- couterait 2 000 exos,
- demanderait des pierres pour la route, des planches et des quicailleries pour les ponts
- et il faudrait 100 heures pour la construire
Mais une fois achevée, la route permetrait à un tenoctite d'aller acheter sur le marché de Miquendec rapidement sans payer de taxe. Et à un Miquendequois d'aller acheter sur le marché de Tenoctillan rapidement sans payer de taxe.


On peut donner un nom différent, modifier, ... mais l'idée est là.

vos avis ?

P.s. : le prix serait un facteur limitant pour éviter qu'une ville soit en jonction avec tout exolandia ==> pour des villes proches se serait possible mais pour des villes éloignées le prix serait exorbitant donc dissuasif

Dernière modification par RoyFokker (2007-05-21 19:21:10)

Hors ligne

 

#2 2007-05-21 22:50:34

yseult1
Membre
Lieu: Fritberg
Date d'inscription: 2006-09-08
Messages: 98

Re: Routes Commerciales

Une fois l'infra construite la route commerciale durera aussi longtemps qu'elle sera entretenue, donc ce projet est pour moi beaucoup plus sain que toute les propositions commerciales que j'ai eu jusqu'à présent !
Je trouve pour ma part l'idée excellente, de plus construite sur un plan aux fondations solides (au moins vu d'ici wink )
En tous cas c'est structuré et cohérant, alors je persiste et je signe : OUI aux ROUTES COMMERCIALES entre les citées voisines ! big_smile

Hors ligne

 

#3 2007-05-21 22:55:48

LeonLeCame
Administrateur
Lieu: quelque part sur Exolandia
Date d'inscription: 2003-12-29
Messages: 4726
Site web

Re: Routes Commerciales

Merci pour ce message, je note l'idée pour l'intégrer dans la politique municipale plus globale... Je pense que ça répond aux critères que j'attends pour les idées de politiques qu'on peut mettre en place à savoir principale :
- Quantifiable : on peut créer un certain nombre de routes... de certaine qualité ou certain prix.
- Améliorant la vie des joueurs et entretenant les relations entre les villes

Juste un petit soucis, c'est que la décision devrait se faire en concertation des 2 villes ... ce qui n'est actuellement pas mis en place.


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=LeonLeCame&IMG=2]

In 1963, a corporation, named  The Center, isolated a young pretender named Jarod  ... but one day, the Pretender ran away...

Hors ligne

 

#4 2007-05-22 00:20:28

Pyris
Membre
Lieu: KriekCity
Date d'inscription: 2004-08-16
Messages: 890

Re: Routes Commerciales

Léon, après avoir créer l'infrastructure,
Le maire peut sélectionner une ville (soit en tapant le nom de la ville, soit en la sélectionnant dans la liste de toutes les villes exolandaises). Ceci est validé par un des échevins.

Une fois établi, le maire de l'autre ville reçoit la demande et choisi de la confirmation ou non, avec l'accort d'un des echevins.

Même principe qu'une candidature en association par exemple.

En tous cas, l'idée est brillante! Je vote OUI!! Merci RoyFokker!

Hors ligne

 

#5 2007-05-22 08:54:38

boblatouze
Membre
Lieu: Avec Crak et Cuné
Date d'inscription: 2006-11-01
Messages: 511

Re: Routes Commerciales

C'est une excellente idée.
Pour calculer le coût de la route, on pourrait par exemple se baser d'abord sur la distance entre les villes. Afin de pénaliser les villes plus éloignées, je pense qu'il pourrait être une bonne idée de rajouter des pénalités pour le passage des frontières régionales et nationales (plus importantes pour les régionales que les nationales bien entendu). Ainsi, une liaison entre deux villes de pays différents entrainerait de lourds coûts.

Hors ligne

 

#6 2007-05-22 09:41:53

RoyFokker
Membre
Date d'inscription: 2006-11-16
Messages: 286

Re: Routes Commerciales

on poursuit la réfléxion :

LeonLeCame a écrit:

Pas de relations entre ville, sinon les règles pour gérer le multicompte deviendrait trop compliquées...

Ok mais, on continu.

De nombreuses villes ont essayé de mettre en place des liens commerciaux privilégiers, de passer des accords, de se jumeler mais sans grand succés car il n'y pas de structures qui permettent cela.
Et le coût du timbre pour communiquer entre 2 villes met un coup fatal à tout projet.

L'idée est donc de créer une structure permettant à 2 villes "amies" de tisser des liens privilégiers.

Les routes commerciales sont une possibilité.

Autre piste : une maison intercommunale, un pavillon, une ambassade.

Le but : le même que les routes commerciales
==> favoriser le rapprochement entre cités
==> développer les échanges commerciaux
==> ouvrir de nouvelles options de jeu

Le principe :
===> Des villes pourraient décider d'établir des liens privilégiers en creant une "maison intercommunale".
==>Une "maison intercommunale" serait un lieu commun aux 2 villes.
==>Ce lieu sous la responsabilité des 2 mairies, permettrait aux habitants des villes en question de communiquer pour passer des commandes (j'ai besoin de poisson pour mon ours, il me faudrait un collier,...) et de voir le nom du marchand ambulant dans la ville "amie"


En pratique :
==> Dans un premier temps, ce serait une nouvelle infrastructure. Construire un batiment qui abriterait les échanges entre les villes "amies".
  Sur le forum interne de  la ville le projet est soumis au vote. Les habitants approuvent, le maire lance la proposition, un adjoint valide.
==> La "maison intercommunale" une fois construite, les habitants de la ville ont une nouvelle page comme la page des associations.
==> Toutes les villes qui ont construit une maison intercommunale sont mises en relation. Le maire peut emettre une demande, refuser un accord ou valider une alliance entre 2 villes. (comme un gérant d'une asso avec un nouveau membre).
==> une alliance n'est pas gratuite car elle nécessitte la mise en place d'une voies de communicatin rapide donc à coté de chaque ville, il y aurait le prix pour créer un jumelage (plus c'est loin plus c'est cher)
==> le maire valide un accord : les habitants des 2 villes peuvent sur un forum "limité" passer des commandes (collier, tapis, poissons, ...) mais surtout ils peuvent voir le nom du marchand ambulant (seulement le nom, pas les prix) (ce point est important pour attirer les habitants à consutler la page).

Un exemple :
Aquonden et Tenoctillan. Les 2 villes ont construit chacune une "maison intercommunale"(pierre, planche, exos, temps).
Tenoctillan a des mineurs qui ont des ours à nourrir mais n'étant pas une ville cotiére, n'a pas de poisson. Le maire décide en accord avec ses habitants de lancer une proposition de parteneria à la ville voisine d' Aquonden. Il coche donc le lien "creer un jumelage avec Aquonden 5 000 exos".
Les Aquondindons voient que leur voisin de Tenoctillan leur propose un accord et que cet accord couterait 5 000 exos à chaque ville. Aprés consultation, il approuve. Le maire d'Aquonden valide la creation de jumelage.
Aprés contruction de la voie de communication rapide (pierre, planche, quincaillerie, exos,..),  la structure est mise en place. Un tenoctite pourrait demander qu'on lui fabrique des filets de truite a bon prix, un aquondindon un arc ... Mais surtout un aquondindon verrait qu'à Tenoctillan il y a un marchand ambulant "boucher" et libre à lui d'aller voir s'il a de bon prix.


On peut changer les noms, modifier, ... mais l'idée est là.

vos avis ?

Dernière modification par RoyFokker (2007-05-22 09:47:24)

Hors ligne

 

#7 2007-05-22 18:17:34

ginette
Membre
Date d'inscription: 2005-06-28
Messages: 60

Re: Routes Commerciales

RoyFokker, tu as mis la main sur la citation que je voulais faire... ! A mon sens, c'est le hic dans Exolandia... les multicomptes bloquent énormément de possibilités au jeu. Pour des raisons techniques.

Je trouve l'idée proposée extrèmement intéressante. J'abonde.


Ginette-la-cantinière de Deidre?

Hors ligne

 

#8 2007-05-22 19:26:26

yseult1
Membre
Lieu: Fritberg
Date d'inscription: 2006-09-08
Messages: 98

Re: Routes Commerciales

Je ne vois pas en quoi un multi comptes serait plus difficile à gérer qu'à l'heure actuelle ?
J'ai 5 comptes, je ne peux m'échanger d'items entre mes comptes. Pourquoi une liaison commerciale changerai cela ??
Eclairez ma lanterne  SVP, Merci wink

Hors ligne

 

#9 2007-05-22 19:41:04

LeonLeCame
Administrateur
Lieu: quelque part sur Exolandia
Date d'inscription: 2003-12-29
Messages: 4726
Site web

Re: Routes Commerciales

En partant de ces idées je vois déjà 3 point qui rentrent dans le cadre des politiques (voir autre sujet) :
- Politique des routes commerciales (nombre, prix et qualité quantifiable) : améliore le temps de transport entre les villes concernées
- Politique des marchands ambulants (nombre, délais de visibilité, prix pratiqués quantifiables) : permet de voir le MA dans l'autre ville... avec un certain délai.
- Politique du fond des calamités (lien avec d'autres villes, niveau de protection et rapidité de réaction quantifiables) : permet de se prémunir ou d'éviter trop de dégâts lors d'une montée des eaux, de pluies torrentielles etc
- Politique agricole (rendement des sols, meilleure protection du gel, vitesse de progression quantifiables) : permet d'améliorer l'agriculture
- Politique sociale (aides quantifiables) : offre plus de soutiens aux plus démunis
- Politique libérale (taxes, rachats des stocks quantifiables) : permet de diminuer les taxes d'importation que payent les citoyens (la ville paye le complément)
- Politique environnementale (protection des animaux et des champs quantifiables) : influe sur le risque de maladie ou de dégâts des animaux et des champs

Merci de continuer smile Le but étant d'avoir les idées de bases après, on verra pour le développement en détail.


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=LeonLeCame&IMG=2]

In 1963, a corporation, named  The Center, isolated a young pretender named Jarod  ... but one day, the Pretender ran away...

Hors ligne

 

#10 2007-05-22 19:54:40

Milo
Membre
Date d'inscription: 2006-10-13
Messages: 29

Re: Routes Commerciales

Premièrement, whaou, je ne pensais pas que cette idée irait si loin.
Ensuite merci RoyFokker pour avoir développé ce projet.
Et enfin, les idées que ce soit la route commerciale ou la maison intercommunale me plaissent et je trouve que tu as fait le tour du sujet, tout à l'air complet.
J'espère que ce sera réalisable (surtout à cause des multi-comptes mais si ça se gère comme dit Yseult)

Hors ligne

 

#11 2007-05-22 22:30:03

Vic
Membre
Lieu: Charleroi/Bxl/Hertang
Date d'inscription: 2004-11-13
Messages: 954
Site web

Re: Routes Commerciales

En quoi un multi bloquerait cela? Comme on ne peut pas s'acheter des objets à soi-même.... Je me souviens de l'association entre Egire et Trézène (càd 2 villes dans lesquelles j'habite) et cela ne m'a pas empêché de faire du commerce avec les autres...


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=leila&IMG=2
https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=archvile&IMG=2
https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=chiron&IMG=2
Hawkins, FISHCITY ---> Modératrice

Hors ligne

 

#12 2007-05-22 22:32:15

Hanibal363
Exo Guard (tm)
Date d'inscription: 2005-08-01
Messages: 1285

Re: Routes Commerciales

En vérité , c'st surtout la communication  entre ls joueurs et la réservation des items

Hors ligne

 

#13 2007-05-22 23:24:13

Soltana
Membre
Lieu: Et plus encore ...
Date d'inscription: 2006-07-27
Messages: 678

Re: Routes Commerciales

Idée d'autant plus géniale qu'elle peut également répondre aux problèmes des "villages" en perte d'habitants. La question des fusions avait été abordée sur ce FG. Les routes commerciales pourraient permettre à deux villes de faible importance de se jumeler ensemble et par conséquent d'unir leurs forces. Le principe des agglomérations économiques, en quelque sorte.


http://nsa01.casimages.com/img/2007/11/05//0711050653001543897.gif
Il faut que le hasard renverse la fourmi pour qu'elle voit le ciel.

Hors ligne

 

#14 2007-05-22 23:38:48

Hanibal363
Exo Guard (tm)
Date d'inscription: 2005-08-01
Messages: 1285

Re: Routes Commerciales

Comme par exemple Miquendec et Tengorn ou Lismore et Moh

Hors ligne

 

#15 2007-05-23 00:25:17

Milo
Membre
Date d'inscription: 2006-10-13
Messages: 29

Re: Routes Commerciales

Excuse-moi Hani mais Moh n'as pas vraiment de problème à ce niveau-là, je pense que la ville se porte bien justement parce que le dialogue passe bien ce qui n'est pas le cas chez nous.
Mais ce n'est pas pour cela que les habitants ne sont pas motivés parce que lorsque je leur ai envoyé un message pour l'inter-marché, ils m'ont tous répondu positivement, prêt à aider.

Hors ligne

 

#16 2007-05-23 01:51:35

Pyris
Membre
Lieu: KriekCity
Date d'inscription: 2004-08-16
Messages: 890

Re: Routes Commerciales

Le Camé Léon a écrit:

- Politique des routes commerciales (nombre, prix et qualité quantifiable) : améliore le temps de transport entre les villes concernées

- Politique des marchands ambulants (nombre, délais de visibilité, prix pratiqués quantifiables) : permet de voir le MA dans l'autre ville... avec un certain délai.

- Politique du fond des calamités (lien avec d'autres villes, niveau de protection et rapidité de réaction quantifiables) : permet de se prémunir ou d'éviter trop de dégâts lors d'une montée des eaux, de pluies torrentielles etc

- Politique agricole (rendement des sols, meilleure protection du gel, vitesse de progression quantifiables) : permet d'améliorer l'agriculture

- Politique sociale (aides quantifiables) : offre plus de soutiens aux plus démunis

- Politique libérale (taxes, rachats des stocks quantifiables) : permet de diminuer les taxes d'importation que payent les citoyens (la ville paye le complément)

- Politique environnementale (protection des animaux et des champs quantifiables) : influe sur le risque de maladie ou de dégâts des animaux et des champs

Effectivement, le système de route commerciale entre en jeu, et je suis très content de voir que les exolandais s'intéressent au développement de la vie politique exolandaise (les maires auront enfin des raisons de se présenter ^^).


Je rappelle au passage la Politique d'exploration (3ème point dans le sujet "Politique exolandaise") en ce qui concerne le départ des colonies avec le fiancement de la mairie.
En donnant une aide financière aux préparatifs d'une colonie, le maire pourrait s'engager aussi a faciliter les relations commerciales entre cité mère et colonie (temps de transit moins conséquent, dons envers la colonie). ça rejoinds un peu le système de route commerciale mais envers les colonies de la cité mère.

Dernière modification par Pyris (2007-05-23 01:52:52)

Hors ligne

 

#17 2007-05-23 08:36:11

LeonLeCame
Administrateur
Lieu: quelque part sur Exolandia
Date d'inscription: 2003-12-29
Messages: 4726
Site web

Re: Routes Commerciales

Les politiques doivent aider tout le monde, pas juste un niveau... sinon ça va poser des problèmes en fonction de qui est au pouvoir.


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=LeonLeCame&IMG=2]

In 1963, a corporation, named  The Center, isolated a young pretender named Jarod  ... but one day, the Pretender ran away...

Hors ligne

 

#18 2007-05-23 16:58:17

Milo
Membre
Date d'inscription: 2006-10-13
Messages: 29

Re: Routes Commerciales

L'idée est lancée et assez développée (du moins, je pense) que va-t-il se passer concrètement maintenant?

Hors ligne

 

#19 2007-05-23 17:12:14

RoyFokker
Membre
Date d'inscription: 2006-11-16
Messages: 286

Re: Routes Commerciales

Du temps !!!

Le big boss, va finir ses partiels. Prendre une cuite pour fêter la fin de l'année. Peut-être quelques jours de vacances. Et puis il essaira de rassembler les "idées" pour tirer un projet concret. Il traduira le tout en langage informatique, testera le résultat.

Donc ça peut prendre pas mal de temps. Et encore plus s'il tombe amoureux !!!

Exolandia est un jeu géré par des étudiants qui font cela pendant leur temps libre. Donc il faut pas être trop égoïste et leur accordé le fait d'avoir une vie sociale.

Autrement il y a la menace. LéonleCamé dépêche toi sinon tu subiras le même sort que lui.
http://img259.imageshack.us/img259/6443/20070522428525513465217uf0.jpg

Hors ligne

 

#20 2007-06-03 19:09:22

condoumi
Membre
Lieu: Elatée-Bangor-SchtroumpfVille
Date d'inscription: 2006-12-02
Messages: 39

Re: Routes Commerciales

Je suis actuellement maire d'Aquonden, je trouve l'idée plus que séduisante et je serai content qu'elle puisse entrer en fonction rapidement...
Juste une suggestion : que le nombre de routes soit limité 2ou 3... au sein d'une même province et, 
une par continent ou colonie avec un maxi de 2 ou 3 routes ! Ma formulation n'est peut-être pas très explicite ?


Gentil... Très gentil ! 
Mais...  Raleur... Très raleur !

Hors ligne

 

#21 2007-06-04 07:26:48

condoumi
Membre
Lieu: Elatée-Bangor-SchtroumpfVille
Date d'inscription: 2006-12-02
Messages: 39

Re: Routes Commerciales

Bon, au sujet des routes, de façon plus claire pour une ville :
2 ou 3 routes au sein de sa province
2 ou 3 routes hors province (continent, colonies)

Si possibilité d'établir une maison intercommunale, un pavillon, une ambassade
en limiter le nombre...

Ces limites, juste pour que les choix d'alliance soient bien réfléchis, les habitants devraient voter... Référendum ?


Gentil... Très gentil ! 
Mais...  Raleur... Très raleur !

Hors ligne

 

#22 2007-06-04 20:11:43

Ela
Exoguard
Date d'inscription: 2005-07-04
Messages: 381

Re: Routes Commerciales

En tant qu'Aquondienne, j'approuve les suggestions de RoyFokker et de notre maire au sujet des routes commerciales.  Cette création permettrait d'établir de nouveaux échanges et  des rapprochements fructueux.

Hors ligne

 

#23 2007-06-06 17:35:08

odesch
Membre
Lieu: Jadis Aquonden
Date d'inscription: 2004-02-06
Messages: 330

Re: Routes Commerciales

Pareil, en tant qu'Aquondien, on m'a forcé à venir supporter l'idée...Nan j'déconne, c'est une très bonne idée.


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Odesch&IMG=2
https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=glulafaq&IMG=2

Mettre ici une maxime que personne ne lira...

Hors ligne

 

#24 2007-06-07 10:46:23

TupacAmaru
Membre
Lieu: Armagh Hertang.Donegal.Bangor
Date d'inscription: 2005-11-20
Messages: 166

Re: Routes Commerciales

Bravo pour l'idée : géniale sur le fond ! smile

Pour apporter ma pierre à l'édifice, deux petites idées :

RoyFokker : Aprés consultation, il approuve. Le maire d'Aquonden valide la creation de jumelage.
.1. La routine d'exécution de tâches en fonction d'un vote existe : maire et échevins, accepter nouveaux colons, départ du bateau, accostage/débarquement. La création automatique de la route commerciale en fonction du résultat du vote ne doit pas poser trop de pbs, le point à surveiller étant surtout l'apparition d'une nouvelle route quand une ville en a déjà établi une (Ex : Miquendec et Tenoc établissent une route entre les deux villes, puis Tenoc en établit une avec Moh : l'automatisme ne doit pas en créer une entre Moh et Tenoc :(je rigole haut et fort)smile

Pourquoi les multi-comptes...
Concerne celles et ceux qui pourraient être tentés (dans l'esprit de tricherie) par la création de nouveaux comptes dans les villes ayant des routes commerciales. Le soucis de LéonleCamé est de ne pas ouvrir de brèches.

Gestion des multi-comptes
.2. L'inscription met à jour une database (table pour ne choquer personne)
Le login interroge la-dite base pour vérification  : UserName, Ville, AddrMAC
S'il y a similitude sur l'adresse MAC --> activation automatique des limitations style compte famille.
Une telle procédure impose la déclaration des cessions de compte/sittings, même pour 5 mn, pour pouvoir faire désactiver les limitations qui se seront activées.

Je serai prêt à parier qu'il n'y a que quelques modifs à apporter à de l'existant :(je rigole haut et fort):

Pour celles et ceux à qui ça parle : on est d'accord que ça ne vérrouille pas à 100%, et qu'il reste des possibilités de contournement, mais ça filtre quand même.

Dernière modification par TupacAmaru (2007-06-07 10:50:17)


http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/31/mini_081231064650349534.jpg
  Bangor ma Bro, Bangor atav !!!

Hors ligne

 

#25 2007-06-07 14:22:11

Meandre
Beta Testeur
Date d'inscription: 2005-09-09
Messages: 98

Re: Routes Commerciales

Une idée qui parait très interessante et aller ds l'esprit du jeu.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB