J'espère d'abord que vos examens se passent comme vous voulez
Juste pour vous signaler un petit souci : contrairement à certaines colonies imprévoyantes, qui maintenant vous réclament de programmer d'urgence un GPS, nous avons soigneusement noté tous les résultats des expés au long cours (sur un forum externe, hélas, mais c'est pas très grave).
Ce qui nous permet de dresser actuellement des cartes marines à l'échelle (merci d'ailleurs de m'avoir fourni l'occasion de chiper un rapporteur à ma fille, pour une fois que c'est dans ce sens-là... ).
Mais nous avons quelques graves interrogations existentielles :
1. quelle est la forme générale des eaux exolandaises ? En effet, les limites actuellement découvertes posent question. S'agit-il d'un rond, d'un carré, d'un rectangle posé sur la pointe, d'un casque à pointe, d'un sablier, ou d'un trèfle quadrifolié ?
2. la référence au trèfle quadrifolié n'est pas innocente : nous avons en effet l'intuition d'un "trou noir", qui correspondrait en gros à Hertang et à sa "zone de sécurité" correspondant à la distance séparant le continent des archipels découvrables par une future colonie N5. Pouvez-vous confirmer ou infirmer cette intuition ? En particulier, Hertang est-il "découvrable" au N6 ?
3. vous avez posté les noms et numéros des archipels à ruines ou concass, ce qui en soi est louable, mais ça nous fait une belle jambe si on ne sait pas où l'on se trouve. Existe-t-il un moyen de savoir que tel archipel porte tel nom ou tel numéro ? (et pas la peine de me parler de trucs incongrus comme un clic droit, mes moyens ne m'autorisent qu'une souris à un seul bouton ;-) )
Hors ligne
1. Les eaux territoiriales sont actuellement composée d'un carré de 400 cases de côté sous la même disposition que les autres cartes.
2. Hertang est visible mais rien n'y est possible, les archipels sont situés à une certaine distance du continent.
3. On pensera à l'indiquer sur les îles quand on a débarqué.
Hors ligne
Hertang je l'ai vu et j'ai essayé d'y débarquer mais rien du tout dommage j'aurais bien été faire coucou à ma ville
Hertang est en plein centre à peu près
Hors ligne
Bravo pour avoir réussi à cartographier. L'idée du GPS étant de moi, je me permets de préciser qu'avant d'en arriver à cette extrémité, j'avais proposé dans ma colonie d'essayer de tracer une carte. Malheureusement, l'idée était restée en l'air et comme j'aime bien me repérer, j'ai chercher une autre idée.
Hors ligne
Bravo à toi aussi pour avoir été l'un des tout premiers à réfléchir sérieusement à la question.
Léon, pourrais-tu me confirmer ton carré de 400 de côté ?
C'est qu'on a un chiffre rond de 800 cases entre l'extrême nord et l'extrême sud, ce qui, si j'en crois mes vagues souvenirs de géométrie, ne tient pas dans la figure indiquée.
Bien sûr, on a pu se tromper, et les mesures sont forcément approximatives (épaisseur de îles, etc.), mais nous avons atteint une certaine précision, puisqu'on peut tracer une droite parfaite entre les différentes valeurs découvertes pour un côté.
Ne serait-ce pas plutôt un losange un peu plus grand ? Ou alors, la distance entre les îles les plus lointaines et la limite exttérieure ne compte pas ?
Hors ligne
Sinon c'est un carré de 800 de diagonale donc de 565,6854249 de côté
Pour être plus sérieux, je ne pense pas que ça puisse être un losange (les angles sont forcément des angles droit non ?? Je vois mal comment on pourrait s'y prendre pour avoir un angle qui ne soit pas un angle droit...) Donc surement un rectangle...
Hors ligne
Tu comptes 800 pour la diagonale, simplement parce que pour aller sur une case "au dessus", il faut avancer de 2 cases : on louvoie toujours si on essaye de suivre une diagonale. Dès lors pour aller de la coordonnée 0,0 jusqu'à la coordonnée 400,400 : il faut 400+400 = 800 cases.
Hors ligne
Il m'a l'air fin prêt pour ses examens, LéonleCamé !
Mais pas moi, je n'arrive pas à comprendre le louvoiement...
Ou alors le repère de l'espace (aristotélicien, euclidien et doté d'une base orthogonale) est situé dans l'un des coins du losange (carré, rectangle..) !
En tout cas, si nous avons affaire à des variétés biscornues d'espaces hermitiens ou de Hilbert, je remets ma règle et mon compas dans ma trousse et je m'inscris au cours du soir...
Nephtor, Groom dépassé
PS : M___e pour demain ;-)
Hors ligne
Je crois que je vois pour le louvoiement : c'est comme sur une carte N5, on ne peut pas aller directement sur la case supérieure si elle touche par le coin, il faut faire 2 mouvements. Les archers voient très bien de quoi il s'agit, c'est ce qui permet de tirer en position idéale en mini-expé.
Par contre, je reste avec mon problème des 800 cases, car c'est la vigie qui m'indique 168 cases au nord et 632 au sud. Tient-elle également compte du louvoiement ? Ce qui n'a pas beaucoup de sens, puisque c'est le joueur qui louvoie, et pas la carte...
En outre, il n'y a pas de louvoiement si on part dans une direction où les cases se touchent par un côté. Or, les valeurs dans ces directions sont cohérentes avec les autres.
LeGroom, si tu trouves un cours du soir en matière de géométrie féline, tu peux m'inscrire aussi...
Bob, où as-tu pêché que les angles d'un losange étaient nécessairement droits ? Tu connais la définition d'un angle obtus ? (c'est un britannique décidé à faire valoir son bon droit, selon Lewis Caroll)
Dernière modification par Achille (2007-01-16 02:00:02)
Hors ligne
Achille je crois que tu as mal compris mon message. En gros je disais que vu qu'on a forcement un angle droit, ça ne peut pas être un losange (ou alors un losange particulier qu'on appelle communément carré)
Et merci pour l'explication Leon, c'est tout bête en somme...
Hors ligne
Juste un truc qui pourrait expliquer ces écarts. Le carré en question se présente comme celui du N3 donc le Nord et le Sud sont les sommets de ce carré. En revanche comme il s'agit de cases et non de longueur, la diagonale de ce carré est de 400 cases comme les côtés (mais on se déplace de diagonale en diagonale donc on fait un peu plus de chemin pour le même nombre de cases).
Comment cette différence est-elle prise en compte par le jeu?
Hors ligne
Oui c'est facile à expliquer. Les petits carrés on une diagonale de racine carré de 2, comme on néglige leur coté. la carte a une diagonale de racine carré de 2 fois c, c étant le nombre de cases d'un coté.
Donc on aura rc2*rc2*400 = 800 cases cqfd
Hors ligne
La carte est vue sous un angle de 63° si mes souvenirs sont bons, la carte a beau être carrée, sa réprésentation en est un losange dont les cases font 49x26 pixels... L'origine du repère se trouve au point le plus septentrional et les axes sont dirigés vers les sud-ouest et le sud-est.
Hors ligne
Merci à vous tous, ça devient (un peu) plus clair.
Bob, je tiens à préciser qu'il ne m'avait pas échappé qu'un losange est fondamentalement un carré qu'on a plus ou moins aplati en tapant dessus (quand on a tapé trop fort sur un côté, ça s'appelle communément un trapèze).
Si quelqu'un veut contester ma définition très personnelle du losange, on peut aussi en parler dans une discipline où je suis plus à l'aise qu'en géométrie félino-euclidienne, la BB (balistique des baffes) :-)
Léon, je veux bien pour le pôle nord, mais on n'a strictement aucun moyen de savoir qu'on est dans un coin, si ce n'est par déductions intellectuelles forcément approximatives.
Au lieu d'un GPS, si on imaginait une bête boussole en plus de la vigie ?
En effet, ce qui manque le plus est un point fixe : les limites du carré qui est en fait un losange seront toujours incertaines, on n'a d'indications que par rapport à sa propre colonie, et Hertang est trop gros pour fournir des données fiables.
Dernière modification par Achille (2007-01-17 17:33:11)
Hors ligne
Je vois pas l'intérêt d'une boussole : le nord est en haut, le sud est en bas etc etc... ça servirait à rien ^^ ou alors qqch m'échappe...
Hors ligne
Sorry, j'ai complété mon message au moment où tu répondais, j'espère que c'est plus clair comme ça : nécessité d'un point fixe qui ne soit pas subjectif.
Hors ligne
En fait niveau point fixe, je partirais plus dans l'idée des balises finalement... car les balises ont un avantage énorme sur le GPS c'est que la colonie doit les placer... et dès lors il y a tjrs la découverte au début. Surtout que si les coordonnées sont précises, je sens que les gens (principalement multis) vont déséquilibrer le jeu dans le temps.
Hors ligne
la cartes est vue à 57,85°, c assez chiant comme ça pour les tiles pour que je m'en souvienne ! quelle idée !
Et les balises c'est mon idée (pour une fois que j'en ai, mince, je vais pas me laisser dévaliser) !
Dernière modification par HellDivol (2007-01-17 21:00:30)
Hors ligne
HellDivol a écrit:
la cartes est vue à 57,85°, c assez chiant comme ça pour les tiles pour que je m'en souvienne ! quelle idée !
Et les balises c'est mon idée (pour une fois que j'en ai, mince, je vais pas me laisser dévaliser) !
T'es sûr ?
Relis ceci : Repérage, en date du 2006-12-18 01:26:25
Nephtor, Groom en carton
Hors ligne
La meilleur solution et d'appeller Charlie Eppes de NUMB3RS
(serie américaine oû un Agent du FBI, Don Eppes, trouve une aide précieuse auprès de son frère, Charlie, mathématicien de génie, pour résoudre les enquêtes les plus délicates... pour ce qui connaissent pas)
Hors ligne
(je rigole haut et fort)
Hors ligne
Bonjour je voulais savoir quelles étaient les colonies qui avaient commencé une cartographie d'Exolandia..
Et aussi ce que signifie exactement le message : Il semble que vous vous éloignez des eaux territoriales exolandaises ?
on arrive dans un trou noir après Exolandia n'est donc qu'une grande assiète carrée?? :(je rigole haut et fort):
Hors ligne
eh oui Teddy, si tu as cette phrase c'est que tu débordes du carré en forme de losange
Hors ligne
c'est qu'on déborde, pas qu'on en approche???
Donc on ne verra jamais le bout d'Exolandia?
Dernière modification par teddy (2007-01-20 12:41:51)
Hors ligne
quand tu as cette phrase, c'est que tu es au bout de la carte
Hors ligne