Vous n'êtes pas connecté.

RSS p RSS a

#176 2010-08-24 14:43:44

Dake
Ancien administrateur
Date d'inscription: 2010-03-04
Messages: 363

Re: Nouveau Look

C'est du bon travail mais il n'est pas encore au point.

Le menu:
-Le menu s'integrerai mieux en haut.
-Les boutons menus doivent être beaucoup plus espacés car sinon on change de menu sans le vouloir
-Le menu doit être moins haut en hauteur pour la même raison, on peux supprimer des pixels gris inutile en haut et en bas
-Les sous menus doivent être beaucoup plus sérrés et proche, les trajet sont trop loin pour la souris alors que là il y a au moins 2cm entre chaque liens !

Le design:
-Le texte est écrit directement sur le fond, il manque un corps à toute les pages
-Le design est trop "Flashy" avec le bleu clair partout, cadre rose, jaune, et la brillance et la surbrillance -> je rappelle que on as une moyenne d'âge de joueurs proche des 35 ans voir plus.
-Je verrais plutôt le design comme le mélange de la haute technologie et la beauté de la nature sauvage d'Exolandia.

Après tout ça, le design devrait être parfait.

Dernière modification par Dake (2010-08-24 14:45:17)

Hors ligne

 

#177 2010-08-24 18:39:09

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: Nouveau Look

Ce que j'aime bien c'est que ça rejoint pas mal de mes remarques faites ici et en off.

Je ne reviendrai pas sur le thème, pour moi il n'est pas parfait mais en net progrès par rapport au premier d5 qui était certes beau mais pas pratique.

Côté pages il y a un gros travail à faire par les développeurs pour remettre tout d'aplomb, j'ai lancé pour le fun un coup de HTML validator sur les pages on tourne en moyenne à plus de 100 erreur/warning par page.
(beaucoup peuvent être vite corrigées, notamment des tag non fermés ou mal fermés, des css et js après le body)
Ce qui serait pas mal ce serait d'avoir une bible des bonnes pratiques afin qu'on puisse tous (et toutes) recoder les pages pour qu'elles soient well-formed et adaptables (dissocier le fond de la forme en virant par exemple tous les tag format)

Bref un gros boulot en perspective de notre coté également.


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

Hors ligne

 

#178 2010-08-24 19:31:10

asturyan
Programmeur
Lieu: waterville
Date d'inscription: 2004-02-10
Messages: 993

Re: Nouveau Look

il est clair que le code est une horreur :p ( a part mes morceau, je m'efforce en général à bien respecter la validation w3c, il se peux qu'il y est quelques corrections, j'ai pas vérifié)
j'ai intégré la charte graphique, il reste évidement tout le contenu à faire
il serait bien aussi de revoir le code pour y intégrer un système de templates (smarty ou autres), déplacer tout le js en bas de page (important pour optimiser le chargement html) et nettoyer les feuilles de style
ca demande énormément de boulot, le soucis c'est qu'on ne peux pas bloqué le trunk plusieurs jours. du coup je ne peux pas me charger de ca tout seul (pas assez de temps etc..).


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Asturyan&IMG=2

Hors ligne

 

#179 2010-08-24 19:35:19

asturyan
Programmeur
Lieu: waterville
Date d'inscription: 2004-02-10
Messages: 993

Re: Nouveau Look

Dake a écrit:

C'est du bon travail mais il n'est pas encore au point.

Le menu:
-Le menu s'integrerai mieux en haut. je verrai avec Greg si il peux pas me faire une déclinaison en haut
-Les boutons menus doivent être beaucoup plus espacés car sinon on change de menu sans le vouloir pourquoi pas, à voir, il faut optimiser au max, l'espacement qui est assez restreint
-Le menu doit être moins haut en hauteur pour la même raison, on peux supprimer des pixels gris inutile en haut et en bas  il faut pas que ca soit trop compact
-Les sous menus doivent être beaucoup plus sérrés et proche, les trajet sont trop loin pour la souris alors que là il y a au moins 2cm entre chaque liens !  on peux en effet, réduire légèrement

Le design:
-Le texte est écrit directement sur le fond, il manque un corps à toute les pages
-Le design est trop "Flashy" avec le bleu clair partout, cadre rose, jaune, et la brillance et la surbrillance -> je rappelle que on as une moyenne d'âge de joueurs proche des 35 ans voir plus.
-Je verrais plutôt le design comme le mélange de la haute technologie et la beauté de la nature sauvage d'Exolandia.
je vais me répéter mais tout le contenu du site est à revoir, ca n'a pas été fait
Après tout ça, le design devrait être parfait.


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Asturyan&IMG=2

Hors ligne

 

#180 2010-08-24 19:48:01

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: Nouveau Look

Euh de mémoire le js en bas de page c'est pas w3c... mais bon on peut faire quelques entorses.

Par contre on peut certainement faire ça par petits bouts et se répartir le boulot par sous-rep.

Il doit également manquer quelques classes dans les css (par exemple pour mettre en rouge/gras) qu'il vaudrait mieux avoir avant de tout réécrire afin de mettre le moins possible de trucs en dur dans le code.

Mais il y a certainement un boulot en amont pour décider de l'organisation des pages pour enfin avoir un visuel commun...
Par exemple  :boutons en haut et/ou en bas ? liens ou boutons (blancs/oranges) ? Expand/Collapse et/ou ascenseurs ? ...

A voir comment on s'organise mais en tout cas faut faire par étapes quitte à revenir plusieurs fois sur une même page, sinon on va pas avancer.

Pour revenir au post de Dake, il y a aussi du boulot côté design et là ça serait bien de recueillir les avis des joueurs savoir ce qu'ils aiment, n'aiment pas et voudraient avoir. Après tout ce sont ceux qui pratiquent le jeu qui en parlent le mieux.
ce qui ressort des échanges que j'ai eu c'est :
- avoir un menu en haut ou à gauche avec possibilité de voir tous les sous menus sans avoir à rafraichir
- maximiser l'espace pour que ça passe aussi bien sur des grand écrans, des petits, des 16/9e...
- pouvoir avoir le choix entre des couleurs neutres (genre d4) ou au contraire des couleurs flash (genre d5)
- faire en sorte que les boutons et les liens action soient visibles (sans avoir à scroller)

Dernière modification par Prometeus (2010-08-24 19:52:40)


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

Hors ligne

 

#181 2010-08-24 20:32:34

asturyan
Programmeur
Lieu: waterville
Date d'inscription: 2004-02-10
Messages: 993

Re: Nouveau Look

Prometeus a écrit:

Euh de mémoire le js en bas de page c'est pas w3c... mais bon on peut faire quelques entorses.

le js en bas de page est totalement w3c, la balise "script" est prévu pour se mettre aussi bien dans le "head" que le "body", c'est tout à faire valide, et la plupart des dev recommandes de mettre le js en bas de page pour eviter le blocage du chargement du squelette html


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Asturyan&IMG=2

Hors ligne

 

#182 2010-08-24 20:40:57

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: Nouveau Look

Sauf que là le js se trouve après le tag /body tongue

Dernière modification par Prometeus (2010-08-24 20:42:17)


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

Hors ligne

 

#183 2010-08-24 21:02:55

asturyan
Programmeur
Lieu: waterville
Date d'inscription: 2004-02-10
Messages: 993

Re: Nouveau Look

ouep, j'ai mal visé sur le design intérieur, c'est ca de bosser le soir


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Asturyan&IMG=2

Hors ligne

 

#184 2010-08-24 21:27:19

LeonLeCame
Administrateur
Lieu: quelque part sur Exolandia
Date d'inscription: 2003-12-29
Messages: 4726
Site web

Re: Nouveau Look

W3C c'est quoi ça ? big_smile Y a du code parfois d'il y a 6 ans quand je connaissais même pas l'existence des css ;-)


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=LeonLeCame&IMG=2]

In 1963, a corporation, named  The Center, isolated a young pretender named Jarod  ... but one day, the Pretender ran away...

Hors ligne

 

#185 2010-08-24 23:57:26

thom
Administrateur
Lieu: Bierville
Date d'inscription: 2003-12-29
Messages: 672
Site web

Re: Nouveau Look

D'ailleurs à l'époque tu ne voulais pas me croire quand je te disais que les css servaient à quelque chose d'autre que la police et la couleur des textes et que la mise en page via des tableaux c'était pas bien tongue. Bon ok les navigateurs étaient moins avancés, mais on aurait pu prendre de l'avance !

Astu, prom, dake: vous avez aussi le wiki sur trac à votre disposition pour faire un récapitulatif des buts à atteindre, documenter les règles à respecter, ... en plus du système de tickets.

Ce serait en effet bien de ne pas bloquer le trunk plus de quelques jours à la fois. Il faudrait qu'il reste toujours installable.
Par contre, vous pouvez créer une branche pour travailler sur les gros morceaux et merger dans le trunk quand c'est prêt.

Hors ligne

 

#186 2010-08-30 21:13:41

HellDivol
Quêteur
Lieu: Elatée, West Cost, en Force !
Date d'inscription: 2004-08-24
Messages: 662
Site web

Re: Nouveau Look

Un petit tour rapide pour répondre brièvement :
1- j'aime pas les "doit"/"doit-pas"
2- parler design et ergonomie avec des développeurs me file des boutons (bon, ne généralisons pas...n'empêche que dire : "on vire les 2px de hauteur de gris", c'est bien une réflexion de dev, les 2px de gris sont techniquement inutile, certes , mais visuellement indispensable, à mon avis)
3- metre en haut , en bas sur le coté a été débattu : sur le coté, on perde la place en largeur, ça passe pas sur un netbook, en haut on perd de la place en hauteur, ça passe pas sur un netbook, en bas, on perd de la place en hauteur ça passe pas sur un net book : conclusion de toute façon ça passe pas sur un netbook (de toute manière dans 6 mois il est mort votre netbook, vous en acheterez un plus grand tongue). Pourquoi pas en haut et sur le coté? : parce que tongue . Pour changer, pour ne pas se contraindre au habitude du web et plutot adopter celle des jeux vidéo et comme de toute manière sur presque toutes les pages il faut scroller, scroller 15px de plus, c'est pas la mort et on gagne un peu de place en largeur.

Comme je l'ai dit, c'est vite fait, donc y'a pas de trop forme, j'espère que les smiley sauront tempérer mes propos tongue (hop un dernier pour la route).

Hors ligne

 

#187 2010-08-30 21:38:07

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: Nouveau Look

Certes, sauf que lorsque 75% des joueurs disent comme les dev... hein... big_smile

C'est pas tout de faire un "beau" produit faut encore arriver à le vendre tongue

Après 2 solutions :
- soit tu fais un truc qui sort de l'ordinaire, tu te fais plaisir mais tu ne touches que 10% de la pop (genre vel satis)
- soit tu fais comme les autres des trucs un peu moches mais fonctionnels et là tu touches 75% de la pop (genre logan)

Ton d5 première mouture était joli mais pas pratique, le nouveau est plus ergonomique mais faut pas avoir la tremblote (puisqu'il y a pas moyen de figer le 2nd menu) Heureusement qu'il y a les raccourcis.
Résultat des courses chaque thème remporte 30% des suffrages, pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Perso je jongle entre le d5-2 quand je suis sur mon netbook, comme quoi... (merci la fonction zoom et mes bons yeux) et le d4 quand je suis sur mon smartphone. Et quand je suis sur le d5-2 j'utilise dans 90% des cas les raccourcis (d'ailleurs si on pouvait en avoir 5 de plus ça m'arrangerait bien, que je traite les 9% restant)

Dernière modification par Prometeus (2010-08-30 21:42:30)


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

Hors ligne

 

#188 2010-09-02 18:43:21

HellDivol
Quêteur
Lieu: Elatée, West Cost, en Force !
Date d'inscription: 2004-08-24
Messages: 662
Site web

Re: Nouveau Look

En mm temps c'est pas fait pour jouer sur un smartphone. Dans ce cas là il faudra prévoir un design spécial.
Perso, si c'est pour faire du logan, je rends les clé tout suite (bêêêhhh les moutons). La diférence entre la logan et la velsatis, c'est une question de ligne ou d'ergo, c'est une quesion de prix, donc rien à voir avec notre sujet.

La il est question que certaines personne n'arrivent pas à se servir du menu parce qu'il est passez pratique (j'avais fait des tests, perso j'ai aucun soucis), on va voir comment gérer ça avec Astu, mais je ne pense pas que ça remette en cause le design en lui même.

Le fait que les gens soit un peu perturber au début c'est normal et tant mieux j'ai envie de dire, au moin son se démarque, par contre il est évident qu'il faut que l'on solutionne l'utilisabilité, si c'est un problème pour certains.

Pour ce qui est des raccourcis, certains en voudrait 6 ou 7 ou 8, il faut bien une limite. Il ne faut pas oublier qu'il faudra intégrer le tchat  également, il faut donc réserver une place.

Hors ligne

 

#189 2010-11-19 22:30:00

Dake
Ancien administrateur
Date d'inscription: 2010-03-04
Messages: 363

Re: Nouveau Look

Esqu'une image d'ensemble du design final est disponible ? Pour voir si au final le design conviendrais totalement aux joueurs, si ça correspond à leurs visions d'Exolandia.

Hors ligne

 

#190 2010-11-19 22:35:32

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: Nouveau Look

????

le design "final" tu l'as sous les yeux c'est soit le d5 soit le d5-2, en dehors de ça point de salut big_smile


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

Hors ligne

 

#191 2010-11-19 22:45:49

Dake
Ancien administrateur
Date d'inscription: 2010-03-04
Messages: 363

Re: Nouveau Look

Dans ce cas, je refait part de ce que j'avais proposés et je parle aussi pour d'autres joueurs:
-il manque un corps sur toutes les pages
-plus de nature sauvage dans le design
-choix des couleurs: je pense que sur des tons vert cela donnerai bien mieux et plus appropriés.

Je sais que ce n'est pas une tache simple le design, loin de là, mais j'aimerai au moins savoir que ça avance petit à petit vers les lourdes améliorations proposés.

Hors ligne

 

#192 2010-11-19 22:59:44

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: Nouveau Look

Exolandia a une palette de couleurs bleue qui est historique.
Ca me semble donc difficile de changer complètement de palette de couleur (mais je peux me tromper)

Après il y a certainement moyen de décliner les bleus dans des nuances plus ou moins douces/flashy afin de s'adapter aux gouts de chacun (pour rappel la d2 était bleu marine)

Tu as pu le constater l'organisation des pages ne nous permet pas actuellement de dissocier la palette de couleur des images. Changer de couleur veut donc dire recréer un nouveau thème, ce qui est assez lourd à gérer pour nous.

On a de gros chantiers dans les cartons à ce sujet (qui permettraient de dissocier thème, images, coloriel et position des modules dans la page) mais c'est une évolution à horizon très très éloigné (pour ne pas dire une vue de l'esprit)

Donc pour l'instant c'est d4, d5 ou d5-2 et à ma connaissance rien d'autre n'est prévu dans un futur proche concernant ces thématiques.

Mais rien ne t'empêche de réfléchir sur le sujet et proposer tes idées sur le track.

(et puis pour les plus téméraires vous pouvez développer des scripts Greasemonkey qui changent à la volée la css pour la remplacer par une css "maison", ce n'est pas compliqué à faire et ça vous permet d'avoir "votre" jeu personnalisé)

Dernière modification par Prometeus (2010-11-19 23:05:08)


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

Hors ligne

 

#193 2010-11-23 23:19:08

cannirielle57
Membre
Date d'inscription: 2010-05-10
Messages: 9

Re: Nouveau Look

test

Hors ligne

 

#194 2010-11-23 23:20:10

cannirielle57
Membre
Date d'inscription: 2010-05-10
Messages: 9

Re: Nouveau Look

enfin çà marche

Hors ligne

 

#195 2011-01-04 17:08:33

HellDivol
Quêteur
Lieu: Elatée, West Cost, en Force !
Date d'inscription: 2004-08-24
Messages: 662
Site web

Re: Nouveau Look

Alors pour les différent thème, c'est une idée déjà très ancienne, mais qui a du mal à voir le jour car c'est très loin d'être une priorité.
Je suis désolé que le bleu ne plaise pas à certain (je ne suis pas non plus fan du bleu) mais c'est la couleur d'Exolandia, donc faudra s'y faire pour un moment encore.
Pour plus de nature, il faudra voir, mais encore une fois on est loin des priorités et ce n'est pas forcément très simple à gérer.
A priori je n'aurais pas le temps avant un bon moment de gérer ce genre de demande, ce n'est pas forcément la réponse attendue, mais au moins c'est une réponse.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB