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#1 2011-06-03 23:54:35

Chanur
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De bugs en bugs

Mon perso Kwint se pose pas mal de questions sur le fonctionnement du "feu de camp" : allumé tous les soirs entre 23 h 30 et minuit, le nombre d'animaux varie entre 16 et 18. La propreté de ses petites bêtes va de très sale à exécrable. Deux jours de suite, 5 bêtes malade sur 18. Si ça marche comme l'actualisation du nombre d'exos, c'est à dire jamais après un achat ou une vente, c'est normal. A moins que ce ne soit un problème de gestion de temps (voir ci-dessous les réclamation de Chanur et d'Illusion).

Mes perso Chanur et Illusion ont des problèmes avec leur métier N 3.
Chanur avait lancé 7 pains avec uns stock suffisant de matière première. Voilà la liste des évènements métier :

03-06-2311 à 13h15 : Vous avez fabriqué des pains.
02-06-2311 à 20h28 : Vous avez fabriqué des pains.
02-06-2311 à 19h40 : Vous avez fabriqué des pains.
02-06-2311 à 18h52 : Vous avez fabriqué des pains.

Perte de 5 exos (pas travaillé 5 h) et je ne suis pas sure d'avoir eu les 3 * 2 pains.

Même problème avec Illusion, qui avait lancé 6 couteaux et 4 quincailleries (2 jours de suite). Je n'ai plus le début du 1er jour :
03-06-2311 à 13h06 : Vous avez fait de la quincaillerie.
02-06-2311 à 21h31 : Vous avez confectionné des couteaux.
02-06-2311 à 20h59 : Vous avez confectionné des couteaux.
02-06-2311 à 20h27 : Vous avez confectionné des couteaux.
02-06-2311 à 19h55 : Vous avez confectionné des couteaux.
02-06-2311 à 19h23 : Vous avez confectionné des couteaux.
02-06-2311 à 18h51 : Vous avez confectionné des couteaux.
02-06-2311 à 13h10 : Vous avez fait de la quincaillerie.
01-06-2311 à 21h59 : Vous avez fait de la quincaillerie.
01-06-2311 à 21h27 : Vous avez confectionné des couteaux.

Note : pour les deux comptes, la production ne couvre pas le total du temps alloué par jour et la production avait été lancée avant 19 h.

Enfin, Illusion a ses petits bogrs personnalisés.
Affichage métier : le premier onglet est celui du métier N 3 (avant c'était celui du N 2). Ce n'est pas grave s'il ne s'agit que d'un bug d'affichage.
L'actualisation de la production de l'animal ne se fait que lors de la mise à jour de minuit.

Merci

Dernière modification par Chanur (2011-06-03 23:55:16)


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#2 2011-06-04 09:33:12

Prometeus
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Re: De bugs en bugs

Le feu de camp ne supprime pas les problèmes il réduit la probabilité d'en avoir, tu vas par exemple passer de propre à execrable en 3 jours au lieu d'un. La mise à jour de l'état des animaux se fait à ta première connexion chaque jour (et perso je conseille de pas dépasser 17 animaux).

Pour ta production N2, quel est le temps de travail que peut faire chacun de tes personnages ?
Il est de 5h40 au MAXIMUM, mais peut baisser énormément si tu as oublié de les nourrir. Et comme le temps de jeune se cumule tu peux parfois mettre 1 mois en le nourrissant  TOUS LES JOURS pour remonter à 5h40.

Pour voir le temps de travail effectif regarder en haut de ta page N2 :

Métier secondaire :
Temps de travail aujourd'hui : 5 h 40 m 0 s
Temps de travail maximal aujourd'hui : 5 h 40 <= correspond au temps de travail de demain.

A vue de nez je dirais que tu es autours de 3h de prod par jour.

Si tu comptes ta production quotidienne, ne pas oublier de compter le temps de l'item qui était en cours avant que tu lances ta prod et celui qui est en cours à la fin de ta journée de prod.
exple : j'ai 4h de prod aujourd'hui, j'ai déjà passé 2mn sur un couteau hier, je vais en prendre 30 aujourd'hui pour le terminer (donc 240-30 reste 210), je réalise 6 couteaux (210-(6x32) reste 18), un autre couteau est en cours, il me prendra 14mn sur mon temps demain pour être terminé.

Pour l'ordre des métiers, ça peut effectivement changer, c'est sans incidence sur le jeu.

"L'actualisation de la production de l'animal" ? A mon avis tu confonds avec les bonus (bonus gibier pour le chien, bonus saumon pour le dauphin...) qui sont différents de ce que ramène ton animal. Les bonus sont effectivement donnés à ta première connexion chaque jour, alors que ce que ramène l'animal est donné immédiatement. Et ton animal ne ramène pas tous les jours quelque chose, surtout lorsqu'il est jeune... il peut être pendant 15 jours sans rien apporter.

Donc à priori pour moi pas de bug,
- si tu fais de l'élevage intensif faut en accepter les inconvénients
- pour produire au max sur le N2 faut nourrir convenablement son perso, et si on a oublié de le nourrir pendant longtemps faut lui faire une cure intensive de gavage tous les jours jusqu'à revenir au max.

- ton animal doit avoir de l'expérience pour récupérer des items, il faut compter 15 jours de vie pour qu'il commence a rapporter relativement régulièrement quelque chose et au moins 30 jours pour être quasi assuré d'avoir quelque chose tous les jours.


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sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

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#3 2011-06-04 17:50:18

Chanur
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Re: De bugs en bugs

Pour le feu de camp, je dirais que j'ai parfois l'impression qu'il na pas été enregistré du tout dans la base ou à une mauvaise heure ou avec des données datant de plusieurs jours. Et en bonne logique, l'enclos protégeant 15 animaux, le malus ne devrait s'appliquer qu'aux animaux en dehors de l'enclos. Mais la logique et Exolandia, ...

Pour le temps de travail de mes persosnnages, il est au maximum (N 3 en cours et nourri 1 jour sur deux), donc 5h 40. Il ne faut pas me prendre pour une "conne".
Donc si vous analysez correctement la liste publiée par Chanur qui a demandé 7 pains (plus de 300 m. de travail) et qui n'avait plus travaillé depuis plusieurs jours, on a comme résultat :

03-06-2311 à 13h15 : Vous avez fabriqué des pains.

3 pains perdus dans la nature

02-06-2311 à 20h28 : Vous avez fabriqué des pains.
02-06-2311 à 19h40 : Vous avez fabriqué des pains.
02-06-2311 à 18h52 : Vous avez fabriqué des pains.

au lieu de ceci

02-06-2311 à 23h40 : Vous avez fabriqué des pains.
02-06-2311 à 23h04 : Bonus de 5 exos pour avoir travaillé 5h.
02-06-2311 à 22h52 : Vous avez fabriqué des pains.
02-06-2311 à 22h04 : Vous avez fabriqué des pains.
02-06-2311 à 21h16 : Vous avez fabriqué des pains.
02-06-2311 à 20h28 : Vous avez fabriqué des pains.
02-06-2311 à 19h40 : Vous avez fabriqué des pains.
02-06-2311 à 18h52 : Vous avez fabriqué des pains.

A vue de nez, je dirais que vous avez un bogue au niveau de la programmation et même un problème de compréhension de texte (7 pains mis en fabrication et 4 réellement fabriqués ! ).

Il n'y a pas confusion ! Il ne faut pas me prendre pour une conne ! (bis). Il s'agit bien de la production de mon animal de base. Quand je clique sur "Dresser" (Faucon 70 % expérience). Il attend la mise à jour de minuit pour exécuter l'ordre, dans ce cas-ci, ramener des seaux d'eau. Même à 100 %, il attendait minuit. Et c'est comme ça depuis le début du N1. Et je me demande s'il n'y a pas d'autre bugs récurrents : au N 3 maçon, j'ai perdu 2 tapis (placé à la suite l'un de l'autre) avec une qualité entre 18 et 25, et ce 4 ou 5 fois; il est dur de dire ce qui est normal ou pas.

Et pour en rajouter une couche, avec mon personnage de Chanur, ma (mes) vache(s) ont du mettre bas 14 veaux devenus vache avant de mettre bas un veau devenu taureau. Statistiquement parlant, 1 chance /15 d'avoir un mâle; eh oui, les statistiques ne sont pas une science exacte (voir les élections française avec Jean Marie Le Pen au deuxième tour) et les statiques faisant partie des mathématiques, on peut en déduire que les mathématiques ne sont pas une science exacte. CQFD. Il ne fait cependant pas de doute qu'il ne s'agit pas d'un bogue mais plutôt d'une forte dose de malchance.

En conclusion,  Il ne faut pas me prendre pour une conne ! (ter [jamais deux sans trois]), vous avez deux bogues et cette version parait en plus mauvais état que la version Beta.

PS : Désolée, pour le ton un peu agressif, mais je commence à en avoir marre d'Exolandia.

PS 2 : Si vous avez besoin d'aide au niveau conceptuel, je peux aider (30 ans dans le métier).

Dernière modification par Chanur (2011-06-04 19:03:51)


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#4 2011-06-04 22:46:47

Chanur
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Re: De bugs en bugs

Je rajoute une couche pour le bug du métier N 2.

Avec Kwint qui est menuisier et qui a mis en fabrication 5 planches de charme (durée : 32 min.)

04-06-2311 à 21h48 : Vous avez scié des planches de charme.
04-06-2311 à 20h44 : Vous avez scié des planches de charme.
04-06-2311 à 20h12 : Vous avez scié des planches de charme.
04-06-2311 à 19h40 : Vous avez scié des planches de charme.
04-06-2311 à 19h09 : Vous avez scié des planches de charme.

Le premier lot est terminé à l'heure de la mise en fabrication
Le dernier lot, par rapport au précédent, a une durée de fabrication de 1h04, mais se termine à l'heure correcte si on tient compte de l'heure de lancement.

La dernière planche de charme était toujours en fabrication quand j'ai affiché le N 2.

J'ai ajouté  deux fabrications. Le dernier lot était toujours en cours (temps restant : 29 minutes et quelques secondes)

J'ai à nouveau ajouté deux fabrications. Le dernier lot a disparu.

A vue de nez, je dirais que vous avez deux problèmes : l'actualisation et les routines de gestion du temps.

1. Pas d'actualisation (si la gestion des fabrications se fait en background) ou actualisation incorrect (gestion au moment de la connexion au N 2) au moment de l'arrivée sur l'écran du métier N 2..
2. Pas d'actualisation suite au lancement de deux fabrications. Rafraichissement de l'affichage : 3 fabrications affichées. Possibilité d'actualisation après le rafraichissement de l'écran.
3. Problème des routines de gestion temps : L'heure de lancement = l'heure de fin de fabrication du premier lot. Normalement, le lot 5 aurait du se terminer 32min. plus tôt, le fait qu'il corrige une erreur commise avant relève d'une programmation "douteuse". Les problèmes rencontrés avec Chanur et Illusion (post précédent) ont probablement pour origine les routines de gestion du temps aussi.


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#5 2011-06-04 23:14:40

Prometeus
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Re: De bugs en bugs

Je ne prends personne pour une conne, j'ai essayé de t'apporter des réponses a partir des éléments que tu as donné (j'ai donc autant de chance de tomber juste qu'en lisant la réponse dans le marc de café)

Les modules dont tu parles n'ont pas été modifiés depuis 2 ans, ils sont peut-être bogués... ou peut-être pas. En tout cas s'il y a bug ça ne date pas d'hier.

J'ai ne aucun moyen pour regarder ce qui se passe avec ton perso, ni la possibilité d'essayer de reproduire le cas. Donc si tu as bien 5h40 indiqué en haut de la page, que tu as ta liste de travail correctement alimentée et les items en stock en bien c'est certainement un bug. Après pourquoi ça marche pas chez toi et ça marche pour les autres ben j'en sais rien.

Pour le feu de camp, il n'y a pas moyen de voir ce qui a été pris en compte par le programme. C'est une info qu'on pourrait envisager d'afficher, au moins on saurait si c'est le feu de camp qui n'a pas été pris en compte ou juste le facteur aléatoire qui cause les dégâts.
(pour la "logique" exolandaise, je suis comme toi je subis...)

Pour le côté aléatoire, oui il y en a partout (et même ou on ne l'imagine pas), je peux t'assurer que je m'en passerait volontiers parce que pour tester c'est la croix et la bannière. Mais c'est comme ça.
On voit très facilement ce que ça donne sur les mini-expéditions, l'item que tu découvres dans les grottes et bosquets est du pur aléatoire... tu vas certains soirs tomber sur 5 sels à la suite, et pendant des semaines ne pas en trouver un. Pour le sexe des animaux il y a un mt_rand(1, 3) dans le code, on ne regarde pas ce qui est sorti avant pour déterminer le sexe de l'animal, c'est du pur aléatoire.


Quant à "cette version parait en plus mauvais état que la version Beta", ben désolé je fais ce que je peux, j'ai corrigé plus d'une cinquantaine de bugs en 2 ans, si tu trouves que c'est plus bogué qu'avant ça veut peut-être dire que je ferais mieux de plus rien toucher.


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#6 2011-06-05 14:24:35

Chanur
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Re: De bugs en bugs

Une piste pour les tests :

- file d'attente du N 2 vide en début de journée
- mise en production entre 18 h 30 et 19 h (durée inférieure à 340 min.)
- mise à jour de mon personnage entre 22 h 30 et 23 h 30 (modification récente dans mes habitudes de jeux, avant je faisais tout avant 19 h)

- tous les objets mis en fabrication sont produits mais il manque des messages dans la liste des évènements N 2.

Il serait intéressant de savoir s'il y a un test (validité de date/temps ou date/temps supérieure à la date/temps du système ?) dans la routine ou la partie de code mettant à jour les évènements N 2 qui n'est pas réalisé lors de la fin de la fabrication (suppression de la fille d'attente et lancement de la fabrication suivante, mise à jour des stocks, mise à jour des évènements N2) ce qui permettrait de déterminer le type d'erreur.

Ce que je me propose de faire ce soir :
- reproduire les conditions ci-dessus
- faire tous mes achats avant 18 h 30 et supprimer les objets en vente, noter le montant des exos.
- noter l'heure de ma 2ème connexion
- contrôler le temps déjà utilisé pour la production le lendemain : temps total production demandée - temps du lendemain <=> 300 min ?
- contrôler le montant des exos : reçu ou pas les 5 exos pour 5 h. de travail.

Que le bogue se reproduise ou pas, je posterais demain.


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#7 2011-06-06 16:37:58

Chanur
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Re: De bugs en bugs

Bogue reproduit (partiellement) :

Avec mon perso Illusion, je lance la fabrication de 6 couteaux et 4 quincaillerie vers 18 h 37 ( 320 minutes au total). les évènements du niveau N 2 sont les suivants :

05-06-2311 à 22h20 : Vous avez fait de la quincaillerie.
05-06-2311 à 21h48 : Vous avez fait de la quincaillerie.
05-06-2311 à 21h16 : Vous avez confectionné des couteaux.
05-06-2311 à 20h44 : Vous avez confectionné des couteaux.
05-06-2311 à 20h12 : Vous avez confectionné des couteaux.
05-06-2311 à 19h40 : Vous avez confectionné des couteaux.
05-06-2311 à 19h08 : Vous avez confectionné des couteaux.
05-06-2311 à 18h37 : Vous avez confectionné des couteaux.

Connexion au compte 5/6/2001 23:18, soit 0:02:30  avant la fin de la fabrication n° 9.

Les 5 exos de bonus ont bien été versés au compte.
Tous les items fabriqués sont dans l'inventaire.
Le "temps de travail aujourd'hui" est à 0.

Bogue 1 : fabrication n° 1 instantanée
Bogue 2 : fabrication n° 2 en 0:31 au lieu de 0:32 : arrondi de 18:36:31 à 18:37:00 au lieu de 18:36:00 ou non transmission des secondes lors du lancement de l'évènement suivant. 
Bogue 3 : La mise à jour des évènements N 2 n'est plus faite après une reconnexion s'il y a encore des éléments dans la fille d'attente.

Donc, trois bogues différents identifiés, n'ayant de conséquence que sur l'affichage, donc sans influence sur le comportement du jeu.

Ce que je me propose de tester dans les jours qui viennent :

bogue 3 : confirmer en reconnectant plus tôt (fabrication 7 en cours). Bonus et/ou "temps de travail aujourd'hui"
bogue 4 : bonus de 5 exos reçu en travaillant moins de 5 h (lancer fabrication entre 19:00 et 19:29:59). C'est une conséquence du bogue 1.
bogue 5 : bonus de 5 exos reçu en travaillant moins de 4 h 30 (lancer 1 fabrication vers 19 h., rester connectée, lancer les fabrications suivantes après 20 h).


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#8 2011-06-06 17:04:18

Prometeus
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Re: De bugs en bugs

Est-ce que tu peux

(1) copier/coller la partie temps de travail :

Métier secondaire :
Temps de travail aujourd'hui : X h XX m X s
Temps de travail maximal aujourd'hui : X h XX
Temps de travail depuis votre installation : X h XX

(2) copier/coller la liste des travaux en attente, surtout le premier qui donne le temps restant sur le travail en cours.

Faire ça à chaque fois que tu affiches la page métier (puisque c'est à ce moment là que le calcul des objets fabriqués est lancé). Ca facilitera le debogage

Dernière modification par Prometeus (2011-06-06 17:47:59)


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#9 2011-06-07 17:36:21

Chanur
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Re: De bugs en bugs

Le problème n'est peut-être pas situé à la connexion à la page métier N2. La routine d'actualisation de la file d'attente est aussi lancée au moment du "login".

Hier, vers 18 h 42, j'ai lancé la fabrication de 6 couteaux et 4 quincailleries (total : 320 min.).

Je me suis reconnectée vers 22 h 34. Je ne suis pas passée par la page métier N 2.

A ma connexion aujourd'hui, j'ai les évènements du niveau N 2 :

07-06-2311 à 09h39 : Vous avez fait de la quincaillerie. (login : 07/06/2011 15:29)
06-06-2311 à 21h54 : Vous avez fait de la quincaillerie. (login : 06/06/2011 22:34)
06-06-2311 à 21h22 : Vous avez confectionné des couteaux. (login : 06/06/2011 22:34)
06-06-2311 à 20h50 : Vous avez confectionné des couteaux. (login : 06/06/2011 22:34)
06-06-2311 à 20h18 : Vous avez confectionné des couteaux. (login : 06/06/2011 22:34)
06-06-2311 à 19h46 : Vous avez confectionné des couteaux. (login : 06/06/2011 22:34)
06-06-2311 à 19h14 : Vous avez confectionné des couteaux. (login : 06/06/2011 22:34)
06-06-2311 à 18h42 : Vous avez confectionné des couteaux. (login : 06/06/2011 22:34)

et

Métier secondaire :
Temps de travail aujourd'hui : 0 h 2 m 32 s
Temps de travail maximal aujourd'hui : 5 h 40

La fille d'attente est vide.

Conclusion :
La routine gère correctement le temps : lancement vers 18:42:28, il reste un solde de 2:32, ce qui est correct et le dernier élément fabriqué (message 21h54, fin réelle à 22h26) ce qui veut dire que l'élément suivant étant toujours en cours de fabrication au moment du "login", ce qui est correct aussi. Donc il n'y a aucune possibilité de lancer une fabrication entre 19h et 19h30.
Les deux fabrications et les 5 exos de bonus, qui ne s'affichent pas, ont été traités lors de la mise à jour de minuit.

Le bogue se trouve donc soit dans la façon dont la routine (gestion du N 2) gère la reprise, soit dans le traitement par la routine de minuit.

Je me propose d'effectuer un test similaire demain : mise en fabrication vers 14 h, nouveau "login" vers 16 h et un dernier "login" après 19h20, ce qui devrait permettre de déterminer où est le problème.

Dernière modification par Chanur (2011-06-07 17:38:16)


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#10 2011-06-09 17:33:32

Chanur
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Re: De bugs en bugs

Je pense que ce sera le dernier message.

Lancement des fabrications (6 couteaux et 4 quincailleries pour une durée de 320 min.) vers 8/6/2011 17:21. Reconnexion vers  8/6/2101 18:48 et dernière connexion vers 8/6/2011 23:27. Les messages du métier N2 sont les suivants :

08-06-2311 à 23h27 : Bonus de 5 exos pour avoir travaillé 5h.
08-06-2311 à 22h35 : Vous avez fait de la quincaillerie.
08-06-2311 à 22h03 : Vous avez fait de la quincaillerie.
08-06-2311 à 21h31 : Vous avez fait de la quincaillerie.
08-06-2311 à 20h59 : Vous avez fait de la quincaillerie.
08-06-2311 à 20h27 : Vous avez confectionné des couteaux.
08-06-2311 à 19h55 : Vous avez confectionné des couteaux.
08-06-2311 à 19h23 : Vous avez confectionné des couteaux. (fabrication en 31 min. au lieu de 32)
08-06-2311 à 19h14 : Vous avez confectionné des couteaux.
08-06-2311 à 17h53 : Vous avez confectionné des couteaux.
08-06-2311 à 17h21 : Vous avez confectionné des couteaux.

Ceci montre clairement que le problème du non affichage des messages se trouve dans la procédure de minuit.

Les deux premières lignes (dernières affichées) sont générées lors de la première reconnexion (18:48). J'attendais ceci :

08-06-2311 à 18h25 : Vous avez confectionné des couteaux.
08-06-2311 à 17h53 : Vous avez confectionné des couteaux.

Les autres lignes sont générées lors de la deuxième reconnexion (23:27). J'attendais ceci :

08-06-2311 à 22h32 : Vous avez fait de la quincaillerie.
08-06-2311 à 22h12 : Bonus de 5 exos pour avoir travaillé 5h.
08-06-2311 à 22h00 : Vous avez fait de la quincaillerie.
08-06-2311 à 21h28 : Vous avez fait de la quincaillerie.
08-06-2311 à 20h56 : Vous avez fait de la quincaillerie.
08-06-2311 à 20h24 : Vous avez confectionné des couteaux.
08-06-2311 à 19h52 : Vous avez confectionné des couteaux.
08-06-2311 à 19h21 : Vous avez confectionné des couteaux.
08-06-2311 à 18h57 : Vous avez confectionné des couteaux.

Les erreurs au niveau des temps affichés sont probablement dues à la façon de gérer la fille d'attente sur la base du temps restant (temps de travail maximum - temps de travail). En effet, la file d'attente, lors de la première connexion, est lancée à l'heure de connexion - 350 min (+ ou -) lorsqu'il reste des objets à fabriquer.

L'erreur de non affichage des messages est due à une différence de code entre la procédure de "login" et celle la procédure de minuit. Il serait préférable d'avoir une routine unique qui effectue tout le traitement concernant la fille d'attente du métier N 2 et d'appeler celle-ci à partir du code où cette mise à jour doit être faite.

Pour ma part, je ne pense pas pouvoir aller plus loin. Un grand merci à Promotheus, car vu mes découvertes, j’imagine assez bien l'état du code. En cas de besoin, on peut toujours me contacter sur le jeu.

Dernière modification par Chanur (2011-06-09 20:27:52)


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#11 2011-06-10 21:24:02

Prometeus
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Re: De bugs en bugs

Je te rassure Chanur, le code se porte très bien (c'est très souvent le codeur qui se mélange les crayons, en l’occurrence moi vu que ce langage n'est pas mon domaine de prédilection, mais bon ça vous l'avez déjà constaté). Et il n'y a pas des bouts de codes qui trainent ici et là, pour la gestion de la fabrication tout est géré au même endroit.
Il y a juste une multitude de traitements différents suivant le moment de la journée et suivant ce qu'on a fait avant et ce qu'on peut encore faire. Il y a certainement un problème de signe quelque part et/ou un problème sur le calcul du temps de référence dans certains cas.

J'ai noté tes remarques et tes traces et je vais essayer de voir là ou ça coince, puisque visiblement il y a bien un problème quelque part.

Bon là tout de suite comme ça j'ai pas trouvé ou s'était, mais je vais profiter de mes prochaines vacances pour prendre le temps de me pencher sur le problème. Je devrais donc avoir un correctif à vous livrer début juillet.

A suivre...


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Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

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