Vous n'êtes pas connecté.

RSS p RSS a

#1 2009-01-22 18:45:30

muskade
Beta Testeur
Date d'inscription: 2008-11-13
Messages: 36

exolandia, jeu de rôle ?

bonjour !

Jeu de rôle, c'est ainsi que le jeu est présenté. Mais qu'en est-il en réalité ? Que pourrait-on faire pour secouer un peu les forums ? Pour ne pas (plus..) se retrouver à ne faire que de la gestion. Le fil est mince : un univers un peu fantastique, vaguement rétro-futuriste (ça s'dit ça ? tongue) et sans conflits surtout, pas de véritable enjeu à tenir la mairie... Donc rien de ce qui anime en général d'autres univers. (!! pas une critique, juste une constatation, j'ai d'autres persos ailleurs qui sont là pour ça. Exo, c'est un peu les  vacances quoi big_smile) J'aimerais mais j'avoue patauger. Des idées ?

D'autant que j'ai l'impression que ça aiderait à retenir des joueurs.


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Muskade&IMG=2
https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Algernon&IMG=2
https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Nefret&IMG=2

Hors ligne

 

#2 2009-01-23 19:27:00

zorelien
Administrateur Technique
Lieu: Ici et là bas ...
Date d'inscription: 2006-08-19
Messages: 2420

Re: exolandia, jeu de rôle ?

Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire ?

Tu cherches un moyen pour que les joueurs dialogues plus entre eux ?

Hors ligne

 

#3 2009-01-23 20:08:31

muskade
Beta Testeur
Date d'inscription: 2008-11-13
Messages: 36

Re: exolandia, jeu de rôle ?

non justement !! pas les  joueurs ! les personnages smile

ce sont ces derniers qui peuplent Exolandia, pas les joueurs...
ce sont les persos qui devraient vivre des aventures ou en tous cas, tout ce qui arrive dans ce monde-ci.

je cherche un fil, une histoire à raconter et des volontaires pour y participer. Je devrais p'tet appeler m'sieur Leon et ses idées en vrac à la rescousse big_smile

il y a quelques rares (!) exemples dans la rubrique "roleplay" apparement trop peu fréquentée. Et pourtout avouer, je ne me sens pas la force de faire un monologue de plus à y ajouter. Je rêve plutôt de RP écrit à plusieurs, c'est plus drôle !


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Muskade&IMG=2
https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Algernon&IMG=2
https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Nefret&IMG=2

Hors ligne

 

#4 2009-01-23 20:17:07

zorelien
Administrateur Technique
Lieu: Ici et là bas ...
Date d'inscription: 2006-08-19
Messages: 2420

Re: exolandia, jeu de rôle ?

Et bien, pourquoi ne lances-tu pas l'idée ?

Hors ligne

 

#5 2009-01-23 20:30:08

muskade
Beta Testeur
Date d'inscription: 2008-11-13
Messages: 36

Re: exolandia, jeu de rôle ?

je cherche justement !!  big_smile

mais pas évident... je ne suis pas sûre que ça intéressera quelqu'un de savoir que le blé pousse. Il faut plus que ça pour faire une histoire.
Alors quoi ? combattre des monstres imaginaires, partir en quête du Graal ? faut dire qu'il ne risque pas de leur arriver grand-chose à nos persos si on se contente de ce que propose le cadre du jeu... on n'arrive pas le matin en se demandant s'il est toujours en vie, s'il ne s'est pas fait brigander par ex. Pas que je veuille que le jeu reproduise ce qui se fait ailleurs du tout !! (sinon je ne serais pas là) mais un peu plus d'enjeux pourrait être bienvenu


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Muskade&IMG=2
https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Algernon&IMG=2
https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Nefret&IMG=2

Hors ligne

 

#6 2009-01-23 20:41:08

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: exolandia, jeu de rôle ?

C'est un des gros défauts du jeu, le pacifisme et l'absence d'enjeux... en gros il n'y a aucun intérêt à être le plus fort, le plus riche, le plus sympa, le plus impliqué... J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises mais les concepteurs tiennent aux principes pacifistes de ce jeu. Personnellement j'estime qu'il y a moyen de créer des chalenges et de la compétition sans se montrer sanguinaires (à l'image des JO)

Nous sommes nombreux à avoir tenté de faire du RP, il suffit de lire le début de mon histoire pour en avoir un aperçu... après c'est difficile de faire vivre une idée seul face contre une masse inerte.

Muskade, je t'encourage à développer/poursuivre ton idée, pas nécessairement sur le forum de ta ville (qui comme 90% des villes exolandaises doit être bien désert) mais pourquoi pas ici sur le forum général, une partie y a été créée pour faire du RP :
http://forum.exolandia.com/viewforum.php?id=11

Après si tu en as vraiment l'envie, il suffit de prendre ton bâton de pèlerin et faire le tour des villes, tu devrais pouvoir trouver d'autres joueurs prêts à te suivre pour quelques jours, quelques mois, quelques années...


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

Hors ligne

 

#7 2009-01-24 00:51:42

Alix
Membre
Lieu: Waterville
Date d'inscription: 2009-01-22
Messages: 16

Re: exolandia, jeu de rôle ?

(s'approche du groupe, se tortille en grattant le sol du bout de sa chaussure et, toute rougissante, s'immisce dans la conversation)

Heu... pardon de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais (je sais que l'idée est stupide) à mon petit niveau (j'ai tout juste un métier secondaire) il m'arrive plein de mésaventures. Pas plus tard que tout à l'heure par exemple, j'ai pris un bain forcé en allant à la pêche ; depuis que mon animal est tombé malade, il fait la tête et boude dans son coin (il me ramène les poissons un par un) ; je fais de mauvaises affaires sur le marché, etc, etc... Je sais que ce n'est pas terrible, un peu dans le genre du champ de blé de Muskade, mais ces aventures racontées sur un mode humouristique et mises bout à bout (avec un peu de cohérence quand même), ça pourrait faire une histoire pas trop crade (c'est pas le rp du siècle non plus mais juste un début, va savoir).

(là je sens que j'aurais mieux fait de me taire, vous allez me répondre (sisisisisi) : fais-le ! Oups, il me faut une éternité pour pondre 10 lignes. Mais si tu as du mal à trouver du monde, je veux bien tenter de te donner un coup de main ; par contre, il faudra être trèèèèèèès indulgente smile)

Hors ligne

 

#8 2009-01-24 07:58:44

LeonLeCame
Administrateur
Lieu: quelque part sur Exolandia
Date d'inscription: 2003-12-29
Messages: 4726
Site web

Re: exolandia, jeu de rôle ?

Les JO (ou jeux intervillages) j'y pense encore régulièrement ...


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=LeonLeCame&IMG=2]

In 1963, a corporation, named  The Center, isolated a young pretender named Jarod  ... but one day, the Pretender ran away...

Hors ligne

 

#9 2015-04-10 13:36:00

M'bo
Membre
Date d'inscription: 2015-04-01
Messages: 13

Re: exolandia, jeu de rôle ?

Mieux vaut tard que jamais...six ans après le précédent post, j'en suis !
Bon, j'ai un billet d'excuses, hein, je viens de découvrir Exolandia smile

RP sur les forums des villes a un avantage : c'est plus accessible, mais un inconvénient : ça limite aux joueurs de la ville (et puis on y voit pas l'avatar sad )...Pour l'instant je trouve que le coin RP sur le forum général tient plus du monologue que du RP multi-joueurs, je tente donc sur le forum de ma ville où un "un peu plus ancien" a bien voulu me donner la réplique pour commencer.
Alix a raison, peu importe qu'il n'y ait pas d'enjeu prévu, on peut s'en inventer en RP, se battre, se réconcilier, se trouver des ennemis communs. Si les campagnes électorales se faisaient en RP plutôt qu'en HRP, on prendrait d'un coup plaisir à s'écharper !
Le tout est d'avoir des partenaires d'écriture et d'aventure.

Dernière modification par M'bo (2015-04-10 13:39:11)

Hors ligne

 

#10 2015-04-10 15:19:48

zorelien
Administrateur Technique
Lieu: Ici et là bas ...
Date d'inscription: 2006-08-19
Messages: 2420

Re: exolandia, jeu de rôle ?

Starfy = Zorélien, c'est moi qui te donne la réplique tongue !

Je suis d'accord avec toi, le Forum Général est trop délaissé aujourd'hui par les joueurs pour lancer un RP qui fonctionne. Sache que ton post sur le Forum Interne peut être ouvert aux autres villes par un modérateur (mais le résultat ne sera sans doute pas au rendez-vous car l'accès n'est pas direct).

Pour les partenaires d'écriture, soyons franc Exolandia n'est pas à son apogée et de moins en moins de joueurs participent à l'interactivité du jeu. Mais on peut faire de la publicité auprès des joueurs si tu le souhaites.

Et si tu as une idée de comment mieux intégrer le RP dans le jeu, je suis preneur et prêt à coder ça. Tu parles des campagnes électorales, donc on devrait obliger le joueur à faire du RP pour l'autoriser à candidater ?

NB : http://www.exolandia.com/doc/static-wik … ndia1.html si tu veux plus de détail sur l'Histoire d'Exolandia.

Hors ligne

 

#11 2015-04-10 16:01:08

crackintosh
Administrateur Général
Lieu: Fritberg
Date d'inscription: 2004-08-30
Messages: 859

Re: exolandia, jeu de rôle ?

Excellente idée Zorélien, on le faisait à une époque à Fritberg (il doit rester un post dans le forum de la ville, si je n'mabuse).

Hors ligne

 

#12 2015-04-10 18:48:59

M'bo
Membre
Date d'inscription: 2015-04-01
Messages: 13

Re: exolandia, jeu de rôle ?

Ah ah ! Je croyais avoir fait connaissance d'un jeunot de 45 jours et je tombe sur le Yoda local ! Merci de soutenir l'idée en tout cas, Zorelien. On peut toujours espérer en inspirer d'autres.
J'ai parcouru un peu le forum. Il y a des trucs vraiment sympa et il m'en reste à lire (merci pour le lien). Je vois aussi qu'Exolandia a eu beaucoup plus de joueurs à une époque que maintenant. Vous avez surement sagement agit en les regroupant sur 3 villes.

Je viens d'un jeu qui est en panne depuis 2 semaines : un peu d'IG, un peu de RP, au temps du moyen-âge, l'équilibre était sympa mais on perdait des joueurs aussi (ère médiévale pour ne pas le citer, mais inutile de le chercher pour le moment, il est inaccessible). J'espère encore qu'il va redémarrer mais  quitte à chercher une alternative, une ambiance comme celle d'Exolandia me tente bien. J'ignore si je saurais convaincre d'autres ère-médiévaliens de sauter à pied joint 1000 ans plus loin mais s'il en vient, ils posteront sans doute en RP.

Pour mieux intégrer le RP dans le jeu, ma première suggestion est de doter les forums des villes des mêmes fonctionnalités que le forum général : possibilité de citer un post précédent, d'éditer un post ancien, de voir l'avatar, disposer d'une fenêtre d'écriture du post plus grande (elle est toute pitite coté Forum Ville), de la fonctionnalité "Afficher les nouveaux messages depuis la dernière visite"...Tout pareil qu'ici quoi.
J'ai vu qu'on pouvait lire quelques topics des deux autres villes, c'est bien aussi. Un RP qui tente peut motiver un déménagement !
Après un peu de pub "faites du RP, pas la vraie guéguerre" auprès des joueurs pourquoi pas mais je ne crois pas "qu'obliger" un candidat à faire du RP soit souhaitable au niveau des règles du jeu. Le RP ne peut pas être imposé sinon ça capote.
Par contre, entre un candidat qui fait du RP et un autre qui n'en fait pas, moi, en tant qu'électeur, j'aurais vite fait mon choix tongue.

Je trouve qu'il est bien joli votre jeu en tout cas, et il me remonte le moral face au cataclysme de mon bon vieux monde du XIVème siècle.

Dernière modification par M'bo (2015-04-10 20:16:20)

Hors ligne

 

#13 2015-04-10 20:51:17

Prometeus
Programmeur
Date d'inscription: 2006-07-06
Messages: 2714

Re: exolandia, jeu de rôle ?

Effectivement obliger le RP au niveau des élections ça risque d'être plus suicidaire que de laisser quinenveut le faire volontairement. On a déjà du mal à avoir 3 candidats dignes de ce nom... alors 3 RPistes à l'heure actuelle c'est du délirium tremens.

Perso j'ai arrêté de faire du "vrai" RP pour ma candidature faute de temps, faute d'adversaires et surtout pour éviter de me retrouver à tenir les rênes de la mairipauté tous les mois... mais bon on retrouve toujours ma patte sur la candidature même si c'est service minimum wink

Pour le big bang de l'an 2310 ayant conduit au regroupement sur 3 villes, ça a fait couler beaucoup d'encre (ça en fait encore couler et ça en fera couler encore pendant longtemps). La planète avait malheureusement à l'époque été victimes d'une désertite aigue, combinées à un étrange effet de dédoublement consanguin aboutissant à une dégénérescence lente de la population et à la désertification d'un grand nombre de villes.
Après une soirée bien arrosée au bar, voyant dans le fond de nos verres que le cataclysme était inévitable nous avons construit dans le plus grand secret des arches permettant de regrouper les survivants sur les 3 villes actuelles. Savoir si la solution qui a été retenue à l'époque était la meilleure ?
Enfin ce qui est fait est fait, allons de l'avant.

Pour le forum interne des villes, il faut savoir qu'il est beaucoup plus simple que le forum général car entièrement construit par nous (contrairement au FG qui nous a été livré clefs en main). On ne peut malheureusement pas intégrer toutes les fonctionnalités que l'on veut au(x) FI, d'autres fonctionnalités existent mais sont désactivées (par exemple la possibilité d'éditer un post ancien).
Par rapport à tes propositions :
- la citation est possible vu que les FI intègrent le BBCode, on doit encadrer ce que la personne à dit par le tag "quote" et pis voilà.
En fait il manque "juste" un petit bouton pour faciliter l'insertion dans son post et un peu de code pour rendre ça joli (remettre les smileys, la date du post cité, le nom de la personne citée)... c'est du domaine du faisable, après yakafokon (comme pour le reste)
-l'édition d'anciens posts est désactivée pour faciliter le travail des modérateurs
- l'ajout de l'avatar nous pose le problème de l'hébergement de l'image de l'avatar et la modération associée à cette image. Ce qui pourrait être dans le domaine du possible c'est choisir un avatar parmi une liste fixe (d'images) intégrée au jeu.
- pour la fenêtre d'édition je l'ai déjà augmentée et après c'est une histoire de compromis. La page est déjà bien chargée et on est un peu à l'étroit.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux mais bon si vous avez des avis sur la question (ajouter 2 ou 3 lignes, augmenter de 2 ou 3 caractères en largeur...) les concepteurs ne sont pas fermés à la discussion. On pourrait par exemple envisager la possibilité d'une page spécifique pour la rédaction (on perdrait alors la visibilité des messages au dessus).

Merci pour le "bien joli votre jeu", ça fait plaisir... même si "on" aimerait qu'il soit encore plus joli (malheureusement les journées n'ont que 24h même ici sur Exolandia)


https://www.exolandia.com/shortinfo.php?p=Prometeus&IMG=2
Nous devons apprendre  à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous  ensemble comme des idiots. [Martin Luther King]

Hors ligne

 

#14 2015-04-10 23:50:38

zorelien
Administrateur Technique
Lieu: Ici et là bas ...
Date d'inscription: 2006-08-19
Messages: 2420

Re: exolandia, jeu de rôle ?

A noter que pour l'avatar, reprendre la tronche du personnage serait déjà pas mal. J'ai l'impression que les dernières modifications du FI par Dake permettrait de le faire, il faut que je regarde !

Hors ligne

 

#15 2015-04-11 08:54:15

M'bo
Membre
Date d'inscription: 2015-04-01
Messages: 13

Re: exolandia, jeu de rôle ?

Ok Prometeus, je comprends.

Pour continuer la réflexion sur le forum interne des villes :

- Editer un ancien post : c'est vrai que ça complique la tache des modérateurs et ça peut aussi créer des binz entre joueurs s'il y a de la mauvaise foi. C'est juste que j'ai tendance à voir la Rôoose Fôte d'orthographe de mes posts à la 15ème relecture seulement et que je voudrais pouvoir la corriger mais c'est un détail...Oublions...Si on peut demander aux modérateurs de corriger une vraie erreur (de RP par exemple) sur un post ancien, avec l'accord des auteurs des posts suivants, c'est suffisant.

- Citer : ben c'est impec si les "quote" fonctionnent, je n'avais bêtement pas essayé !

- Ajouter un avatar : je suis d'accord avec Zorelien, voir le perso IG serait déjà sympa. Il faut avoir le choix de le faire apparaitre ou pas (comme sur les fiches des persos où certains ne l'activent pas).

- Agrandir la fenêtre d'édition :  Voir le post précédent est un vrai avantage, je ne suis pas pour une page spécifique quand on rédige (autant préparer son texte dans Word dans ce cas). L'impression que la fenêtre est petite est sans doute une question d'habitude de ma part.  Cependant si d'autres trouvent aussi qu'elle gagnerait à être plus grande, il faudrait voir s'il est possible de n'afficher que les premières lignes du 1er post du topic en haut de chaque page ou juste un lien pour l'atteindre ...
(édit : je viens de voir le petit triangle en bas à droite de la fenêtre de saisie, on peut donc l'agrandir parfois cette fenêtre ... cool)

Un grand merci en tout cas, d'accepter les remarques d'un nouveau venu !
Bonne journée à vous deux et à tout ceux qui passeront par là.

Dernière modification par M'bo (2015-04-11 09:32:11)

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB