Vous n'êtes pas connecté.

RSS p RSS a

#1 2024-02-14 21:31:49

MarcoBolo
Membre

Si vous étiez un créateur de JDR...

Bonsoir à tous,

Si vous aviez les mains libres pour créer votre propre JDR, quelles règles fixeriez vous pour être épanoui sur ce format de jeu ?

Merci à vous pour vos retours.

Guess the game ou Game guessr, un site ou il faut deviner les jeux vidéo : https://www.game-guessr.com

#2 Hier 06:39:30

AliceMalice
Membre
Site web

Re: Si vous étiez un créateur de JDR...

Salut,

Excellente question, et forcément très subjective Pour ma part, si je devais créer mon propre JDR, je poserais quelques bases pour garantir le plaisir autour de la table :

Un système de règles léger et flexible, centré sur la narration plus que sur les jets de dés. Le but, c’est que tout le monde reste immergé dans l’histoire, pas dans le manuel.

Des personnages co-créés avec les joueurs, avec un lien direct à l’univers. Ça renforce l’investissement émotionnel et évite les persos "hors sol".

Un MJ facilitateur plutôt que dominateur : il propose des enjeux, gère le rythme, mais laisse les joueurs co-construire le monde et les conséquences.

Un cadre modulable : une base solide (genre, ambiance, thèmes), mais assez ouverte pour que les joueurs y apportent leurs propres idées et rebondissements.

Et surtout, une charte sociale claire : consentement, respect, sécurité émotionnelle. Le fun ne doit jamais se faire au détriment de quelqu’un.

Bref, un JDR où on rit, où on vibre, et où on sort de la séance avec des souvenirs mémorables. Et vous, vous partiriez sur du narratif pur ou du tactique bien carré ?

Pied de page du Forum