Perso,
je suis pour des référundums par la mairie, si le maire le veut !
je ne suis pas pour un quorum quand on voit le taux de participation à une élection (municipale ou modo !)
je ne suis pas pour que le référundum soit fixé en durée sur 7 jours ! C'est 1/4 du mois !!! On va plus rien faire alors !
Mieux vaut laisser libre le choix de la durée dans une fourchette de 2 à 7 jours (pour ceux qui veulent !)
Hors ligne
Darkoneko et LéonleCamé (mais sans calculatrice...),
Je parle d'inégalité de traitement et non de désavantage...
Pourquoi ?
Mais parce qu'un habitant qui a accès au bio, et surtout à l'élevage d'animaux, se voit offrir un choix bien plus important de possibilités de cultures ou d'élevages.
- Un chasseur n'a que la possibilité de faire la rotation "sapin - charme - sapin - chêne" pour tirer le maximum de ses cultures.
Dès que ses rendements chutent à cause de la météo, soit il patiente quelques jours pour revenir à des rendements acceptables, soit il cultive quand même mais en partant avec un rendement inférieur à 100%.
- Un pêcheur pourra toujours remplacer les truites, les saumons ou les huîtres par leur "version" bio, allongeant ainsi la période de culture, et retrouver des rendements à 100% lorsqu'il relèvera sa culture bio.
De même pour l'éleveur de lamas avec le maïs, le froment et l'orge.
- Un éleveur (sangliers, vaches, poules) pourra appliquer la même technique et, en plus, pourra toujours lancer des élevages d'animaux qui lui rapporteront au maximum entre 500 exos (pour les sangliers) et 610 exos (pour les vaches et les poules) au prix de reprise du MA. Dans l'absolu, il pourrait le faire tous les 20 jours, soit un revenu compris entre 750 et 900 exos par mois.
- Enfin, il y a la question des champs 9 et 10 (ceux que l'on peut exploiter quand on a, temporairement par exemple, 16 ou 18 animaux dans son cheptel). Un éleveur ou un poissonnier peut exploiter ces champs à leur maximum en alternant les cultures bio : froment bio - orge bio ou saumon bio - huîtres bio. Ces cultures prennent 13 et 20 jours pour arriver à terme, auxquels on ajoute 2 jours pour tenir compte des risques de neige, soient 35 jours de rotation qui permettent de lancer des reproductions d'animaux du cheptel lorsque les plus âgés ont atteint leur poids maximum, donc le meilleur prix de revente à la coopérative.
Bon, finalement je la sors ma calculatrice...
Pour une rotation nous avons :
Ventes : 30 sacs de froment bio à 7 exos, 30 sacs d'oge bio à 8 exos, 4 femelles à 135 exos et 2 mâles (idéalement des taureaux) à 250 exos, soit 210 + 240 + 540 + 500 = 1.490 exos de CA.
Charges : 2 champs de froment bio (et une méchante attaque d'un nuisible par champ) 40 exos, 2 champs d'orge bio (même attaques) 32 exos, soit 40 + 32 = 72 exos.
Marge : 1.490 - 72 = 1.418 exos.
Desquels il faut déduire l'alimentation et les soins des animaux vendus.
Les juvéniles (16 jours) et les femelles sont nourries au maïs auto-produit (1,50 exos) et abreuvés d'eau (2,80 exos) tous les jours, les mâles tous les 3 jours, 3 médicaments (9,50 exos) sur 35 jours, 12 nettoyages en 35 jours nous font, grosso-modo : juvéniles 413 exos + femelles 327 exos + mâles 55 exos + médicaments 171 exos + nettoyages 144 exos = 1.105 exos auxquels on retire 30 seaux d'eau du puit 84 exos pour arriver à 1.025 exos.
Conclusion : l'élevage des animaux du cheptel dégage une marge de 15 exos mais il permet l'exploitation de 2 champs qui rapportent, eux, dans les 380 exos sur la période.
Ai-je été assez clair ?
J'en doute, mais j'espère faire avancer, un tout petit peu, la réflexion sur les "inégalités de traitement" entre les métiers sur Exolandia.
Nephtor, Groom électronique
Hors ligne
Le groom, il me semble que pour une fois tu n'as rien compris aux frais d'entretien. C'est 10% pour toute technologie, et je prends l'exemple de dire qu'une techno N2 coûte 2x plus qu'une N1, c'est bien parce que 10% de 2 exos c'est le double de 10% de 1 exo.
Sinon, le but est de renforcer le rôle des élus ! et donc de donner un intérêt à la fonction. Libre à eux de demander l'avis des gens, mais pour moi ils l'ont déjà fait en demandant à se faire élire.
Hors ligne
LéonleCamé, pour une fois, il me semble que tu n'aies pas compris que je ne traite pas du tout de la question des frais d'entretien des technologies...
Mon dernier "roman" exposait des arguments visant à expliquer pourquoi il me semblait que le compartiment "champs" ou mines de l'exploitation d'un habitant offrait des possibilités de revenus ou simplement des choix d'activité différents selon le métier initial choisi.
Ma suggestion initiale était de créer une technologie permettant à certaines villes de rééquilibrer des écarts dont j'apportais la démonstration de l'existence.
Je te présente mes excuses si mon expression n'a pas été à la hauteur de mes intensions de communication.
Nephtor, Groom hermétique
Hors ligne
LeonLeCame a écrit:
Le groom, il me semble que pour une fois tu n'as rien compris aux frais d'entretien. C'est 10% pour toute technologie, et je prends l'exemple de dire qu'une techno N2 coûte 2x plus qu'une N1, c'est bien parce que 10% de 2 exos c'est le double de 10% de 1 exo.
Sinon, le but est de renforcer le rôle des élus ! et donc de donner un intérêt à la fonction. Libre à eux de demander l'avis des gens, mais pour moi ils l'ont déjà fait en demandant à se faire élire.
Je suppose que tu confonds avec moi.
En tout cas, j'ai rien compris à ton explication
(Quoique, les frais d'entretien se cumulent ? 10% pour le niveau 1 + 10% pour le niveau 2 ==> un total de 20%)
Le rôle des élus :
Comme tu veux, mais il va y avoir du raffut quand des candidats vont promettre n'importe quoi et qu'il vont être élu par des niveaux 1 qui ne connaissent pas le jeu.
On a déjà vu le cas d'un maire qui a trahi sa ville (appleville)
Combien de niveau 3,4 ou 5 vont être dégoutés en voyant l'anarchie dans la gestion des villes.
Ceux qui financent les villes sont minoritaires et ceux qui vont dilapider l'argent sont des novices populistes
Le référendum est une maniére à ce qu'un maximum d'habitant puissent donner leur avis !!!!!!!!!!!!!!!
Mais ce sera à toi de gérer le b**d*l
Dernière modification par Bastien (2006-01-31 18:24:05)
Hors ligne
Oui y a eu méprise, j'ai cliqué sur le lien "nouveaux message" et je suis arrivé sur le post de bastien alors que le dernier était du groom ...
Mais sinon pour en revenir au sujet, il y a tjrs eu et il y aura tjrs des différences entre les métiers ... Et une fois l'un est mieux et d'uatres fois c'est l'autre, les choses évoluent mais ne seront jamais égales.
Er les frais d'entretient NE se cumulent PAS.
Sinon pour ce qui est de la mauvaise gestion... les cas extrêmes qui peuvent arriver :
- le lancement de 4 nouvelles technologies dont personne ne voulait (nécessite tout de même un maire + un échevin)
- le non-entretient des technos existantes (nécessite que les 3 élus soient mauvais).
Hors ligne
Ok donc je suppose que les frais d'entretien sont toujours de 10% quelque soit le niveau.
Par contre le prix d'une technologie de niveau 2 est le double d'une technologie de niveau1
Je me permets de reposer ces questions :
Bastien a écrit:
Pas clair :
Stockage N1 : obtenu par une école
Stockage N2 : obtenu par un collège
Stockage N3 : Technologie de niveau 1
Stockage N4 : Technologie de niveau 2
Bref il y a confusion entre les acquis des infrastructures et les technologies.
Il y a confusion entre les numéros des "options" et les numéros des technologies.
Est-ce que les acquis des infrastructures sont des technologies ?
Si oui et qu'on n'a pas de "technologie de niveau 1" devra-t-on les entretenir les acquis des infras ? (par exemple pour une petite ville qui n'a que les boni des écoles à 100%)
Si non, il faudrait changer le nom.
N'y a t'il pas moyen d'indiquer le prix d'entretien sur la page infra.
P.S. : les élus de février seront choisis par défaut car à la date des candidatures et des premiers votes, on ignorait l'arrivée des technologies.
Dernière modification par Bastien (2006-01-31 18:41:53)
Hors ligne
on ignorait l'arrivée des technologies > sur le fg, ça a été annoncé depuis plus d'un mois ... mais bon tout le monde ne lit pas le fg
et les acquis de bâtiments sont des technologies qu'il ne faut pour le moment pas entretenir.
Hors ligne
Juste un mot en passant : pour l'anarchie des villes, je ne pense quand même pas qu'on en soit à ce point-là !!! C'est nouveau, tout le monde comprendra. (Quoi que, à Priène, deux fois de suite un conseiller aux abonnés absents à réussi à se faire élire malgré les avertissements répétés et sur le forum interne et sur la page d'accueil.)
Les referendum c'est bien, mais faut que les gens y répondent. N'oublie pas que TOUS les habitants d'un même village ne consultent pas plus ou moins régulièrement le forum interne de leur ville.
Relativisons : dans chaque ville, c'est plus ou moins toujours les mêmes qui jouent ==> sont donc au courant des nouveautés et autre.
Et vive la pagaille sur les forum internes, ça va relancer les dicussions tout ça , chic chic chic
Hors ligne
Aaalut la compagnie !
Quelques remarques en vrac :
- Si le maire est élu sur ses idées, il doit avoir l'aval d'un échevin qui a toute les chances d'être du "parti" opposé... Comment pourrait-il tenir ses promesses électorales ?
le REFERENDUM ( ou votation, ou sondage d'opinion) est un outil de consultation qui permet d'avancer sur des bases démocratiques et d'éviter de genre de blocage !
La possibilité de proposer des sujets de consultation enrichirait au contraire la fonction de Maire ( et rien n'obligerai les totalitaires à s'en servir !)
Je suis très triste que LéonleCamé ne comprenne pas l'utilité d'un tel outil alors que nous sommes nombreux à le demander depuis longtemps !
( On va continuer à faire les consultations sur le FI avec toutes les possibilités de tricherie que cela suppose )
- J'ai beau lire le FG très régulièrement , je n'ai rien vu qui indiquait que les nouveautés seraient effective sur ce mandat !
Les candidats des trois villes où je me trouve n'avaient rien à proposer au moment des inscriptions ( moi la première !!)
Khéna ( Mineuse suisse et calculophobe)
Dernière modification par Khena (2006-02-01 12:09:56)
Hors ligne
LeonLeCamé, pourquoi ne pas faire un sondage sur l'assiduité des exolandais à consulter le forum général et/ou le forum interne de leur ville ?
Exemple :
Vous consultez le forum général et le forum interne :
* tous les jours
* je consulte le FI tous les jours, plus rarement le FG
* seulement quand j'ai le temps
* très rarement
* jamais, je suis un gros égoïste et je me moque de la vie des autres (:p)
Hors ligne
jess tu as oublié :
* plusieurs fois par jour(c'est pas ma faute je suis accro)
Hors ligne
Khena, j'ai m demandé aux postulants de la mairie de ne pas les mentionner dans leur programme vu que la période était déjà bien entamé ! Ca a marché ! Il faut le temps qu'on découvre les ficelles et les bugs
Hors ligne
Pour le sondage, pourquoi pas ^^
Pour les référendums, le problème est de gérer toutes les implications des votes et la triche est selon moi plus facile que sur le FI.
Hors ligne
>Si le maire est élu sur ses idées, il doit avoir l'aval d'un échevin qui a toute les chances d'être du "parti" opposé... >Comment pourrait-il tenir ses promesses électorales ?
ah bon ? Je viens d'etre elu maire, et j'ai un tres bon feeling avec au moins un de mes echevins (via le cityforum), que je ne connaissait pourtant pas 2 jours plus tot.
En fait Khena, j'avoue que j'avais aussi un peu ton a-priori avant d'etre elu, des trucs du genre "comme ils n'ont pas été élu, il ne vont absoluement rien faire..." ; alors qu'en fait -en tout cas à Bangor- ça n'est pas du tout ça (heureusement ^^)
Hors ligne
hello à tous,
le coût d'une nouvelle est x exo par habitant, cela signifie t-il que le lancement d'une nouvelle technologie coute à la ville x exo fois le nombre d'habitant de la ville au moment de la validation par un échevin.
Merci pour la réponse
Amicalement Pej
Hors ligne
euuuh *relis la phrase une 2eme fois*
ne le prend surtout pas mal, mais est ce une question, ou une affirmation ? Je suis pas sur de saisir
Dieu : Une question "cela signifie t-il", puisqu'il y a inversion du verbe & du sujet.
bon j'avoue, en fait c'est un modo du forum mais il a pas pensé à signer donc je lui donne un nom générique :)
oui, mais il n'y a pas de point d'interrogation, donc j'ai eu un doute (ça aurait pu etre une reponse à un message plus haut)
C'est N.enya, lorsque j'écris ds un mess, je le fais en orange. Tu le sauras à l'avenir. ;)
J'essayerai de m'en souvenir :)
Dernière modification par Darkoneko (2006-02-06 10:30:39)
Hors ligne
lachance a écrit:
hello à tous,
le coût d'une nouvelle est x exo par habitant, cela signifie t-il que le lancement d'une nouvelle technologie coute à la ville x exo fois le nombre d'habitant de la ville au moment de la validation par un échevin.
Merci pour la réponse
Amicalement Pej
le coût d'une nouvelle est x exo par habitant, cela signifie t-il que le lancement d'une nouvelle technologie coute à la ville x exo fois le nombre d'habitant de la ville au moment de la validation par un échevin ?
Hors ligne
oui, c'est bien ça et 1/10eme de ce cout à chaque fois qu'il faudra l'entretenir.
Dernière modification par Darkoneko (2006-02-01 18:07:54)
Hors ligne
et hop, un pavé dans la mare..
moi je n'ai rien compris du tout mais alors rien du tout à ces histoires de technologies...
quand je vais sur la page des infrastructures j'ai des niveaux, pleins ou vides, et des choix "proposer" deci delà
et je ne vois pas du tout à quoi ça peut servir... sachant que dans l'aide je n'ai pas trouvé d'aide...
On doit proposer quoi à qui? y'a des "proposer" derrière des stoackage n4, URE n2, truc n4.. enfin bref je suis complètement paumée!!!
au secours!!!
tatacocotte
egire
Hors ligne
sachant que dans l'aide je n'ai pas trouvé d'aide... >>> y a pas comme une incohérence dans cette phrase ?
Toute la procédure (proposition etc) est décrite dans l'aide justement.
Hors ligne
bon, je viens de voir les "bulles" c'est déjà çà
Hors ligne
si le choix "proposer" est disponible c'est que tu peux lancer cette technologie (aprés validation d'un échevin biensur), chaque nouvelle technologie confere des bonus, cela va de l'augmentation de l'aide aux pauvres, à l'augmentation du nombre d'item stockable dans ton inventaire, ou disposer d'un minimum en intelligence, ou bien l'augmentation du temps de travail du métier tertiaire.
Voici par exemple ce que l'on peux proposer à Lismore
Aide sociale N2 permet d’augmenter l’aide aux pauvres à 4 exos jours, le coût pour la ville est de 2 exos * le nbre d’habitant soit actuellement 2*111=222 exos
Logistique N3 permet d’augmenter le temps des métiers tertiaires de 75 min par jour, le coût pour la ville est de 2 exos * le nbre d’habitant soit actuellement 2*111=222 exos
Enseignement N2 permet d’avoir un mini de 20 en intelligence, le coût pour la ville est de 2 exos * le nbre d’habitant soit actuellement 2*111=222 exos
Stockage N3 permet d’augmenter son stockage de 10 items, le coût pour la ville est de 4 exos * le nbre d’habitant soit actuellement 4*111=444 exos
Amicalement Pej
Hors ligne
quelle chance nous avons d'avoir d'lachance avec nous sur ce forum!!
Merci à toi!
LéonleCamé : ben disons que j'avais pas trop les yeux en face des trous non plus....
ça m'a paru bien barbare et compliqué à la lecture. mais la pratique semble plus... pratique! (je rigole haut et fort)
je pense avoir bien compris les mécanismes grace à vous!
merci à tous
Hors ligne
Désolée, moi je ne vois pas la petite bulle. En plus je suis maire tout nouveasu à Moh. J'aimerais bien revenir en arrière et ne pas me présenter. Je ne comprend rien à vos technologies et apparemment, dans ma ville on a tout faux. Je crois que nous allons faire faillite. On a déjà de la difficulté à garder les N3 et N4, parce qu'ils veulent tous aller en expédition et Dieu seul sait que c'est plate à en mourir en expédition.
Donc je me demande quoi faire avec les technologies. D'autant plus que nos infras ne nous fournissent pas en eau depuis deux jours.
Je me sens un peu démunie pour aider mes N1 et N2 en difficulté, car pour moi, c'était primordial.
J'espère au moins que vous vous comprenez.
Hors ligne